Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
12 janvier 2018

Coup de projecteur sur...La Librairie de la Renaissance

lib ren

renaissance 01

 

Depuis quelques années, je mets en avant des romans. L'an dernier, j'ai braqué les projecteurs sur quelques Maisons d'Edition (et ça continuera cette année). Mais qui dit livres, dit Librairie. Je vais vous en présenter quelques unes cette année et leurs libraires vous parleront de leur métier, de leur passion.

Pour moi, il était évident de commencer par ma librairie et donc mon libraire.

Cette librairie, quand j'y entre, c'est un émerveillement à chaque fois. Parcourir les rayons, regarder toutes ces belles couvertures, feuilleter les romans, lire les 4ème de couverture, je pourrais y passer des heures et des heures. Il y a un petit coin salon, ça discute bouquins. J'ai toujours du mal à repartir et jamais les mains vides, mais comment ne pas craquer ? Et puis, toute l'année, il y a des rencontres-débats avec des auteurs., de vrais grands moments d'échange !

Parce que c'est mon endroit magique, j'ai demandé à Bruno, un des libraires, de répondre à quelques questions. Les voici.

 

1- Peux-tu nous présenter la Librairie de la Renaissance ? Son histoire est importante puisqu'elle a été créée pendant la seconde guerre mondiale. Peux-tu nous en rappeler la fondation ?


La librairie de la Renaissance est la plus ancienne librairie indépendante de Toulouse. Elle a été créée aux lendemains de la libération de la ville en août 1944.
Des résistants, dont Pierre Gamarra écrivain, ont récupéré un local et ont mis à disposition et à la vente les livres et les revues qui étaient  interdits ou brûlés pendant l’occupation. C’était la Renaissance de cette littérature d’où son nom ! Rien à voir avec la période historique.

 

2- Cette librairie est au cœur d'un quartier dit "sensible" de Toulouse, pourquoi ce choix ? N'est-ce pas difficile d'amener la littérature dans des quartiers comme Le Mirail ?

La librairie est longtemps restée implantée dans l’hyper centre de Toulouse.
Suite à l’augmentation des loyers la librairie a fait le choix de quitter le centre-ville et d’aller s’installer dans le quartier du Mirail. Ce n’est pas seulement un quartier sensible. La librairie est située au carrefour des contradictions du dit quartier. D’un côté les cités et leurs barres d’immeubles accueillant 45000 personnes dont les plus pauvres et de l’autre il y a toutes les entreprises dites de pointe (Météo France, Continental….). La plus grande difficulté dans ce quartier c’est le pouvoir d’achat très bas de la population. On pense d’abord aux besoins du quotidien avant les bouquins.

 

3- Présente nous l'équipe de la Renaissance 

Nous sommes 7 à travailler, dont deux à mi-temps.
Je ne vais pas te faire une présentation détaillée de l’équipe ce serait très ennuyeux à lire. Cependant il faut que je te parle de Roselyne Gutierrez. C’est la directrice, la big boss du lieu…Elle dirige cette librairie depuis 1979.
Après nous avons chacun nos domaines d’activités et nos spécialités.

 

4- Est-ce difficile d'être une librairie indépendante en 2018 ? Pourquoi ?

Je vais te répondre plutôt oui.
Il te faut savoir que la librairie est le commerce où la marge nette est la plus faible. En moyenne, si je me souviens bien des chiffres c’est 0.2% contre 45 % pour un fleuriste par exemple voire 60% pour un opticien.
Nous devons faire face à deux problématiques majeures. La première concerne tous les commerces de produits culturels. Le pouvoir d’achat est en baisse. La culture est le premier poste rogné par les ménages. Il est plus important de se loger et de se nourrir que de lire un livre.
Pour les librairies indépendantes l’autre problématique c’est la concurrence des chaînes dites culturelles et du commerce en ligne monopolisé par un seul site marchand américain dont on reparlera plus tard.

