bakkeid

 

 

Traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier.

 

Je ne suis pas très thrillers, ni polars nordiques mais j’ai quand même voulu découvrir ce roman d’un auteur Norvégien Heine Bakkeid.

Eh bien contre toute attente, j’ai bien aimé et me suis laissée emportée par cette histoire teintée de fantastique.

Thorkild Aske est un ancien flic et on pourrait croire qu’on va avoir droit, comme d’habitude, au flic alcoolique, divorcé, le parfait cliché.

Oui mais non. Celui-ci sort de prison pour avoir causé, sous l’emprise de stupéfiants, un accident de voiture ayant coûté la vie à une jeune femme. Lui en est sorti avec des dommages cérébraux qui lui causent d’atroces douleurs et le laissent hanté par cette jeune femme dont il était amoureux. C’est un peu poussé mais indispensable au récit que l’auteur va peupler d’hallucinations ce qui va donner à ce roman cet aspect fantastique qui va apporter la petite touche d’originalité bienvenue.

Un jeune Danois disparait en Suède, (vous avez bien lu, un ancien flic norvégien va enquêter sur la disparition d’un danois en Suède) et sa famille demande à Aske de partir sur place afin de retrouver leur fils, volatilisé alors qu’il restaurait un phare.

C’est en pleine tempête que va se dérouler ces quelques jours d’enquête donnant une ambiance encore plus « fantastique » au roman.

On sent une inspiration venue de Stephen King et en particulier de son roman La tempête du siècle.

L’histoire, telle qu’écrite, se focalise davantage sur le personnage d’Aske que sur l’intrigue elle-même. C’est assez peu cohérent et crédible si on s’y penche vraiment mais ce n’est pas ce qu’on demande à un thriller.

Celui-ci comblera les attentes de tous les fervents de thrillers. Il est bien écrit même si un style personnel de l’auteur ne se démarque pas encore, c’est un premier roman, ne l’oublions pas. Il se lit vite et l’intrigue est maintenue jusqu’à la fin.

Donc c’est un bon thriller, peut-être pas celui du siècle, mais l’auteur est à suivre.

 

4ème de couverture :

Ancien enquêteur de la police des polices, Thorkild Aske vient de sortir de prison. Il a mal au ventre et les canaux lacrymaux détruits. L’agence pour l’emploi lui laisse entrevoir un brillant avenir d’intérimaire dans un centre d’appels.

Son psychiatre lui parle de la disparition d’un jeune homme, le fils d’un couple d’amis, qui s’est rendu sur une île pour rénover un phare et le transformer en hôtel. À contrecœur, Thorkild accepte de partir à sa recherche.

Dans l’extrême Nord, les tempêtes d’automne font rage, et on dit qu’en cette saison il n’est pas rare de voir des êtres surnaturels voguer sur l’eau. Sur l’îlot du phare battu par les vents et les brisants, Thorkild s’aperçoit bientôt qu’il n’est pas seul.

Il a perdu sa réputation. Va-t-il perdre sa vie ?

 

L’auteur :

Heine Bakkeid est né en 1974 en Norvège. Il a grandi entre les eaux brumeuses et les sommets les plus spectaculaires de Scandinavie. Tu me manqueras demain est son premier roman policier.

 

Tu me manqueras demain - les arènes

Ancien enquêteur de la police des polices, Thorkild Aske vient de sortir de prison. Il a mal au ventre et les canaux lacrymaux détruits. L'agence pour l'emploi lui laisse entrevoir un brillant avenir d'intérimaire dans un centre d'appels.

http://www.arenes.fr



 

Editeur : Les arènes (octobre 2020)

Collection : Equinox

ISBN : 979-1037500632