Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
6 janvier 2018

Une Question de Temps de Samuel W.Gailey

41rhf4vBcOL

 

Autant le dire d’entrée : première pépite géante de l’année !

 

Le pitch :

Alice a 15 ans quand ses parents lui confient pour une soirée la garde de son petit frère Jason, 4 ans. Jason va trouver la mort ce soir là et cet évènement va changer la vie d’Alice. Pour fuir sa culpabilité et le regard de ses parents, Alice va s’enfuir. Devenue alcoolique, elle se réveille un matin dans le lit d’un inconnu, raide mort. Elle trouve dans la chambre un sac rempli de drogue et d’argent. Elle décide de prendre l’argent et de partir vers une nouvelle vie.

 

Mon avis :

Quelle histoire !! Et quel style efficace !

Je dis toujours qu’un roman doit « m’accrocher » dans les 100 premières pages. Celui-ci m’a ferrée dès le premier chapitre avec la scène d’ouverture qui n’est autre que l’accident qui aura couté la vie à Jason. C’est dur, très dur et l’auteur arrive à nous imprimer la scène dans le cerveau sans en décrire la moindre parcelle. Ça, c’est un tour de force que j’apprécie énormément dans les romans noirs et les polars. L’art de la suggestion, qui fait souvent défaut aux thrillers par exemple, est souvent plus porteur d’émotions qu’une description avec force de détails sanglants. Personnellement, je trouve plus important de faire travailler son imagination que d’être, finalement, qu’un lecteur passif. Mais c’est un autre débat…

Ici, nous avons un roman noir. Un roman dur, violent mais avec des personnages superbes. Sans avoir à s’étendre en description stériles, l’auteur nous permet de cerner très vite chacun des protagonistes de cette histoire. Il arrive à ne déclencher aucune antipathie envers aucun des personnages. Même les personnages de l’Homme-Enfant et de Philippe, en étant tournés en dérision, arrivent à nous faire sourire.

Alice, évidemment, personnage central du roman, est une gamine détruite par un drame dont elle se sent responsable. Une jeune femme devenue alcoolique qui survit en bossant dans un bar à strip-tease. Comment peut-on lui en vouloir de choisir de partir avec ce paquet de fric dans l’espoir d’avoir une vie meilleure ? Même si tous ses choix s’avèreront mauvais pour elle et pour les autres, on l’aime cette gamine et on rêve avec elle de lendemains moins tristes.

Elton, la bouée de sauvetage d’Alice, un vieil homme seul depuis le décès de son compagnon mais qui prendra en affection Alice et l’aidera tant qu’il peut.

 

Bubble-Gum, une ado fugueuse, qui va coller aux basques d’Alice, pour le pire et le meilleur. On sait très bien dès le départ qu’elle risque de causer la perte d’Alice mais on la trouve attendrissante. Finalement, l’auteur nous amène un peu à ressentir les mêmes choses que peut ressentir Alice, sans avoir à passer à la première personne.

Seuls les « méchants » sont un peu trop caricaturaux pour moi. L’homme-enfant et son gros bras Philippe sont finalement les personnages les moins convaincants.

Mais peu importe, c’est un roman rythmé, captivant, un road movie incroyable.

J’ai retrouvé beaucoup de Thelma et Louise, un de mes films culte, dans ce roman et dans ce couple formé par Alice et Bubble-Gum, elles aussi « victimes » des hommes, elles aussi rêvant d’une vie meilleure, de liberté et de bonheur.

Dans ce roman, vous ne trouverez pas de réels personnages « gentils », excepté Eldon.

Alice et Bubble-Gum sont des victimes, certes, mais ont aussi leur part de méfaits. Mais l’auteur arrive très habilement à les gommer et à nous emmener jusqu’à un final pas vraiment inattendu dans le fond mais bluffant dans la forme.

Pour cette écriture énergique et violente, pour cette ambiance Thelma et Louise, pour ces personnages et pour cette histoire si noire, ce roman sera mon premier (et pas le dernier j’espère) coup de cœur pour cette année.

 

4ème de couverture :

Depuis le tragique accident qui a brutalement mis fin à son enfance, Alice, vingt-et-un an, erre de ville en ville, de bar en bar, noyant sa culpabilité dans l'alcool, armée d'un casier judiciaire avec mention et d'une échelle de un à cinq pour qualifier ses gueules de bois quotidiennes. Un matin des plus banals, elle émerge d'un sommeil comateux et cherche déjà à se remplir un verre... lorsqu'elle découvre un type mort allongé à côté d'elle et un sac rempli de drogue et d'argent à ses pieds. A quelque chose malheur est bon : Alice s'enfuit avec le magot. Mais le légitime propriétaire du butin, peu enclin au partage, ne tarde pas à se lancer à ses trousses. Entre la jeune fille et le truand, une course poursuite s'engage sur les routes des Etats-Unis, et tout n'est alors plus qu'une question de temps. Le deuxième roman de Samuel Gailey invite le lecteur à suivre les chemins tortueux de la conscience, où la noirceur côtoie le pardon et où chaque nouveau pas pourrait être le dernier.

 

L’auteur :

SAMUEL W. GAILEY a grandi à Wyalusing au nord-est de la Pennsylvanie, 379 habitants. Cette petite ville rurale sert de décor à son premier roman, Deep Winter. Producteur et scénariste réputé, il a conçu des séries télévisées avant d'entamer sa carrière de romancier. Son expérience dans le cinéma se retrouve dans la force implacable de son récit, et dans son habileté à tenir en haleine ses lecteurs. Il vit à présent sur l'île de San Juan.

 

  • Editeur : Editions Gallmeister (4 janvier 2018)
  • Collection : Americana
  • Traduction : Laura Derajinski
  • Prix: 21.30 €
  • ISBN: 9782351781562

 

Commentaires
Newsletter
Archives