ville de vapeur

 

Traduit par Marie Vila Casas.

Carlos Ruiz Zafon est un merveilleux auteur qui est décédé en 2020.

J’avais présenté il y a déjà quelques années « Le labyrinthe des esprit » qui fait partie de la tétralogie du Cimetière des livres oubliés.

Actes Sud publient à titre posthume le recueil de 11 nouvelles, certaines publiées en Espagne, d’autres complètement inédites.

On retrouve dans ces nouvelles le ciment dont sera fait la tétralogie, notamment dans l’une d’elle qui révèle l’existence de plans d’un labyrinthe de livre, une bibliothèque unique imaginée par un savant fou, un architecte de génie.

Dans ces nouvelles, vous rencontrerez également un dragon, des sorcières, des fantômes, des artistes maudits et tout ce petit monde évolue dans Barcelone à différentes époques. Une Barcelone mythique et mystique où croisent au large bateaux et pirates.

Une Barcelone obscure comme bâtie tout entière de passages secrets, elle-même labyrinthe dans l’espace et le temps.

Par-dessus tout, c’est cette sublime écriture qui nous marque. Zafon était un merveilleux conteur, pas juste un romancier. Son style est envoutant, il donne l’impression d’être un enfant à qui on raconte une histoire avant de s’endormir. Peu importe le genre ou le thème qu’il aborde, il sait charmer les lecteurs.

La première fois que je l’ai lu, je suis tombée sous le charme et ce recueil, non pas de nouvelles mais de merveilles, est un fabuleux cadeau posthume. A lire, à relire, sans modération.

 

L’auteur :

Carlos Ruiz Zafón est né à Barcelone en 1964 et s’est éteint en 2020 à Los Angeles. On lui doit la saga du Cimetière des livres oubliés, que clôt magistralement Le Labyrinthe des esprits (Actes Sud, 2018), le Cycle de la brume et Marina. L’intégralité de son œuvre est disponible en Babel

 

 A lire aussi :

 

Le Labyrinthe des Esprits de Carlos Ruiz Zafon - EVADEZ-MOI

Il est des romans qui vous divertissent, d'autres qui vous intriguent et certains, plus rares, qui vous enrichissent. Le Labyrinthe des Esprits fait partie de cette dernière catégorie. Ce roman est une véritable mine d'enseignements. On y découvre d'abord, et tout au long de l'histoire, une ville. Barcelone, ville maudite, ville mystérieuse.

http://www.evadez-moi.com