Les mangeurs d'argile de Peter Farris
Traduction de l’anglais par Anatole Pons.
Après Dernier Appel pour les vivants et Le diable en personne, Peter Farris revient aux éditions Gallmeister avec un troisième roman : Les mangeurs d’argile.
On retrouve ici tout ce qui fait l’efficacité et la qualité de la collection Americana.
Un décor encore resté sauvage : nous sommes en Georgie. Les propriétaires terriens se partagent de vastes terrains et forêts, et semblent n’avoir de loisirs que la pêche et la chasse. Mais cela donne aussi prétexte à de beaux passages sur cette nature.
Jesse a 14 ans et aime par-dessus tout partir chasser avec son père Richie, armurier. Quand son père se tue en forêt, Richie reste seul avec sa belle-mère et sa demi-sœur.
Des personnages assez rustres, des bons et des mauvais, un chérif, et bien sûr un étranger par forcément désiré : l’auteur met en présence cette fois-ci un prédicateur, une veuve pas vraiment éplorée, de jeunes enfants innocents, un chérif plus que véreux et un vétéran en cavale pourchassé par le FBI.
Si leurs traits sont parfois un peu poussés, ils incarnent à la perfection les stéréotypes des personnages de ce genre de littérature et on adore, c’est ce qu’on attend et on est comblé.
Des magouilles autour de terres pour lesquelles certains ne reculent devant rien pour parvenir à voler la parcelle tant convoitée du voisin.
Trahison, vengeance, appât du gain, jalousie, mensonges, manipulation et meurtre : le cocktail parfait pour passer un excellent moment.
On était inarrêtables.
Jusqu’à ce qu’un plan sur cinq ans, élaboré dans une caravane Airstream après un sermon particulièrement réussi, finisse par s’enliser. Tout était allé trop loin, trop vite, Carroll le comprenait à présent, il y avait eu trop de composantes et d’acteurs, parmi lesquels un shérif siphonné, un banquier corrompu et des mafieux qui auraient joyeusement bombardé une cour de récré.
4ème de couverture :
A quatorze ans, Jesse Pelham vient de perdre son père à la suite d'une chute mortelle dans leur vaste domaine familial de Géorgie. Accablé, il se réfugie dans les bois et se rend sur les lieux du drame. Il y fait la rencontre de Billy, un vagabond traqué depuis des années par le FBI. Une troublante amitié naît alors entre cet homme au passé meurtrier et le jeune garçon solitaire. Mais lorsque Billy révèle à Jesse les circonstances louches de l'accident dont il a été le témoin, le monde du garçon s'effondre une deuxième fois. Désormais, tous ceux qui l'entourent sont des suspects, à commencer par sa belle-mère et son oncle, un prêcheur cynique et charismatique. Alors que le piège se referme, Jesse se tourne vers Billy.
L’auteur :
Peter Farris vit dans le comté de Cherokee en Géorgie. Après ses études à Yale, il est devenu chanteur dans un groupe de rock et guichetier dans une banque dont le braquage lui a inspiré son premier roman Dernier appel pour les vivants. Son deuxième roman, le Diable en personne, a fait de lui un auteur incontournable du roman noir contemporain.
ROMAN AMERICANA ISBN 978-2-35178-208-8 Parution le 22/08/2019 336 pages 23,00 euros À quatorze ans, Jesse Pelham vient de perdre son père à la suite d'une chute mortelle dans le vaste domaine de Géorgie qui appartient à sa famille depuis des générations. Accablé, il va errer dans les bois et se rend sur les lieux du drame.
https://www.gallmeister.fr
Editeur : Editions Gallmeister (août 2019)
Collection : Americana
ISBN : 978-2351782088