Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
24 septembre 2021

Après nous le déluge de Yvan Robin

apresnous_couv

 

J’ai déjà croisé Yvan Robin sur un salon du polar, celui de Bon’Encontre dans le Tarn et Garonne, un petit salon chaleureux où vous êtes accueillis par le non moins chaleureux Bob Polar.

Je disais donc que j’avais fait la rencontre « IRL » comme on dit de l’auteur mais n’avais jamais lu aucun de ses romans.

C’est chose faite avec les éditions In8 et ce roman, Après nous le déluge.

Pour être franche, le thème est un peu éculé à force de romans qui paraissent depuis toujours mais un peu plus encore ces dernières années. Pour ne citer que les derniers que j’ai lus : Station Eleven de Saint-John Mandel ou Les ombres filantes de Guay-Poliquin.

Après nous le déluge est donc un texte post apocalyptique qui raconte le monde qui sombre dans les eaux d’une tempête. Quelques personnes vont se réfugier dans des bâtiments situés en hauteur et fuir, en quête d’un endroit au sec et d’une communauté de survivants.

Evidemment, c’est différent des autres romans, par les personnages, la raison du chaos ou leur périple.

Ce qui fera réellement la différence ici, c’est le style.

L’écriture est superbe et le texte entier prend la tournure d’un conte, une légende que les anciens transmettraient aux plus jeunes.

Un père qui élève seul son fils, lui apprend à se débrouiller. Des enfants qui se retrouvent livré à eux-mêmes. Un tas d’évènements qui vont changer leur vision sur le monde : la sécurité d’un foyer, leur rapport avec l’argent, le racisme aussi. Parce que c’est bien là que se cache le thème du roman. Il faut apprendre à relativiser et trouver ce qui est important, oublier les préjugés et continuer à avancer, quoi qu’il advienne.

C’est donc un très beau texte mais sans surprise quant à la trame de l’histoire.

 

Résumé de l’éditeur :

Ce jour-là, le soleil ne se leva pas. Il n'y eut plus de soir, il n'y eut plus de matin. Ce fut le premier jour. Déjà le ciel verse sur la terre qui disparaît sous les eaux. Les hommes qui ne sont pas emportés par les crues sont jetés sur les routes. Feu de bois quitte l'école avec sa camarade Dalila. De son côté, le père rejoint l'attelage d'un voisin. Et les voilà chacun s'échinant à rallier un refuge, alors que le monde, méticuleusement, se détricote. Une épopée brutale et poétique où la terre et les hommes ne sont jamais aussi beaux qu'au cœur de la défaite.

 

L’auteur :

Yvan Robin est né en 1983, il vit à Bordeaux. Arrivé en littérature par la musique et la poésie, il écrit des romans noirs depuis une dizaine d’années.

La Fauve, éditions Lajouanie, à paraître.

L’Appétit de la destruction, éditions Lajouanie, 2019.

Travailler tue ! éditions Lajouanie, 2015 - Lajouanie Poche 2020.

La Disgrâce des noyés, éditions Baleine, 2011.

 

Après nous le déluge

Ce jour-là, le soleil ne se leva pas. Il n'y eut plus de soir, il n'y eut plus de matin. Ce fut le premier jour. Déjà le ciel verse sur la terre qui disparaît sous les eaux. Les hommes qui ne sont pas emportés par les crues sont jetés sur les routes.

https://www.editionsin8.com



 

Commentaires
Newsletter
Archives