Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
3 septembre 2023

Ma tempête - Eric Pessan - Les Forges de Vulcain

ma tempête

 

 

Aujourd’hui je voudrais vous présenter la façon la plus originale, la plus compréhensible, d’aborder La Tempête de Shakespeare.

Ce n’était pas gagné d’avance car je suis une admiratrice de l’œuvre de Shakespeare depuis mes études d’anglais.

Eric Pessan nous propose une journée entière avec David et sa petite fille dont il doit s’occuper. C’est un metteur en scène qui avait mis tous ses (derniers ?) espoirs dans son adaptation de la pièce de Shakespeare La Tempête. Mais son projet a été rejeté, jeté aux oubliettes.

Pour partager un peu de sa passion, il décide de raconter la pièce à sa façon à sa petite fille, SA tempête.

Et le lecteur devient comme cette enfant, on écarquille grand les yeux pour lire cette pièce devenue un conte fabuleux d’aventure, d’amour, de courage, de mensonges et de trahison.

C’est réellement une idée de génie qu’a trouvé l’auteur et je me suis plongée dans ces vagues en fureur avec délice.

Un artiste est un passeur, un metteur en scène, un acteur, un scénariste ou un auteur. Ils transmettent un patrimoine incroyable et presque infini.

Eric Pessan démontre aussi que Shakespeare peut être accessible à tous, qu’il suffit de savoir le lire, que l'Art est accessible à tous et toutes, quel que soit l'âge.

Alors moi je dis merci pour ce roman.

 

Aux forges de Vulcain. Août 2023.

 

Résumé éditeur :

David est metteur en scène de théâtre. Il apprend un matin que sa future mise en scène de La Tempête de Shakespeare ne se fera pas. Ce revers, le dernier d'une longue série, le plonge dans une profonde crise existentielle. Seul espoir à l'horizon : il doit garder sa fille car la crèche est en grève. David va lui jouer sa mise en scène de La Tempête.

À quoi servent les artistes ? À quoi sert l'art ? À quoi servent ceux qui ne font pas des métiers sérieux ? Que laissent-ils à leurs enfants, à nous, aux autres, au monde, sinon le plus précieux des cadeaux : l'étoffe des rêves ?

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
comme ca fait plaisir de retrouver le chemin de ce blog et de te retrouver par la même occasion ! c'est ici que je déniche parfois des bouquins auxquels je n'aurai pas forcément pensé !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité