Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
2 octobre 2019

Chambre 413 de Joseph Knox

71ArgWTbTjL

 

 

Traduction de l’anglais : Fabienne Gondrand

 

Il y a quatre mois, je vous ai présenté Sirènes ICI  , premier volet d’une série consacrée à Aidan Waits, flic à Manchester, muté à la patrouille de nuit en guise de « punition » pour corruption, fabrication de preuves et vol et usage de drogue.

Ce premier volet était déjà excellent.

Avec Chambre 413, nous retrouvons Aidan affublé en guise de coéquipier de l’inspecteur chef Sutcliffe qui lui voue un dégout farouche.

L’enquête qu’ils vont mener va se révéler plus compliquée que prévu mais superbement ficelée autour de la jalousie, de l’adultère, des sextapes, des magouilles financières et des réfugiés qui disparaissent des radars en changeant d’identité. L’auteur tisse une intrigue complexe où rien n’est ce qu’il paraît être, c’est très bon travail au niveau du scénario.

Parallèlement, on suivra une famille pour le moins asociale : la mère et les enfants sont battus par le chef de famille et l’ainé des enfants assiste le compagnon de sa mère pour des cambriolages et des meurtres. Si on ne voit pas le lien entre les deux intrigues, ce lien enfin révélé apportera beaucoup à l’histoire et au personnage principal.

L’auteur s’attache encore un peu plus à son personnage si imparfait et si touchant en trouvant ce qui fera mouche et finira par tous nous faire succomber à ce flic paria mais obstiné, au flair indéniable. Un homme profondément humain par son imperfection.

Joseph Knox aborde encore une fois des thèmes classiques du polar mais il se démarque toujours aussi bien. Son style s’affirme et suis la trace de son compatriote David Peace sans avoir à en rougir. Ce second volet des enquêtes d’Aidan Waits et un vrai bijou de polar, encore meilleur que Sirènes.

J’attends le suivant avec impatience.

 

4ème de couverture :

Tournant le dos à sa vie d’avant, indifférent à son avenir, l’inspecteur Aidan Waits s’est résigné à intégrer la patrouille de nuit – cycle sans fin d’appels insignifiants et de solitudes insolubles. Jusqu’à ce que lui et son coéquipier, l’inspecteur principal Peter Sutcliffe, soient dépêchés au Palace, un immense hôtel désaffecté au cœur d’une ville en ébullition. Sur les lieux, dans la chambre 413, ils découvrent un homme. Il est mort. Et il sourit. On a retiré toutes les étiquettes de ses vêtements. On a limé et remplacé ses dents. Même ses empreintes digitales ne sont pas les siennes. Seule une pièce cousue à l’intérieur de son pantalon donne un indice sur son ultime acte désespéré…

Tandis qu’Aidan s’immerge dans le passé de l’inconnu, il se rend compte qu’un fantôme surgi du sien hante le moindre de ses faits et gestes. Mystérieux incendies, appels anonymes et menaces pures et simples : Aidan va devoir affronter ses démons avant de découvrir la véritable identité de l’homme de la chambre 413.

 

L’auteur :

Joseph Knox est né en 1986 et a passé son enfance à Manchester. Après avoir travaillé comme barman et libraire dans une boutique de la chaîne Waterstones, il s’est installé à Londres où il est devenu acheteur de polars pour cette même chaîne. Sirènes et Chambre 413, les deux premiers tomes de la série Aidan Waits, ont été des best-sellers du Times. Suite à ce succès, Joseph Knox a quitté son travail pour se consacrer entièrement à l’écriture.

 

Editeur : Le Masque (octobre 2019)

Collection : Grands Formats

ISBN : 978-2702448526

 

 

Chambre 413

" Habituellement, je ressentais la présence d'un cadavre comme une absence, mais dans ce cas précis, j'avais l'impression qu'un trou noir s'ouvrait devant moi. " Tournant le dos à sa vie d'avant, indifférent à son avenir, l'inspecteur Aidan Waits s'est résigné à intégrer la patrouille de nuit - cycle sans fin d'appels insignifiants et de solitudes insolubles.

https://www.editions-jclattes.fr



 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité