Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
24 février 2020

Ténèbre de Paul Kawczak

61s7rgzDunL

 

 

La Peuplade est une maison d’édition Canadienne (Québec) qui commence à émerger plutôt bien chez les libraires français.

Ténèbre m’avait tout d’abord interpelé par sa magnifique couverture puis par sa 4ème de couverture. Ce n’était pas une lecture habituelle pour moi et j’ai un peu hésité.

Ténèbre est un roman envoutant, étrange et surtout magnifiquement écrit.

L’auteur dénonce ici le colonialisme et nous apprend ce qu’on ne nous enseigne pas dans les livres d’Histoire. Comment envisager, de nos jours, que quelques pays d’Europe, ici essentiellement la Belgique, mais aussi la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et bien d’autres, aient décidé de leur propre chef de s’octroyer un continent, de le découper en morceaux et de se partager ces parcelles sans jamais se préoccuper des gens qui y vivent, des animaux qui les occupent ? Paul Kawczak décrit des horreurs mais il réussit ce que peu d’écrivains savent faire : enrober le tout d’une magnifique écriture qui arrive à faire passer le message sans heurter le lecteur. C’est un texte qui dénonce le racisme quasi ancestral, prémices de ce que l’on voit aujourd’hui.

La caravane se remit en marche. Cinq-cent-soixante kilomètres environ – selon les estimations de Stanley – avaient été gagnés sur le mystère africain depuis le début de l’expédition. On imagine à peine quel degré de haine pouvait, en 1883, à la solde du roi des Belges Léopold II, motiver une telle progression d’hommes dans les jungles de l’Afrique équatoriale. Une haine blanche, malade, grelottante dans l’insupportable chaleur, fiévreuse, chiasseuse, cadavériquement maigre et exaspérée à la dernière extrémité par les insectes humides et criards. Une haine blanche assoiffée de pays qu’elle haïssait comme sa propre vie, qu’elle haïssait comme on aime, obscène et frissonnante d’excitation.

Mais Ténèbre, ce n’est pas que ça. C’est aussi un grand roman d’aventure avec des personnages au charisme particulier. Ainsi Pierre Claes, le géomètre chargé de tracer les nouvelles frontières des territoires Belges, Xi Xiao, bourreau chinois détenteur d’un art unique dans le tatouage et la mutilation, deux hommes aux destins intimement liés.

Car Ténèbre est un roman d’aventure charnel, dans tous les sens du terme. Un texte où la peau a une importance réelle, que cela soit pour sa couleur, noire, cuivrée, blanche, comme toile où l’art de Xi Xiao s’exprime. La peau que l’on caresse, que l’on découpe et que l’on goûte. C’est un récit teinté d’érotisme, un texte magique et poétique.

 

4ème de couverture :

Un matin de septembre 1890, un géomètre belge, mandaté par son Roi pour démanteler l’Afrique, quitte Léopoldville vers le Nord. Avec l’autorité des étoiles et quelques instruments savants, Pierre Claes a pour mission de matérialiser, à même les terres sauvages, le tracé exact de ce que l’Europe nomme alors le « progrès ». À bord du Fleur de Bruges, glissant sur le fleuve Congo, l’accompagnent des travailleurs bantous et Xi Xiao, un maître tatoueur chinois, bourreau spécialisé dans l’art de la découpe humaine. Celui-ci décèle l’avenir en toute chose : Xi Xiao sait quelle œuvre d’abomination est la colonisation, et il sait qu’il aimera le géomètre d’amour. Ténèbre est l’histoire d’une mutilation.

 

L’auteur :

Paul Kawczak est né à Besançon dans l’est de la France. Il vit aujourd’hui au Québec. Ténèbre est son premier roman.

FINALISTE, Prix Première de la RTBF – Belgique

PREMIÈRE SÉLECTION, Prix littéraire de Trouville – France

 

 

TÉNÈBRE - La Peuplade

Un matin de septembre 1890, un géomètre belge, mandaté par son Roi pour démanteler l'Afrique, quitte Léopoldville vers le Nord. Avec l'autorité des étoiles et quelques instruments savants, Pierre Claes a pour mission de matérialiser, à même les terres sauvages, le tracé exact de ce que l'Europe nomme alors le " progrès ".

http://lapeuplade.com



 

Editeur : La peuplade (janvier 2020)

ISBN : 978-2924898499

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité