Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
22 juin 2018

L'Enfant de Poussière de Patrick K. Dewdney

519gS-KrwRL

 

 

Parce qu’il faut être curieux dans ses lectures et sortir un peu de sa « zone de confort », j’ai voulu tester un style différent avec ce roman dit de « fantasy ». Je vois parfois sur les réseaux sociaux certains posts ou commentaires de l’auteur et j’avais envie de découvrir son écriture.

Patrick K. Dewdney est un jeune auteur qui a sévi dans le roman Noir et je n’ai donc pas été étonnée de retrouver dans ce roman certains thèmes récurrents du genre.

Ainsi on trouve ici des notions de racisme, de répression policière, de lutte des classes mais aussi de territoires et même des meutres.

Dans le fond, je ne m’éloigne donc pas de mes domaines habituels, si ce n’est que la forme est totalement nouvelle pour moi. On est propulsé dans un monde imaginaire, un pays tout aussi irréel avec des flics qui se transforment en « première lance ».

On assiste à l’évolution d’un enfant de 8 ans, Siffe, orphelin et miséreux et qui, en quelques années va devoir apprendre beaucoup de la vie. C’est Siffe qui nous livre le récit de ses aventures et on peut dire qu’il va en vivre beaucoup !

L’auteur fait preuve d’une imagination débordante et d’une écriture magnifique. On ne peut que ressentir combien le texte a été travailler et je comprends l’engouement que suscite ce roman.

J’avoue que je n’y connais pas grand-chose en « fantasy » et ne dispose donc d’aucun repère pour dire si ce roman est bon ou pas pour les connaisseurs du genre.

La seule chose dont je pourrais juger est de la qualité de l’écriture et elle est vraiment belle. J’ai aimé, je ne me suis pas ennuyée, je l’ai d’ailleurs lu très vite pour un roman de plus de 600 pages. Il n’en reste pas moins que l’impression globale, les personnages et les décors, font que ce monde irréel m’a empêchée de réellement « entrer » dans l’histoire. Je l’ai lue comme on lirait un conte sans parvenir à vivre le récit.

Une superbe découverte au niveau de l’écriture et un auteur que je relirai, en version Noir.

 

4ème de couverture :

La mort du roi et l'éclatement politique qui s'ensuit plongent les primeautés de Brune dans le chaos. Orphelin des rues qui ignore tout de ses origines, Syffe grandit à Corne-Brune, une ville isolée sur la frontière sauvage. Là, il survit librement de rapines et de corvées, jusqu'au jour où il est contraint d'entrer au service du seigneur local. Tour à tour serviteur, espion, apprenti d'un maître-chirurgien, son existence bascule lorsqu'il se voit accusé d'un meurtre. En fuite, il épouse le destin rude d'un enfant-soldat.

 

L’auteur :

Né en Angleterre en 1984, Patrick K. Dewdney vit dans le Limousin depuis l'enfance. Après avoir publié poésie et roman noir, il a reçu le prix Virilo 2017 pour Ecume (La Manufacture de livres). Projet d'une vie, L'Enfant de poussière ouvre la grande saga de fantasy historique de Syffe.

 

 

L'Enfant de poussière

La mort du roi et l'éclatement politique qui s'ensuit plongent les primeautés de Brune dans le chaos. Orphelin des rues qui ignore tout de ses origines, Syffe grandit à Corne-Brune, une ville isolée sur la frontière sauvage. Là, il survit librement de rapines et de corvées, jusqu'au jour où il est contraint d'entrer au service du seigneur local.

https://audiable.com



 

  • Editeur : DIABLE VAUVERT (17 mai 2018)
  • Collection : LITTERATURE GENERALE
  • Prix : 23 €
  • ISBN: 979-1030701210

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité