La nuit sur terre de Pierre Pelot
Je me suis posé la question de savoir si j’allais faire un article sur ce roman. Il est épuisé en grand format comme en poche (chez Pocket). Mais on le trouve facilement en bouquinerie, sur eBay ou chez les vendeurs externes de Rakuten ou Amazon. Qui sait, si vous demandez à votre libraire la version poche, il pourra peut-être le commander.
La Nuit sur terre date du début des années 80. Pour les plus âgés, vous rappelez-vous du livre du James Dickey (Gallmeister) ou du film Délivrance ? Pierre Pelot nous en raconte ici une version Vosgienne.
Une femme revient dans la maison secondaire appartenant à la famille de son mari dont elle vient de recevoir des preuves de l’infidélité. Elle veut en avoir le cœur net et se rend chez leur voisin qui vit seul avec son « aide », un jeune homme pas tout à fait normal. Un voisin qui tient un zoo d’animaux estropiés, handicapés et qui élève des lapins qu’ils tuent et écorchent par centaines.
Comme dans beaucoup de ses romans, Pierre Pelot fait monter la tension petit à petit et comme, par exemple, dans La Forêt muette, nous plonge dans l’horreur et nous offre un feu d’artifice en fin de roman.
Avec cet auteur, on ne sait jamais où l’histoire va nous mener. Mais pour autant, on sait à quoi s’attendre : être malmené.
Ici, on va espérer que le but n’était pas de nous montrer comme les Vosges sont accueillantes… Par contre si c’est pour démontrer que de vouloir découvrir la vérité peut souvent coûter cher, c’est parfait, on aura bien compris.
Tout comme La Forêt muette, La Nuit sur terre n’est pas forcément à mettre dans toutes les mains car certaines scènes relèvent de l’horreur mais les amateurs apprécieront. Pour ma part, ça a été, encore une fois, un régal de lire Pierre Pelot.
4ème de couverture :
Une jeune femme découvre sur des photos envoyées anonymement que son mari la trompe dans leur maison de campagne. Bouleversée, hésitant entre meurtre et suicide, elle se rend sur les lieux. Son mari n'est pas là. Juste les voisins, deux braves types, un vieux et un jeune, qui s'efforcent d'atténuer sa détresse.
Mais les Vosges n'ont rien à envier au sud des Etats-Unis en matière de fous mystiques. La lettre anonyme est un piège visant à attirer la jeune femme dans la ferme isolée. Pour elle, tout va basculer dans le plus terrifiant des cauchemars.
L’auteur :
Pierre Pelot a touché à tous les genres romanesques et écrit plus de deux cents romans, souvent primés. L'été en pente douce est devenu un grand succès de cinéma en 1987. C'est ainsi que les hommes vivent et Braves gens du purgatoire (HDO, 2019) sont parmi ses derniers romans publiés.
A lire aussi :
Avec Pierre Pelot, noir c'est noir, noir foncé et concentré sur moins de 200 pages. La forêt muette est paru en 1998 aux éditions Verticales mais je vous présente ici la version poche parue chez Points en 2000. Vingt ans et je peux vous certifier que ce roman n'a pas pris une seule ride.
http://www.evadez-moi.com