Les doigts coupés - Hannelore Cayre - Editions Métailié
Bonjour,
Passées de nombreuses années de lecture de polars, on a du mal à trouver de l’originalité dans les thèmes.
Avec Les doigts coupés, Hannelore Cayre démontre le contraire avec un polar plus qu’original puisque le crime aurait eu lieu il y a 35 000 ans… Et c’est justement cet aspect qui m’a donné une furieuse envie de découvrir ce roman et cette autrice que je n’avais encore jamais lue.
Hannelore Cayre nous livre ici un roman choral.
Le fil rouge est une conférence que donne une paléontologue à la suite de la découverte d’une grotte remontant à l’époque où les Néandertaliens s’apprêtent à laisser la place aux Homo Sapiens. La paléontologue est persuadée d’avoir mis à jour une scène de crime dans cette grotte tapissée de pochoirs de mains mutilées d’un ou plusieurs doigts. On en apprend beaucoup sur cette période de la préhistoire bien que rien ne puisse être totalement vérifié.
En marge de ce fil rouge, c’est Oli qui prend la parole. Oli, on ne connait pas son âge et on imagine que c’est une jeune femme. Oli ne veut pas se cantonner à faire des bébés, tailler des silex ou tanner des peaux. Elle veut chasser avec ses frères et ses oncles. Sa sœur Wilma, enceinte, lui crée de nouveaux outils et toutes les deux sont inséparables. Oli est une rebelle et a déjà eu deux doigts coupés en guise de punition de la part de l’Oncle-Ainé, le chef de la tribu. Quand sa sœur meurt en couche, Oli prend une décision radicale…
Je vous laisse découvrir le reste. C’est un roman vraiment étonnant qui aiguise la curiosité du lecteur, de plus en plus au fil du déroulement de cette histoire. C’est un roman bien évidemment ultra féministe et on pourrait trouver certains passages drôles si ce n’était pas la triste vérité un peu caricaturale de certains préceptes sans doute hérités des débuts de l'existence de l'être humain. Le combat qu’Oli a entamé il y a 35 000 ans est loin d’être terminé.
A lire absolument et c’est aux Editions Métailié.
Résumé éditeur :
En découvrant le squelette d’une femme dans une grotte, la paléontologue n’a pas seulement mis au jour une sépulture vieille de 35 000 ans, mais également la première scène de crime de l’Histoire.
Quelle révélation est allée colporter Oli, cette femme venue du fond des âges, entraînant à sa suite l’humanité dans un chaos irrémédiable ? Qu’a-t-elle voulu nous dire en plaçant l’empreinte de sa main mutilée au centre de cette fresque de la douleur et de l’impuissance ? “Regardez donc ce qu’ils m’ont fait” ; “Regardez, ce qu’ils nous ont fait subir à nous toutes !”
Oli veut être une chasseuse car la chasse est interdite aux femmes. Comme toutes les héroïnes de l’auteur, elle est portée par le même vent de liberté et elle revendique avec une âpre autorité et un humour caustique son droit au bonheur.
D’une plume hilarante et acérée comme la lance de sa chasseuse, Hannelore Cayre mène le lecteur ravi au cœur de la préhistoire sur les traces de nos origines et joue avec notre avidité à écouter des histoires.