Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
7 septembre 2023

Comme si nous étions des fantômes - Philip Gray - Sonatine

comme si nous etions des fantomes

 

 

Pour cette rentrée littéraire, les éditions Sonatine ont rentré à leur catalogue un nouvel auteur : Philip Gray.
Son premier roman Comme si nous étions des fantômes nous emmène pendant et tout de suite après la Première guerre mondiale. Tour à tour dans les tranchées de la Somme, dans la terre et le sang, puis dans ces mêmes lieux alors que s’organise la recherche des corps de soldats pour qu’ils soient rendus à leurs familles, on découvre une partie de la souffrance des soldats mais aussi le dur travail qui a été confié à des travailleurs chinois pour ramener des corps gisant dans la boue, pour certains, depuis des années.
Une femme, Amy, a quitté l’Angleterre pour retrouver son fiancé dans un de ces charniers, pratiquement certaines de ne pas le retrouver vivant, trois ans après sa disparition officielle. Certains officiers restés sur place vont l’aider pour certains, pour la détourner de la vérité pour d’autres dès lors que le nom du fiancé est cité dans le cadre du meurtre de 12 chinois et d’un officier les accompagnant.
Il faut le reconnaitre, dès son premier roman, Philip Gray révèle un talent incroyable pour passionner le lecteur, mêlant habilement Histoire et polar. 

Le côté historique étant plus que méconnu, celui de l'utilisation des travailleurs chinois à des tâches plus que difficile, celui de la tâche horrible de devoir tenter de reconnaître des corps qui n'en ont souvent plus l'aspect, ce roman n'en est que plus intéressant.
Et même s’il nous révèle une infime particule de ce qui fait la trame du roman dès le premier chapitre, rien n’est éventé et le suspense est maintenu jusqu’au dernier paragraphe qui, en tout cas je l’espère, nous laisse espérer un deuxième tome.

Une traduction de Elodie Leplat.
Editions Sonatine, Septembre 2023.

Résumé éditeur :
Amiens, 1919. Les champs de bataille de la Somme sont désormais silencieux. Ne restent que quelques hommes qui rassemblent les dépouilles pour tenter de les identifier. Amy, une jeune femme arrivée d'Angleterre, cherche à retrouver l'homme qu'elle aime, Edward, porté disparu. Dans la tranchée où celui-ci a été vu pour la dernière fois, treize cadavres ont été retrouvés. Il apparaît bien vite que leur mort n'a rien à voir avec les combats, ni avec l’armée allemande.

Commentaires
Newsletter
Archives