Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
9 mai 2024

Les forêts de Waldenstein - Stéphane Héaume - Rivages

 

 

Les éditions Rivages ont publié ce mois-ci dans leur rayon Littérature générale Les forêts de Waldenstein, un roman court mais empli de noirceur. La couverture et la quatrième de couverture m'avaient intriguée.

Wald n'a pas 40 ans mais se sait condamné. Il décide de retourner sur les lieux de son enfance pour un retour aux sources, revoir Ambrose, celui qui lui a appris l'amour de la sculpture. L'occasion aussi de faire ce voyage avec toujours dans son esprit son frère jumeau, décédé à Waldenstein quand ils avaient 10 ans.

Dans une ambiance très angoissante, l'auteur nous emmène dans une contrée qui a été ravagée par une armée, une armée dont on ne saura jamais à quelle nation elle appartient. Une région quasi désertée. Un ancien palace sans client, tombé en désuétude, non entretenu, où vivent le commandant de cette armée et l'amour de jeunesse de Wald.

Cette tension dans le texte va s'accroitre au fil des pages jusqu'à la révélation finale.

 

J'aurais pu passer à côté de ce petit roman et ça aurait été dommage. 

Des phrases courtes, sans longueurs inutiles et alternant le récit de Wald à son frère et les pages d'un journal tenu par Ambrose racontant cette attaque d'une armée de sauvage, ce roman se lit d'un traite tant il happe le lecteur dès le premier chapitre.

 

Résumé éditeur :

De son enfance, Wald ne garde que des bribes de souvenirs. Lorsqu’il revient à Waldenstein, une ancienne station thermale qu’il a fuie jadis, il ne sait pas encore ce qui l’attend. Le majestueux palace familial est à l’arrêt depuis longtemps. Seul Ambrose, le vieil organiste et sculpteur, veille sur le village à l’abandon, accompagné de son énigmatique apprenti. Waldenstein recèle bien des mystères assoupis dans ses forêts enneigées… Mais rien n’arrêtera Wald dans sa quête d’un passé hanté par les mensonges et les sortilèges. 
Porté par une plume ciselée, un roman envoûtant aux accents de conte nordique et de sombre féerie gothique.

Commentaires
Newsletter
Archives