Mourir la nuit de Anne-Cécile Huwart
Un grand chroniqueur belge m’a récemment hautement recommandé ce livre paru chez On lit éditions.
Je ne connaissais ni l’auteur, ni la maison d’édition, mais j’ai dit « pourquoi pas ».
Ce texte n’est pas un roman, ni même ce qu’on appelle une docu-fiction. C’est bel et bien un documentaire.
L’auteure est journaliste et a suivi pendant plusieurs mois les équipes de la Crim de Bruxelles pour couvrir deux enquêtes simultanées.
La première concerne un homme, homosexuel, retrouvé poignardé dans son appartement.
La seconde, un SDF battu à mort est retrouvé sur une passerelle.
Je ne suis pas fan des témoignages en général mais ce livre là se lit comme un polar avec un avantage sur la plupart des thrillers que l’on peut lire : sa cohérence.
Comme il est dit dans le texte : la Crim ce n’est pas Les Experts, c’est Maigret. En effet, les enquêtes reposent bien plus sur l’enquête de voisinage ou la vision des bandes des caméras de surveillances que sur l’analyse scientifique de la scène de crime. De plus, dans ces deux cas, le relevé d’empreintes se révèle même plus parlant qu’un relevé d’ADN.
Alors bien sûr, le ton reste très journalistique, le style un peu brut de décoffrage, mais si on ne vous dit pas qu’il s’agit d’une non-fiction, vous lirez tout simplement un vrai polar avec deux enquêtes qui vont de la découverte des corps jusqu’à l’inculpation, ou pas, des présumés coupables.
C’est aussi l’occasion de découvrir la face cachée de Bruxelles et ses problèmes de prostitution, de violence, d’alcoolisme et la misère de ceux qui dorment sur ses trottoirs.
Merci à Michel Dufranne pour cette sympathique découverte.
Présentation de l’éditeur :
Un matin de février, deux corps mutilés sont découverts à Bruxelles : celui d'un SDF dans un parking, puis celui d’un nanti dans son appartement. La commissaire Natacha Barthel arrive sur les lieux. À ses côtés, une journaliste autorisée à couvrir les deux enquêtes. Ça sonne comme un polar. Sauf que tout est vrai ! Anne-Cécile Huwart livre le récit de cinq années de reportage sur les pas de la Crim'.
L’auteure :
Anne-Cécile Huwart est journaliste indépendante. Elle a travaillé et travaille pour différents médias dont Le Soir, Moustique, Le Vif l'Express ou encore Médor, sur des enquêtes et des reportages au long cours. Elle a été finaliste du prix Belfius 2019. Mourir la nuit est son premier livre. À la croisée du journalisme et du policier, son récit se situe dans un genre peu exploré en Belgique : la littérature du réel.
Un matin de février, deux corps mutilés sont découverts à Bruxelles : celui d'un SDF dans un parking, puis celui d'un nanti dans son appartement. La commissaire Natacha Barthel arrive sur les lieux. À ses côtés, une journaliste autorisée à couvrir les deux enquêtes. Ça sonne comme un polar.
https://www.onlit.net
Editeur : ONLIT (novembre 2019)
ISBN : 978-2875601148