41L+x6DJJWL

 

 

Je vous présente aujourd’hui une des nouveautés de Mai des Editions Rivages.

Ce n’est pas un polar dans le sens strict du terme puisqu’on ne croisera ici aucun policier, pas l’ombre d’un agent du FBI non plus.

L’enquête sera ici menée par le Dr Knox, un urgentiste qui tient un dispensaire dans les bas quartiers de Los Angeles. Son quotidien est constitué de sans abris, de prostituées et de miséreux en tous genres. Pour arrondir ses fins de mois et dans l’espoir de pouvoir continuer à faire fonctionner le dispensaire, il n’hésite pas à pratiquer quelques « visites à domicile », de celles où on ne donne pas de noms et où on ne pose surtout pas de question. Certaines sont vraiment drôles. Et pour ces « à côté », c’est son pote Sutter, aux activités aussi mystérieuses que borderline, qui lui dégotte les clients. Sutter va aussi l’aider à mener son enquête pour venir en aide à un enfant et sa mère, contre des Russes pas vraiment sympathiques et des millionnaires aussi riches qu’abjects.

Traite des femmes, de l’Est bien sûr, abus de pouvoir et d’argent, sont autant de thèmes abordés dans ce roman qui ne manque pas de rythme avec un style qui tant à paraitre plus scénarisé que travaillé. Cela amène un tempo efficace, sans longueurs. Peter Spiegelman nous dépeint subtilement le système corrompu, peut-être plus dans les mégalopoles comme LA, où l’argent peut tout acheter, tout cacher et tout détruire.

Si l’histoire d’Elena est tragique, l’auteur nous réserve quelques scènes qui vous arrachent des sourires. On passe un très agréable moment à suivre le Dr Knox et si ses choix son loin de faire l’unanimité dans son entourage, il reste un homme bien et persévérant, courageux et totalement altruiste.

Pas la peine d’en dire plus au risque de gâcher un futur plaisir de lecture.

C’est une découverte vraiment sympa qui annonce une série que j’attendrai avec impatience.

 

4ème de couverture :

Le Dr. Knox a fait profession de soigner les pauvres à Los Angeles. Son dispensaire, situé dans Skid Row - le quartier qui abrite le plus grand nombre de SDF aux Etats-Unis -, ne lui assure pas des revenus suffisants pour boucler ses fins de mois. Raison pour laquelle il ne recule pas devant les "missions", parfaitement illégales, que lui procure son ami Sutter, ex-soldat d'élite : des visites à domicile confidentielles chez des people en situation délicate. Un jour, le médecin trouve dans sa salle d'attente une jeune étrangère et son enfant malade. Lorsqu'il revient après avoir soigné le petit garçon, la mère a disparu. Knox se met alors à la recherche de la jeune femme. Une enquête en forme de croisade contre les riches et les puissants de la ville...

 

L’auteur :

Peter Spiegelman commence sa carrière dans l'informatique et la finance, puis change de vie et se met à écrire. Son premier roman, fondé sur son expérience professionnelle, est publié par le prestigieux éditeur Knopf. Il entame avec Dr. Knox une série policière originale, dans laquelle il cherche avant tout à brosser un portrait de Los Angeles démarqué des clichés hollywoodiens.

 

  • Editeur : Rivages (2 mai 2018)
  • Traduction : Fabienne Duvigneau (traduit de l’Américain)
  • Prix: 23.00 €
  • ISBN: 978-2743644024

 

 

 

Docteur Knox | Rivages

Mélancolique et idéaliste comme le Philip Marlowe de Chandler, le Dr Knox soigne les pauvres dans son dispensaire de Skid Row, le quartier qui compte le plus de sans-abri aux Etats-Unis.

http://www.payot-rivages.fr