Il y aurait la petite histoire d'Elsa Jonquet-Kornberg
Il semble que 2022 sera, pour moi, beaucoup moins noire que les précédentes années.
Deuxième lecture, mais première chronique pour respecter la règle des chroniques qui ne sont pas supposées être publiées avant la sortie en librairie bien que certains blogs n’ont aucune notion de cette règle, en littérature Blanche, le roman, ou plutôt la nouvelle, d’Elsa Jonquet-Kornberg, Il y aurait la petite histoire qui vient de paraître aux éditions Inculte.
Le personnage principal est un grand-père, Armand. Comme beaucoup de grands-parents, à la différence des parents, il aime sa petite fille sans concession.
Adolescente rebelle comme presque tous les ados, elle sèche les cours, fume un joint de temps en temps et un jour, elle fugue.
Ce vieil homme veut comprendre mais n’y arrive pas et cherche des explications auprès de la fille d’un de ses anciens collègues pour comprendre ce qui peut bien passer par la tête des jeunes.
Mais Hélène n’avait pas fugué et la bataille d’un grand-père devenu fou de douleur et d’amour assassiné va amener l’auteure à écrire ce magnifique texte sur la filiation, bien sûr, mais aussi sur cet amour qui n’existe que dans les liens du sang, une affection que rien ne peut entacher.
C’est un roman sur des batailles contre le désespoir et pour la justice, une démonstration aussi de haine élevée à la même hauteur que cet amour pulvérisé.
Je ne vais pas en dire plus si ce n’est que de vous conseiller de lire ce court roman qui met le focus sur un proche de victime, ses sentiments, sa remise en question, ses remords et ses doutes.
Il y aurait la petite histoire est un premier roman très prometteur à découvrir aux éditions Inculte.
Résumé de l’éditeur :
Dans un café, Armand attend une jeune femme qu’il ne connaît pas. Sa petite-fille, Hélène, s’est fait virer de son école. Désireux de mieux comprendre l’adolescente et ses frasques, Armand s’est souvenu de la fille d’un homme avec qui il a travaillé, des années auparavant : Esther aussi était une ado à problèmes. Il espère que la rencontrer l’éclairera sur la personnalité d’Hélène. Au fil de la conversation, on devine toutefois qu’il projette sur sa petite-fille un certain nombre de peurs, et que l’éveil adolescent à la sexualité n’y est pas étranger.
Quelques semaines plus tard, les inquiétudes d’Armand prennent forme. Hélène disparaît de la pension où elle a été placée. Des recherches sont organisées. Le pire envisagé. Bientôt, ce pire deviendra l’obsession de toute la vie d’Armand, où rôdent peut-être aussi des fantômes de sa propre jeunesse.
Dans un café, Armand attend une jeune femme qu'il ne connaît pas. Sa petite-fille, Hélène, s'est fait virer de son école. Désireux de mieux comprendre l'adolescente et ses frasques, Armand s'est souvenu de la fille d'un homme avec qui il a travaillé, des années auparavant : Esther aussi était une ado à problèmes.
https://inculte.fr