L'arbre aux fées de B. Michael Radburn
Traduction de l’anglais par Isabelle Troin.
Parfois ça fait un bien fou de retrouver tous les codes du polar.
L’arbre aux fées les réunit.
Nous avons tout d’abord le flic, bon OK ici c’est un ranger, séparé de sa femme et pleurant la disparition de sa fille de 9 ans dont il se sent responsable. Hanté de cauchemars, victime de somnambulisme, il est au bout du rouleau.
Nous avons également le thème déjà maintes fois abordé de disparitions de fillettes étalées ici sur une quarantaine d’années.
Bien évidemment, notre enquêteur, qui n’est pas sensé en être un, aura du mal à s’entendre avec le flic local.
Alors vous me direz classique et bateau ?
Eh bien non, l’auteur s’en sort très bien en rajoutant une touche de mysticisme et de mystère.
Situant son action en Tasmanie, ce qui n’est déjà pas commun, il mêle à son intrigue très bien menée quelques tigres de Tasmanie et quelques fées cachées dans les arbres et dans l’imaginaire de ces petites disparues.
Loin d’être « gnangnan », ce polar manie donc les vieux codes du genre avec un petit plus qui le rend finalement différent et réellement prenant.
L'auteur ajoute également une touche d'écologie avec ce village englouti peu à peu par les eaux à cause d'un barrage.
Village coupé de tout Glorys Crossing est comme toutes ces petites bourgades, emplie de secrets de famille.
Seul le style d’écriture reste relativement classique mais ça passe très bien et sied comme un gant au scénario.
Premier volet d’une série qui sera centrée sur le ranger Taylor Bridges, L’arbre aux fées plaira autant aux adeptes des polars classiques qu’aux fans de thrillers avec un possible tueur en série dans la nature.
C’est frais, divertissant et vraiment plaisant à lire.
4ème de couverture :
Taylor Bridges, un ranger australien, est hanté par la disparition de sa fille Claire, huit ans. Son couple a volé en éclats et pour cesser de ruminer son chagrin, il demande sa mutation en Tasmanie. Dès son arrivée dans la petite bourgade de Glorys Crossing, Drew, une fillette du même âge que Claire, disparaît également. Taylor y voit une coïncidence avec son propre malheur et mène une enquête au sein d'une population pour le moins hostile. Une initiative qui déplaît à O'Brien, le chef de la police locale. Taylor, convaincu que Drew est vivante, poursuit ses investigations et apprend que d'autres petites filles ont disparu avant elle. Avec l'aide de Grady, un inspecteur du continent envoyé sur place, Taylor découvre une île aux secrets bien gardés...
L’auteur :
B. Michael Radburn est australien. Quand il n'écrit pas, il joue de la guitare, du banjo, de l'harmonica ou sillonne sa région en Harley Davidson. Il est l'auteur de plus de 80 nouvelles et a fondé la maison d'édition Dark Press Publications. L'Arbre aux fées est le premier volet d'une série portée par son formidable personnage, le ranger Taylor Bridges.
Taylor Bridges, un ranger australien, est hanté par la disparition de sa fille Claire, huit ans. Son couple a volé en éclats et pour cesser de ruminer son chagrin, il demande sa mutation en Tasmanie. Dès son arrivée dans la petite bourgade de Glorys Crossing, Drew, une fillette du même âge que Claire, disparaît également.
http://www.seuil.com
Un extrait vous est offert par l’éditeur ici :
Editeur : Le Seuil (septembre 2019)
Collection : Cadre noir
ISBN : 978-2021417807