Tous les Soleils d'Hier de Sarah Winman
Petite incursion dans la littérature dite « blanche » avec ce roman paru dans le tout nouveau label Stéphane Marsan Editeur.
Ce n’est donc pas un polar, ni un thriller, ni même un roman noir. Et pourtant ! Ce roman a tout d’une tragédie.
Ellie est un homme dépressif, retraité de la carrosserie automobile, qui peine à se remettre du décès d’Annie, son épouse. Alors, il se rappelle sa rencontre avec elle, leur mariage, mais aussi son « autre » vie, avant et pendant son mariage avec Annie.
A quinze ans, Ellie fait la connaissance de Michael. Entre les deux adolescents va naitre une amitié qui ira plus loin encore. Mais Ellie est dans le déni et épousera Annie, Michael, lui, ne reniera jamais son gout pour les garçons et son amour pour Ellie.
Dans ce roman, vous ferez donc connaissance avec ces deux garçons et partagerez leurs questions, leurs peurs, leurs souffrances aussi.
Ce roman est une histoire d’amours (oui, avec un « s »), d’amitié. Il nous raconte les regrets, la mélancolie mais surtout il nous explique les frontières si minces entre amour et amitié, et que l’amour est le même, quel qu’il soit.
Le style est un peu déconcertant au début car on saute d’une époque à une autre sans repère, plusieurs parties mais aucun chapitre, et les dialogues sont dans le corps du texte, sans signes distinctifs. Mais l’écriture est tellement lisse qu’au bout de quelques pages, on ne s’en aperçoit même plus.
C’est une belle histoire avec une construction originale, incursion réussie !
4ème de couverture :
Ça commence avec un tableau, Les Tournesols de Van Gogh, accroché au mur par une femme convaincue que les hommes sont capables de grandes et belles choses
Et il y a ces deux garçons, Ellis et Michael, inséparables.
Puis ces garçons deviennent des hommes, et plus que des amis.
Et un jour, Annie entre dans leur vie.
Et ça ne change rien.
Et ça change tout.
Bien des années plus tard, Ellis est un homme seul à qui revient le souvenir de bonheurs enfuis, par petites touches, tels les coups d’un pinceau formant les images lumineuses de la jeunesse et de l’amour.
L’auteur :
Sarah Winman vit à Londres. Après des études à l’Académie Webber Douglas des Arts Dramatiques, elle travaille comme comédienne au théâtre, et comme actrice au cinéma et à la télévision. Tous les soleils d’hier est son troisième roman.
Traduction : Cédric Degottex (traduit de l’anglais)
Editeur : Stéphane Marsan
Isbn : 9782378340810
Prix : 16.00 €
Pour en savoir plus
https://www.youtube.com/watch?time_continue=126&v=X5bqowlQOhg
Une collection d'écrivains, dédiée à leurs voix singulières, leur talent, leur propos, leur vision du monde et du temps. Une littérature du réel, actuelle et humaine, dont les sujets et la sensibilité trouvent un écho dans la vie de chacun d'entre nous.
http://www.stephanemarsan.fr