Le cercueil de Job de Lance Weller
Traduit de l’anglais par François Happe.
Après Wilderness et Les marches de l’Amérique, Lance Weller nous réentraîne vers ce XIXème siècle, cette fois-ci en plein cœur de la guerre de Sécession.
Dans une magnifique fresque, il nous présente Bell Hood, jeune esclave qui a fui ses maîtres après que son père a été pendu et qu’elle a été marquée au fer rouge sur le visage en guise de représailles. Bien que son nom soit celui d’un général sudiste, elle le porte fièrement en souvenir de son père a qui il avait été donné. Sa route croisera un temps celle d’un autre esclave en cavale puis d’un autre, rencontré dans les ruines d’un campement nordiste.
Lance Weller nous raconte en parallèle l’histoire de Jeremiah Hoke, soldat dans l’armée confédérée qui survit à la fameuse bataille de Shiloh mais en ressortira mutilé des deux mains.
Le lecteur comprendra très vite que ces deux destins sont étroitement liés. L’écriture nous emporte comme ont pu le faire d’autres auteurs comme Margaret Mitchell ou Harriet Beecher-Stowe. Cette écriture est magnifique et colle parfaitement à l’époque qu’elle s’attache à dépeindre, à son contexte politique, à cette guerre contre l’esclavage qui a opposé deux clans. Et c’est dans ce contexte-là qu’il faut aborder ce texte.
Trouver à notre époque un auteur qui parle de cette période de l’Histoire de son pays, en se replaçant dans ces temps anciens, est plus que rare tant les choses ont tendance à devenir tabou. On en arrive à réécrire certaines œuvres pour ne pas risquer de froisser les unes ou les autres comme on détruit des statues ou comme on a par le passé brulé des drapeaux. Cette hypocrisie des extrêmes devient pire que ce qu’on est sensé combattre et ce n’est pas en gommant des chapitres de l’Histoire que ça changera quoi que ce soit. Alors, je salue non seulement le talent mais aussi, quelque part, l’audace.
Ce roman est magnifique et doit être considéré pour ce qu’il est : un beau roman historique. J’ai adoré, j’en redemande !
4ème de couverture :
Alors que la Guerre de Sécession fait rage, Bell Hood, jeune esclave noire en fuite, espère gagner le Nord en s'orientant grâce aux étoiles. Le périple vers la liberté est dangereux, entre chasseurs d'esclaves, combattants des deux armées et autres fugitifs affamés qui croisent sa route. Jeremiah Hoke, quant à lui, participe à l'horrible bataille de Shiloh dans les rangs confédérés, plus par hasard que par conviction. Il en sort mutilé et entame un parcours d'errance, à la recherche d'une improbable rédemption pour les crimes dont il a été le témoin. Deux destinées qui se révèlent liées par un drame originel commun, emblématique d'une Amérique en tumulte.
L’auteur :
Lance Weller est né en 1965 à Everett dans l'État de Washington. Il est l’auteur de nombreuses nouvelles qui lui ont valu diverses récompenses littéraires. Il a été nominé pour un Pushcart Prize et pour le Prix Médicis Étranger.
On lui doit deux romans : Wilderness, publié en 2012 aux États-Unis, et Les Marches de l'Amérique. Il vit actuellement à Gig Harbor, dans l’État de Washington, avec sa femme et ses chiens. (source : site de l’éditeur)
Alors que la Guerre de Sécession fait rage, Bell Hood, jeune esclave noire en fuite, espère gagner le Nord en s'orientant grâce aux étoiles. Le périple vers la liberté est dangereux, entre chasseurs d'esclaves, combattants des deux armées et autres fugitifs affamés qui croisent sa route.
https://www.gallmeister.fr