Tempête Yonna de Cyril Herry
Dans la catégorie #meschouchous il y a Cyril Herry. J'ai entendu parler de lui alors qu'il était directeur de collection à La manufacture de livres. J'ai ensuite découvert sa superbe écriture chez Seuil Polar avec Scalp, puis Nos secrets jamais. Il revient en ce début d'année avec Tempête Yonna aux Editions Inuit avec un magnifique huis-clos dans un hameau. Braconne est habité par une dizaine de personnes et une famille de citadins s’est installée pour un week-end bucolique.
Il y aurait eu de quoi écrire un livre, sans le moindre doute, au sujet de Braconne, mais qui donc serait parvenu à le lire jusqu’au bout, hormis ceux qui avaient vécu là ? Il n’y aurait sûrement pas eu grand-chose de palpitant à découvrir au fil de ses pages. Rien de bien remarquable. Des anecdotes, un peu d’amour, de la rancœur, beaucoup d’orgueil. Rien de moins ordinaire et d’humain. C’est un village qu’on oubliait aussitôt après l’avoir traversé. Pour quelle raison l’avait-on fait d’ailleurs ? Sans doute était-ce une erreur d’itinéraire. Un moment d’inattention. Du temps perdu.
Eh bien Cyril Herry l’a écrit ce livre et quel roman ! Sans le moindre doute, vous le lirez jusqu’au bout.
Braconne, un village qu’on oubliait aussitôt traversé ? Encore faudrait-il pouvoir le faire ! Une tempête s’abat sur le village. Une fois le pire passé, les habitants découvrent le désastre : toits effondrés, animaux échappés ou morts, ruches saccagées, routes impraticables. Braconne est tellement reculé dans sa campagne qu’il faudra des jours et des jours pour dégager la route et atteindre le premier hameau voisin. La grève générale qui sévit depuis un certain temps empêche les secours d'arriver, faute de carburant et de toute façon il n'y a plus ni électricité ni réseau mobile.
Concernant ceux qui vivent là, hormis un couple de parisiens venus avec leur adolescente pour passer un week-end « au vert », il y a Bruno et Julia, un couple sans enfant qui bat de l’aile depuis que Julia a eu vent de l’infidélité de son mari.
Il y a Mélanie, une des doyennes du villages qui a tenu toute sa vie le restaurant « Chez Mélanie » et qui continue à préparer de bons petits plats pour les onze autres habitant à l’année de Braconne. Elle les connait tous, a grandi avec eux ou les à presque tous vus grandir.
Il y a les Herminots, un vieux couple qu’on ne voit jamais, qui ne veut voir personne, cloitré derrière leurs volets en PVC constamment baissés.
Il y a P’tit Léon qui vit avec sa mère, qui a toujours vécu avec elle.
Il y a Barbara et sa fille, une ado rebelle et mal dans sa peau. Une relation mère fille conflictuelle que la relation entre la mère et le voisin Bruno n'a pas arrangée.
Et enfin il y a Yonna, son mari Saul et leur bébé Nino. Eux vivent dans une roulotte sur un terrain qu’ils ont acheté. Ils rêvent d’autosuffisance, d’entraide, de liberté. Yonna ? Oui, elle a le même nom que la tempête et quand vous aurez lu ce roman vous comprendrez que ce n’est pas du tout un hasard.
Cyril Herry distille ici des anecdotes, un peu d’amour, de la rancœur et beaucoup d’orgueil. Il les étale dans un décor coupé du monde et nous amène peu à peu à croire que Braconne est tout ce qu’il reste du monde. Mais, surtout, que Braconne et ses habitants sont un microcosme qui regroupe tout ce qui fait notre époque et qui engendre ce désir qu’ont de plus en plus de personnes à vouloir changer de mode de vie pour un retour à la nature. Son écriture s’affirme de roman en roman faisant de Cyril Herry un grand auteur.
4ème de couverture :
Une grève générale paralyse déjà la France lorsque survient Yonna, une tempête qui dévaste tout sur son passage. Quinze personnes se retrouvent piégées à Braconne, sans eau, ni électricité ni téléphone. Des arbres déracinés coupent les routes qui reliaient au monde le petit village. Dans l'attente de secours éventuels, l’entraide devient nécessité. Les désirs de chacun doivent s'effacer au profit de la survie du groupe. Alors, à Braconne, un orage d’une toute autre nature se met à gronder. Beaucoup plus meurtrier.
L’auteur :
Cyril Herry est photographe, cinéaste, écrivain. Il est passionné de nature. Dans ses romans (Scalp, Seuil 2018), il sonde la relation ambivalente que l'homme construit avec la nature, et les choix de société qui en découlent. Une réflexion qu'il poursuit avec brio dans Tempête Yonna, et qui fait écho aux préoccupations climatiques.
une grève générale paralyse déjà la france lorsque survient yonna, une tempête qui dévaste tout sur son passage. quinze personnes se retrouvent piégées à braconne, sans eau, ni électricité ni téléphone. des arbres déracinés coupent les routes qui reliaie
https://www.editionsin8.com
Editeur : Editions In8 (février 2021)
ISBN : 978-2362241093
A lire aussi :
J'ai découvert la plume de Cyril Herry il y a deux ans avec son roman Scalp, paru également chez Seuil et dans la même collection, Cadre Noir. Scalp de Cyril Herry - EVADEZ-MOI Le pitch : Hans a neuf ans quand sa mère lui apprend que son père biologique n'est pas celui qui l'a élevé.
http://www.evadez-moi.com
Le pitch : Hans a neuf ans quand sa mère lui apprend que son père biologique n'est pas celui qui l'a élevé. Son beau-père parti, ils partent tous les deux à la rencontre d'Alex, ce père mystérieux qui vit dans une yourte au bord d'un lac cerné par la forêt.
http://www.evadez-moi.com