Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
15 septembre 2023

Atomic Film - Vivianne Perret - La Manufacture de livres

vivianne-perret-atomic-film-la-manufacture-de-livres

 

Alors que toute la planète, en tout cas c’est l’impression que ça donne, porte aux nues un film sur le créateur de la bombe atomique faisant de cet homme (ça reste à prouver) un héros ;

Alors que le livre Oppenheimer de Aaron Tucker paru chez La Peuplade vient à peine d’être remis sur étagères dans les librairies (je ne l’ai toujours pas trouvé en vente en epub) ;

J’ai choisi de lire Atomic Film qui nous parle des victimes des essais nucléaires faits aux Etats-Unis en pleine guerre froide.

« […] Que la plus grande ironie du programme d’essais nucléaires atmosphériques a été que les seules victimes des armes nucléaires américaines depuis la Seconde Guerre mondiale ont été les américains eux-mêmes. »

Dans ce récit romancé du déroulement du tournage d’un film, Le Conquérant, ainsi que de son décor, Vivianne Perret brosse un portrait terrifiant des retombées de tels essais et d’une telle arme. Leurs effets sur les animaux, sur les habitants de ces régions, principalement de l’Utah et du Nevada sont abominables.

L’histoire vraie de ce film maudit dont beaucoup d’acteurs, dont John Wayne, ont été les victimes, décédant de cancers divers et variés dans les années qui ont suivi la fin du tournage est incroyable.

Après cette lecture, vous déciderez si l’homme à l’origine de cette abomination est un génie ou bien un monstre.

Ça n’est pas une nouveauté puisque ce roman est paru en 2021. Il est passionnant et très instructif.

A lire à La Manufacture de livres.

 

Résumé éditeur :

Années 1950. Dans le désert du Nevada, les États-Unis expérimentent leurs bombes atomiques. Alentour, on s’extasie de ces démonstrations de la puissance américaine. Les écoles organisent des sorties pour admirer les champignons atomiques, les enfants jouent avec cette « neige » qui retombe sur leur jardin...Et c’est ce cadre que choisit Howard Hughes pour y tourner avec John Wayne et Susan Hayward son film Le Conquérant... Mais bientôt dans la région, on commence à remarquer de curieux phénomènes ; les bêtes d’abord puis les éleveurs et leurs familles sont touchés. La Commission de l’Énergie atomique se veut rassurante : aucun risque, les radiations sont bien trop faibles et ces troubles médicaux peuvent avoir tant de causes...Et puis, dans cette zone il n’y a après tout que quelques mormons, des éleveurs, des Indiens et, de passage, une équipe d’Hollywood.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité