Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
16 octobre 2021

Un tueur sur mesure de Sam Millar

editions-metailie

 

 

Traduction de Patrick Raynal.

 

Beaucoup attendent toujours son nouveau roman avec impatience, Sam Millar revient cette année avec Un tueur sur mesure, aux éditions Métailié cette fois-ci.

Je ne suis pas une experte de l’auteur mais j’ai lu il y a quelques années Au scalpel paru chez Seuil, dans la collection Cadre Noir, et j’avais beaucoup aimé ce style léger mais percutant avec un rythme qui rend le roman très dynamique.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Sam Millar maîtrise son sujet puisqu’il nous raconte les mésaventures, on peut le voir comme ça, de braqueurs de banque, lui qui s’est fait connaitre avec « On the Brinks » où il raconte sa propre histoire quand il a été, lui aussi, un braqueur.

J’ai trouvé très drôle l’ouverture du roman et il faut dire que tout le texte réserve quelques scènes assez comiques, surtout pour qui est davantage habitué(e) à des romans plus sombres. Certaines scènes restent relativement violentes, classiques de ce genre de romans qui reposent pas mal sur l’action.

Imaginez donc des braqueurs déguisés en loups, le jour d’Halloween, qui pénètrent dans une banque sans encombre, parviennent même jusqu’à la salle du coffre et se le font ouvrir sans vraie difficulté sauf un client qu’il a fallu assommer. Tout semble parfaitement organisé sauf que le coffre est totalement vide et que le client en question est membre de la Fraternité, sorte de groupuscule indépendantiste nord Irlandais à qui, pour couronner le tout, un des braqueurs dérobe un sac rempli de billets.

Le client et ses « amis » ne vont pas vraiment apprécier et vont s’en suivre des représailles pour le moins radicales.

Si l’histoire laisse peu de place à une surprise du scénario ou un happy-end qu’on n’attend pas ni que l’on souhaite d’ailleurs, comme pour Au scalpel, c’est un très bon polar tout public, rythmé, bourré d’humour, dans une Belfast qui semble toujours aussi divisée et rebelle.

On passe un très agréable moment avec cette lecture qui décoiffe. Décidément oui, ça fait du bien de lire du Sam Millar de temps en temps.

 

 

A lire aussi :

 

Au Scalpel de Sam Millar - EVADEZ-MOI

Dorothy, une petite fille, est enlevée, la nuit, à son domicile. Le kidnappeur met ensuite le feu à la maison, entraînant la mort des parents et de la petite sœur de Dorothy. Elle se retrouve bientôt enchaînée à Tara, une fugueuse, elle aussi séquestrée par Scarman, dans une vieille maison.

http://www.evadez-moi.com



 

 

L’auteur :

Né à Belfast en 1958, Sam MILLAR a fait de la prison en Irlande du Nord comme activiste politique au sein de l’IRA et aux États-Unis comme droit-commun après y avoir perpétré l’un des hold-ups les plus spectaculaires de l’histoire du pays, le fameux casse de la Brinks de Rochester. Après sa condamnation, il est rentré à Belfast pour écrire. Son expérience est décrite dans On the Brinks. Il a reçu de nombreux prix littéraires et ses livres ont été traduits dans plusieurs langues.

 

Un tueur sur mesure

Braquer une banque à Belfast le jour d'Halloween déguisés en loups semblait être une bonne idée. Se rendre compte que le coffre avait été vidé avant leur arrivée, un peu moins. Mais voler une mallette à un client de la banque qui leur avait gentiment suggéré d'aller se faire voir, c'était signer leur arrêt de mort.

https://editions-metailie.com



 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup. many thanks for taking the time and the kind words. <br /> <br /> Sam<br /> <br /> Sam millar
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité