Simple Mortelle de Lilian Bathelot
Le pitch :
Nicole a largement dépassé la quarantaine et décide de changer de vie. Après avoir passé le concours de professeur des écoles, elle part au fin fond de l’Aude pour y prendre son premier poste. A son arrivée, elle rencontre Louis. Un amour fou va naître entre eux, pour le meilleur…et pour le pire. Louis est rattrapé par son passé et pourchassé.
Mon avis :
On dit souvent qu’il est plus facile de chroniquer un roman qu’on a aimé. C’est vrai. Mais pas toujours…
Ce roman, pour mon plus grand plaisir d’ailleurs, est différent de mes lectures habituelles. C’est un roman noir d’amour ou un roman d’amour noir. Ce qui est sûr, c’est que c’est surtout un roman d’amour, un amour puissant.
Ce roman repose sur deux histoires et deux personnages très forts.
La première, c’est celle de Nicole, sous forme narrative dans sa grande majorité puisqu’il s’agit d’une lettre ou plutôt du roman intime de Nicole. Elle y raconte ses rêves de nouvelle vie, sa rencontre avec Louis, leur amour, le tout pimenté de scènes un peu torrides. Cette partie de l’écriture est superbe. L’auteur a su mettre le style qu’on attendait d’une institutrice sur le tard, une femme d’âge mûr qui n’a vécu auparavant que pour son (ex)mari et ses enfants, qui redécouvre sa sexualité et qui tombe éperdument amoureuse du premier paysan qui passe.
Une femme debout, une femme imparfaite, une femme qui s’aime assez pour avoir à donner. Une simple mortelle qui marche sur la terre.
La seconde retrace le passé très tumultueux de Louis. Louis est un ancien membre de la légion, il a vécu le pire lors de combats. Revenu en métropole détruit par ce qu’il a vécu, déclaré psychologiquement perturbé, ses anciens « patrons » vont le traquer jusqu’à ce petit village perdu dans le maquis. Lilian Bathelot nous sert là un vaste complot politico-judiciaire qui nous rappelle combien nous, simples mortels, ne sommes que des pions sur un échiquier qui nous dépasse.
On me prend pour un fou, mais c’est le monde qui l’est. Je peux dire cent choses qui montrent que le monde est cinglé ! Cent, sans réfléchir, là, tout de suite. C’est pas bien difficile, tout le monde les connaît. Tout le monde pourrait les citer… Mais tout le monde les oublie aussi sec pour pouvoir vivre avec les autres, dans la même folie. Parce qu’il faut bien accepter d’être fou pour paraître normal dans un monde cinglé.
Ici l’auteur, par ses différents styles d’écriture, adaptés à chaque partie prenante, dénonce clairement les modes opératoires de la Gendarmerie, de l’armée. Il arrive à rendre totalement idiots les gendarmes avec un « parler » très caricatural, à rendre froids et calculateurs les gradés et hauts gradés.
Louis reste sans conteste le personnage le plus attachant de cette histoire. L’auteur a même réussi le tour de force de m’arracher quelques larmes ce qui relève réellement de l’exploit.
Ils n’ont pas été vains, les engagements du jeune homme revenu à la vie ces montagnes, là-haut, près de la grotte. Ce jeune homme qui avait eu tant de mal à se défaire de la gangue qui corsetait sa cervelle, de la démence morbide que le monde avait instillée au profond de son être.
Pour revenir d’entre les morts, pour devenir un autre homme, il avait dû aussi reconstruire un nouveau monde pour oublier l’ancien, sur d’autres bases, lentement, peu à peu, avec des valeurs qu’il choisissait une à une pour pouvoir vivre avec, en paix avec lui-même.
C’est tout cela qui lui avait pris des années.
Et maintenant, il va s’en aller pour de bon.
Mais tout n’est pas gâché. Ce qu’il a construit et ce qu’il a aimé, il l’a partagé. Cela va continuer à vivre.
Un roman que j’ai trouvé beau, touchant, différent, rempli d’amour et d’espoir en l’être humain mais sur fond de puissante injustice.
Lisez-le !
4ème de couverture :
Au cœur de l'Aude, Nicole s'apprête à refaire sa vie et à prendre en charge l'école d'un petit village. Dès son arrivée, elle se lie avec Louis, homme charismatique au passé trouble qui l'initie à la beauté minérale des montagnes. Mais la pureté du paysage est menacée par l'édification d'un barrage et Nicole découvre alors en son amant un militant écologiste solitaire et organisé, prêt à tout pour défendre ses convictions. Autour de ce projet de construction, des puissances qui les dépassent s'affrontent et des adversaires inattendus prennent Louis pour cible. Bientôt s'engage une traque dont l'issue, semble implacable.
L’auteur :
Lilian Bathelot est un peu un « couteau Suisse » : cracheur de feu, ouvrier, prof de Philo, employé dans le bâtiment, champion de France de tir… c’est en 1997 qu’il se lance dans l’écriture : roman Noir, littérature jeunesse, théâtre… Il a signé entre autres, Terminus Mon Ange, paru en 2014 à La Manufacture de Livres.
- Editeur : la Manufacture de Livres (11 janvier 2018)
- Prix : 20.90 €
- ISBN: 9782358872331