Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
14 novembre 2020

Une soif de livres et de liberté par Janet Skeslien Charles

 

9782709666350_1_75

 

 

Traduit de l’anglais par Freddy Michalski.

 

Je commencerai par ce qui se remarque en premier, cette superbe couverture.

C’est cette image mais aussi le titre qui m’ont fait m’arrêter sur ce roman.

Si l’extérieur est beau, l’intérieur est magnifique.

Il s’agit d’un roman choral faisant se croiser deux époques pour nous raconter l’histoire vraie, bien que légèrement modifiée et romancée, de la Bibliothèque Américaine de Paris pendant la Seconde Guerre Mondiale.

1984. Lily est une jeune ado américaine qui doit rédiger un article pour un devoir au lycée. Intriguée par sa voisine, une femme qui vit seule, qui ne côtoie personne, une française installée aux Etats-Unis depuis longtemps, elle se décide à aller frapper à sa porte. Peu à peu un lien va se créer entre elles, elle lui apprendra le français et lui racontera une histoire.

1939. Odile est une jeune femme amoureuse des livres qui rêve de travailler dans la bibliothèque qu’elle affectionne particulièrement : la Bibliothèque Américaine de Paris. Elle y décroche un emploi et sa vie semble être parfaite, entourée de personnes de toutes horizons, des « abonnés » qui viennent passer leurs journées à lire, des américains, des anglais, des juifs aussi bien sûr. Mais quand les Allemands vont prendre possession de Paris avec la bénédiction de Pétain tout va vaciller. Odile et tous les membres du personnel vont devoir « sauver » les livres mais aussi défendre leurs « abonnés ».

Ce magnifique roman est tout d’abord une ode à la littérature. Il est émaillé d’énormément de références littéraires mais aussi de la description d’un véritable amour de l’objet « livre ».

La Bibliothèque est mon refuge et mon havre de paix. Je parviens toujours à y dénicher un coin qui devient le mien, pour y lire et y rêver. Je veux m'assurer que tout le monde puisse profiter de la même chance, en particulier les gens qui se jugent différents et ont besoin d'un lieu, un foyer qu'ils pourront appeler leur chez eux.

Pourquoi des livres ? Parce que rien d’autre ne possède cette qualité mystique permettant aux lecteurs de voir le monde à travers les yeux d’autrui. La Bibliothèque est un pont de livres entre les cultures.

Quand Odile et ses collègues envoient des centaines de colis de livres au front à la demande de soldats, blessés ou non ; quand Odile livre dans Paris, en évitant les contrôles allemands, des livres aux abonnés juifs dont la fréquentation de la bibliothèque est devenue interdite, c’est aussi un message de cette nécessité qu’est la lecture et la culture au sens général. C’est montrer que pour supporter la douleur, la peur, la persécution, on a besoin de s’évader au travers des livres.

Et puis c’est aussi, bien sûr, une dénonciation, ou plutôt un rappel, de ce qu’il s’est passé à Paris et ailleurs, pendant ces heures sombres et, avouons-le, honteuses de la guerre. Ces heures où la police était à la solde des allemands, encouragée par un général collabo. Ces heures ou de gentils voisins n’hésitaient pas à vous dénoncer et vous envoyaient à une mort certaine. Ces heures où ont été humiliés et assassinés des millions de personnes avec la complicité d’une population pourtant oppressée mais surtout lâche.

Lâches, ce que n’étaient certainement pas les employés de cette bibliothèque.

C’est une superbe histoire vraie portée par une belle écriture, pour tous les amoureux des livres et les curieux d’histoires de notre passé.

 

4ème de couverture :

Odile Souchet, vingt ans à peine, s'épanouit dans son travail à la Bibliothèque américaine de Paris, où elle côtoie la fameuse directrice Dorothy Reeder. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, la jeune femme risque de tout perdre, y compris sa chère Bibliothèque. Alors que les nazis envahissent Paris, Odile et ses amis s'engagent dans la Résistance avec leurs propres armes : les livres.

 

L’auteure :

Janet Skeslien Charles a collaboré au magazine Slice, et a contribué au recueil de nouvelles Montana noir. L’auteure s’est intéressée à l’histoire de l'American Library alors qu’elle y travaillait en tant que directrice de la programmation. Elle partage aujourd’hui son temps entre le Montana et Paris.

 

Une soif de livres et de liberté

Odile Souchet, vingt ans à peine, s'épanouit dans son travail à la Bibliothèque américaine de Paris, où elle côtoie la fameuse directrice Dorothy Reeder. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, la jeune femme risque de tout perdre, y compris sa chère Bibliothèque.

https://www.editions-jclattes.fr



 

Editeur : JC Lattès (octobre 2020)

ISBN : 978-2709666350

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité