Le schmock de Franz-Olivier Giesbert
“Schmock”, si on recherche sa signification, est un mot yiddish qui désigne une personne idiote.
Pour Franz-Olivier Giesbert, "c'est un mot yiddish qui veut dire trois choses, un mot qui veut dire con, qui veut dire salaud et qui veut dire pénis, mais un pénis du genre ramollo" et il en affuble Hitler dans son roman Le schmock.
Ce roman est une exceptionnelle source d’informations sur les origines du nazisme et, par-dessus tout, l’ascension incompréhensible d’Adolf Hitler. Le travail de documentation est visiblement énorme et le récit n’en est que plus intéressant.
Pour nous décrire qui était ce schmock, l’auteur nous raconte l’histoire de deux familles, l’une juive et l’autre pronazis.
Harald Gottsahl et Elie Weinberger sont amis depuis l’enfance, tombent amoureux de la même femme, Elsa, qui épousera Elie.
Les Gottsahl sont, tout comme les Weinberger, allemands sauf qu’Elie et sa famille sont juifs.
Au fil des années, les uns vont se rapprocher de celui qui deviendra bientôt le Führer, les autres se sentir menacer et comprennent, trop tard, qu’ils doivent fuir.
Dès le début, on sait qu’Elie ne doit sa survie qu’au fait qu’il s’est fait passer pour Harald mais comment, ne comptez pas sur moi pour vous le dire.
Cette fresque qui couvre plus d’un siècle est extrêmement riche pour son côté historique, écrit par un auteur qui se dit lui-même de sangs mêlés, normand, allemand, autrichien, juif, anglais, écossais, peut-être même antillais et amérindien si on en croit les légendes familiales.
C’est aussi une magnifique histoire d’amour et d’amitié.
Même si la famille Gottsahl vous paraîtra froide, sans pitié, ayant trahi les Weinberger, ce qui est vrai, prenez le temps de les découvrir. Ce qui est quand même le plus inconcevable, c’est comment un homme tel qu’Hitler, que l’on découvre beaucoup mieux, a pu arriver à embrigader des milliers de personnes et à en faire massacrer des millions, comment personne n’a pu y croire, n’a pu agir avant qu’il ne soit trop tard.
C’est bien ce que tente d’expliquer Franz-Olivier Giesbert. C’est passionnant, effrayant et assez incroyable. A lire, sans aucun doute.
Un extrait :
Quand elle fait des embardées, l’Histoire ne respecte rien, c’est une saloperie qui écrase tout sur son passage, tue à l’aveuglette, change les noms, les destins. Une fable absurde racontée par une sadique amnésique.
Ne comptez pas sur l’auteur pour vous apporter dès à présent les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur Elie et Harald, à savoir s’il s’agit ou pas de la même personne : il vous faudra mériter la vérité en lisant ce roman jusqu’au bout. Elle est cachée sous le couvercle que nous allons maintenant soulever ensemble.
“L’Histoire est une suite de mensonges sur lesquels tout le monde est d’accord”, disait Napoléon. Même si 14-18 fut pas mal dans le genre, la Deuxième Guerre mondiale reste l’une des plus grandes mystifications de tous les temps. Dire cela ne ressuscitera pas les soixante millions de personnes mortes pour la patrie, pour une idéologie ou pour rien, sur le front, par accident, mais il est bon de se rafraîchir la mémoire.
4ème de couverture :
Au plus fort de la guerre, Harald Gottsahl, un officier nazi, abrite Lila, une jeune Juive dont il est amoureux. Mais ils perdent contact lorsqu'elle est contrainte de fuir. Des années plus tard, Lila le retrouve sous sa véritable identité : Élie Weinberger. Que cache l'histoire de ce juif, travesti en officier nazi pour survivre ? Remontant le temps, ce roman nous raconte l'étrange lien qui unit les familles Weinberger et Gottsahl. Deux familles issues de la bourgeoisie allemande éclairée, l'une juive, l'autre catholique. Deux familles au destin différent et indissociable des pires horreurs de la première moitié du XXᵉ siècle.
L'auteur :
Journaliste, biographe, romancier, Franz-Olivier Giesbert est l'auteur, notamment, de La Tragédie du Président, L’Immortel et La Cuisinière d’Himmler.
Au plus fort de la guerre, Harald Gottsahl, un officier nazi, abrite Lila, une jeune Juive dont il est amoureux. Mais ils perdent contact lorsqu'elle est contrainte de fuir. Des années plus tard, Lila le retrouve sous sa véritable identité[...]
http://www.folio-lesite.fr
Éditeur : Folio (Février 2021)
1ère édition : Gallimard (Avril 2019)
ISBN : 978-2072923173