  

5- On lit ou on entend parfois des critiques envers les libraires, peux-tu nous expliquer comment un roman arrive dans vos rayons et pourquoi tout ne peut pas y figurer ?

Je vais prendre ta question dans l’autre sens, la réponse sera plus logique. Pourquoi nous ne pouvons pas tout avoir ? La première des raisons c’est le manque de place. Il y a actuellement pratiquement un million de livres disponibles. Il faudrait un sacré magasin pour les avoir tous. Il sort environ 65000 nouveautés par an.
Les choix sont obligatoires et marquent l’identité de la librairie. Ici nous avons l’héritage du passé que nous portons et défendons encore chaque jour.

Tous les livres qui sont en rayon ont été choisis avec l’aide des représentants, des éditeurs, de la presse, en fonction des thèmes, du public visé etc….

 

6- La Renaissance est partenaire de Toulouse Polars du Sud et accueille le Festival des Littératures Noires et Policières de Toulouse chaque année, peux-tu nous en parler ? Quelles sont les dates du festival pour 2018 ?

Toulouse, quatrième ville de France, n’avait plus de festival dédié à ce genre. Des amoureux du polar au sens large du terme, des auteurs et des libraires se sont regroupés et ont créé l’association Toulouse Polars du Sud avec pour objectif de créer un événement majeur. Le festival est devenu au fil des ans la deuxième manifestation du genre derrière Lyon en terme d’auteurs invités et de fréquentation.
Le festival se déroule chaque année le deuxième week-end d’octobre. Pour 2018 ce sera les 12-13-14 octobre. Et tu sais quoi ? Ce sera le DIXIEME.

 

7- Parlons un peu de toi maintenant. Tu es spécialisé en littérature noire, d'où te vient cette passion ? Comment es-tu devenu libraire ?

Je suis devenu libraire un peu par hasard !
Tout a commencé en allant à la Fête de l’Humanité à Paris en septembre 2002. Le village du livre cherchait des bénévoles, je me suis dit pourquoi pas. La Renaissance est la librairie du village du livre.
De retour j’étais inscrit à la fac donc j’avais du temps pour bosser. J’avais le choix entre caissier dans un supermarché ou aller faire de la manutention à la Librairie de la Renaissance. Je pense avoir fait le bon choix car 15 après je suis libraire et toujours dans la même librairie.
J’ai commencé par m’occuper du rayon BD avant de migrer vers le polar. C’est une rencontre particulière avec un monstre du genre qui m’a fait basculer du côté obscur de la littérature. 

 

8- Aurais-tu un message à faire passer aux lecteurs et en particulier ceux qui vont peu en librairie et préfèrent le confort du canapé et commander sur des sites marchands ?

Tout n’est pas perdu….il faut changer ses habitudes. La plupart des librairies indépendantes possèdent leur site de vente en ligne. Chez nous derrière l’écran il y a un libraire. Certes le délai est parfois un peu plus long mais l’offre de service tellement plus grande.
Acheter sur Amazon ou autres c’est se tirer une balle dans le pied. Amazon ne paie pas d’impôts en France malgré le fait qu’ils perçoivent des aides et dégagent des bénéfices énormes. Acheter sur Amazon c’est détruire le commerce de proximité. Acheter sur Amazon c’est appauvrir l’offre culturelle.
Même si on ne peut pas se déplacer on peut faire un geste citoyen et acheter en ligne sur les sites des librairies.
Bonnes lectures

 

Acheter en ligne,découvrir,lire,livres,romans,jeunesse,littérature, histoire, économie, marx, philo,psycho,festival,

Librairie de la RenaissanceLa librairie indépendante est un commerce humain qui a besoin de lecteurs-clients-citoyens. Acheter des livres en ligne sur www.librairie-renaissance.frhttp://www.librairie-renaissance.fr 31100 ToulouseTOULOUSE

http://www.librairie-renaissance.fr

 

Commentaires
Newsletter
Archives