Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
26 juin 2020

Marseille 73 de Dominique Manotti

71p8Lv3U2pL

 

 

Une histoire française, mais est-ce bien du domaine de l’Histoire ?

Dominique Manotti nous ramène près de cinquante ans en arrière.

Début des années 70, à Marseille, quelques années après la fin de la guerre d’Algérie, les français qui sont rentrés d’Afrique du Nord, les « Pieds-noirs », se sont installés dans tout le Sud de la France. Pourquoi Marseille en particulier ? Parce que c’est là que les bateaux en provenance d’Oran arrivaient, contrairement aux pieds-noirs du Maroc, quelques années plus tard, qui ont accosté à Algésiras, en Espagne, depuis Tanger (mais c’est une autre histoire).

Ça, les plus anciens le savent déjà. Ce que l’on connait moins, c’est cette période où les Algériens étaient la cible favorite des anciens de l’OAS, des pieds-noirs rentrés bon gré et surtout mal gré d’Algérie, des colons qui se sentaient dépossédés de quelque chose qui ne leur a jamais appartenu.

En 1973 donc, à Marseille, un gamin, arabe, est abattu en pleine rue. Alors que la PJ y voit un meurtre, l’affaire est confiée à la Police urbaine. Au travers une enquête policière, l’auteure détaille avec une minutie impressionnante tous les rouages du système judiciaire, ses ramifications politiques et les débuts du Front National.

Elle démontre que ce sont des années et des années de haine, de désir de domination, qui ont engendré cette montée du racisme, largement toléré par certains gouvernements qui se sont succédés.

C’est aussi le combat de quelques-uns pour que justice soit faite et qu’une famille entière puisse comprendre, faire le deuil de son enfant et obtenir un soupçon de vengeance.

C’est un roman tout à fait passionnant, extrêmement documenté mais quand vous le refermez, vous avez une désagréable impression que les choses n’ont pas évolué, encore moins changé et que, pour aller plus loin, elles ont empiré avec un regain actuel.

A lire pour le plaisir d’un très bon polar mais aussi pour apprendre à défaut de comprendre et d’accepter.

 

4ème de couverture :

La France connaît une série d’assassinats ciblés sur des Arabes, surtout des Algériens. On les tire à vue, on leur fracasse le crâne. En six mois, plus de cinquante d’entre eux sont abattus, dont une vingtaine à Marseille, épicentre du terrorisme raciste. C’est l’histoire vraie.

Onze ans après la fin de la guerre d’Algérie, les nervis de l’OAS ont été amnistiés, beaucoup sont intégrés dans l’appareil d’État et dans la police, le Front national vient à peine d’éclore. Des revanchards appellent à plastiquer les mosquées, les bistrots, les commerces arabes.  C’est le décor.

Le jeune commissaire Daquin, vingt-sept ans, a été fraîchement nommé à l’Évêché, l’hôtel de police de Marseille, lieu de toutes les compromissions, où tout se sait et rien ne sort. C’est notre héros.

 

L’auteure :

Dominique Manotti est une légende du roman noir à dominante politique. Ses livres sont traduits dans une dizaine de langues. Elle a reçu pour Racket le prix Polar en série à Quais du polar en 2019. Marseille 73 est son treizième roman.

 

Editeur : Les Arènes (juin 2020)

Collection : EquinoX

ISBN : 9791037501196

 

Marseille 73 - les arènes

La France connaît une série d'assassinats ciblés sur des Arabes, surtout des Algériens. On les tire à vue, on leur fracasse le crâne. En six mois, plus de cinquante d'entre eux sont abattus, dont une vingtaine à Marseille, épicentre du terrorisme raciste. C'est l'histoire vraie.

http://www.arenes.fr



 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Superbe roman, à la fois éducatif et passionnant ! D'autant plus indispensable dans la période... Merci pour votre chronique !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité