Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
14 juin 2018

Je t'Aime de Barbara Abel

81DuB77dsrL

 

 

Je reviens à mes anciennes amours avec le dernier roman de Barbara Abel. J’ai toujours aimé la façon qu’elle a de fouiller au fond des esprits de ses personnages. En matière de perversion psychologique, elle est pour moi une des meilleures auteures francophones.

Je n’affectionne plus, en tout cas pour le moment, tous les thrillers sans fond qu’on peut lire actuellement. Mais ici, et c’est tant mieux, ce n’est pas un thriller, même s’il est estampillé comme tel.

Ce roman débute sur le portrait de Maud, une artiste, mère de deux ados et belle-mère d’Alice, une jeune fille de 18 ans plutôt rebelle et incontrôlable.

Puis nous faisons la connaissance de Solange, mère de Thibaut, sept ans, qu’elle a eu sur le tard et qui est son centre du monde.

Enfin, nous découvrons Nicole, la mère de Bruno, le petit ami d’Alice.

Toutes les trois aiment leurs enfants d’un amour sans limite, comme toute mère (en principe).

Barbara Abel démontre dans ce roman comment un tout petit instant d’indulgence peut provoquer des catastrophes et détruire 3 familles.

Alors non, ce n’est pas un thriller, mais c’est un roman qui parlera peut-être, sûrement, plus aux lectrices. Chacune se mettra tour à tour à la place de Maud, Solange ou Nicole.

Si la deuxième partie du roman tourne au polar, ce n’est pas ce qui m’aura le plus convaincue même si le final était assez inattendu et pas forcément très moral.

Ce qui m’aura confortée dans l’attrait que j’ai pour les romans de Barbara Abel, c’est sa plume toujours précise qui sait toujours appuyer là où ça vous touchera le plus. Car, finalement, ce qui arrive à ces femmes peut arriver à tout le monde, dans 10 ans, dans 1 an, un mois, une heure, 5 minutes et on ne pourra rien y faire.

C’est un très bon roman qui n’avait pas forcément besoin de cette touche de polar ou, comme le diront à tort certain(e)s, de thriller. Ca rajoute un petit plus pour plaire au plus grand nombre. Personnellement, j’étais déjà conquise par cette histoire dès les premiers chapitres.

Je suis vraiment ravie de trouver toujours autant de plaisir à lire cette auteure.

Ah si, un bémol quand même… la couverture. Je ne l’aime pas du tout.

 

4ème de couverture :

Rien n'est plus proche de l'amour que la haine.

Après un divorce difficile, Maude rencontre le grand amour en la personne de Simon. Un homme dont la fille, Alice, lui mène hélas une guerre au quotidien. Lorsque Maude découvre l'adolescente en train de fumer du cannabis dans sa chambre, celle-ci la supplie de ne rien dire à son père et jure de ne jamais recommencer. Maude hésite, mais voit là l'occasion de tisser un lien avec elle et d'apaiser les tensions au sein de sa famille recomposée. 
Six mois plus tard, Alice fume toujours en cachette et son addiction provoque un accident mortel. Maude devient malgré elle sa complice et fait en sorte que Simon n'apprenne pas qu'elle était au courant. Mais toute à sa crainte de le décevoir, elle est loin d'imaginer les effets destructeurs de son petit mensonge par omission... 

Ceci n'est pas exactement une histoire d'amour, même si l'influence qu'il va exercer sur les héros de ce roman est capitale. Autant d'hommes et de femmes dont les routes vont se croiser au gré de leur façon d'aimer parfois, de haïr souvent. 
Parce que dans les livres de Barbara Abel, comme dans la vie, rien n'est plus proche de l'amour que la haine...

 

L’auteur :

Née en 1969, Barbara Abel vit à Bruxelles, où elle se consacre à l'écriture. Pour son premier roman, L'Instinct maternel (Le Masque, 2002), elle a reçu le prix du Roman policier du festival de Cognac en 2002. Aujourd'hui, ses livres sont adaptés à la télévision, au cinéma, et traduits dans plusieurs langues. Après L'Innocence des bourreaux (Belfond, 2015) et Je sais pas (Belfond, 2016), Je t'aime est son douzième roman.

 

  • Editeur : Belfond (3 mai 2018)
  • Collection : THRILLER
  • Prix : 19.50 €
  • ISBN: 978-2714476333

 

 

Je t'aime | Lisez!

Je t'aime, de Barbara ABEL (Auteur). Rien n'est plus proche de l'amour que la haine.

https://www.lisez.com

 

 

Commentaires
L
"un moment d'indulgence" ne me parait pas le terme adéquate.<br /> <br /> Un roman qui fait réfléchir mais qui à mon avis n'est pas très crédible.
Répondre
L
Et dire que je n'ai encore rien lu de Barbara Abel ; une honte ! Il va falloir que je répare cet oubli au plus vite...
Répondre
Newsletter
Archives