Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
6 mai 2024

Comment Voyager dans la Terres oubliées - Sarah Brooks - Sonatine

 

 

Les éditions Sonatine présentent ce roman en 4ème de couverture comme "l'improbable rencontre de Jules Verne et Stephen King dans le Snowpiercer". Eh bien c'est tout à fait ça. Pour celles et ceux qui n'ont pas vu le film Snowpiercer, je vous conseille de le visionner, il est excellent. 

La référence à Jules Verne est indiscutable tant ce roman d'aventure fait penser à 20000 lieues sous les mers notamment. Le référence à King est plus incertaine.

Tout ceci, vous l'aurez compris, pour vous convaincre du fait que ce roman est un excellent roman alliant aventure et horreur même si cette dernière n'est pas aussi effrayante qu'on le voudrait.

Sarah Brooks nous fait voyager dans le Transsibérien qui relie Pékin à Moscou. La ligne de chemin de fer traverse les "Terres Oubliées", réputées "infectées", peuplées de créatures dangereuses et matérialisées par un paysage qu'il est très fortement conseillé de regarder. Ce voyage est le premier depuis celui qui a vu le train tout entier "infecté" à cause, selon la version officielle, de la mauvaise qualité du verre des fenêtres ayant entrainé des fissures qui ont permis à l'air vicié des Terres Oubliées de pénétrer dans le train et de causer la mort de plusieurs personnes.

Les passagers de ce Pékin-Moscou sont répartis entre la première et la troisième classe. Il y a une comtesse, un professeur, un docteur, une gamine, des soldats, des stewards. Dans une ambiance qui fait penser au roman d'Agatha Christie pendant une bonne partie du voyage, la peur va prendre le pas sur l'inquiétude parmi les passagers et les membres de l'équipage.

On peut très bien lire ce roman comme un roman d'aventure et s'arrêter là.

On peut aussi voir un message plus politique, voir même plusieurs. On pourrait sourire au fait que les terres "infectées" soient la Chine et la Russie. On pourrait aussi faire une passerelle entre ce train qui transporte en fait l'Homme au sens large du terme. Une destruction de la nature, des mutations génétiques imputables à l'Homme et du train, comprenez aussi la pollution engendrée par ce train qui fonctionne au charbon, utilise énormément d'eau, etc, etc... En tous cas, j'y ai vu une allégorie assez claire et, bien que poussée à l'extrême, souligne bien tout ce qu'engendre l'Homme.

Bref, c'est passionnant quelle que soit la façon dont vous l'aborderez. C'est du fantastique à l'état pur.

C'est une nouveauté des éditions Sonatine, traduite par Heloise Esquié. Mention spéciale à Rémi Pépin pour la sublime couverture.

 

Résumé éditeur :

XIXe siècle. Quels secrets renferment les Terres oubliées, ces vastes étendues entre la Russie et la Chine totalement coupées du monde ? La seule activité que l'on y connaisse est le passage du Transsibérien Express. Si la traversée est réputée dangereuse, les voyageurs ne manquent pas, tous attirés par les mystères et les légendes de ce territoire isolé. Malgré d'inquiétantes rumeurs à propos d'un accident survenu lors du dernier trajet, la compagnie l'assure, tout est désormais sécurisé. Et le prochain départ est là pour l'attester. À bord, les passagers s'installent, font connaissance. Mais si tout semble se présenter au mieux, certains ont des raisons particulières d'être là. Marya, par exemple, qui a l'impression qu'on lui cache la vérité sur la mort de son père, survenue peu après la dernière traversée. Ou bien Weiwei, l'enfant née dans le train, qui en connaît chaque recoin et secret par coeur. Sans oublier la mystérieuse Capitaine, dont la discrétion confine à l'invisibilité. Alors que le Transsibérien Express commence sa course folle, des événements d'abord imprévisibles, puis très vite incontrôlables, se produisent.

Commentaires
Newsletter
Archives