Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
10 décembre 2020

Maktaaq de Gildas Guyot

maktaaq2

 

Parfois on est séduit par une couverture, attiré par le nom d’un auteur ou encore interpelé par un résumé. On peut aussi faire confiance à une maison d’édition.

Mais il y a des fois où le plus grand des hasards vous amène un roman. Ce fut le cas avec Maktaaq.

Alors que je me moquais gentiment (si, si) des bandeaux dont sont affublés certains romans, Gildas Guyot a mis une photo de son roman sur un réseau (as)social.

faux maktaaq

Ça m’a beaucoup fait rire, j’ai aimé l’auto-dérision, l’humour et en même temps l’humilité de cette « blague ».

Dans tous les cas, ça m’a amenée à m’y intéresser et j’ai bien fait parce que ce roman est plutôt sympathique.

Seth est un jeune américain, descendant des Inuits d’Alaska. Un jour, son grand-père Adi lui offre sa voiture, une Chevrolet Impala des années 60 à une seule condition : qu’ils partent tous les deux, seuls, avec la Chevrolet, à Vegas.

Si Seth n’y voit pas une occasion de se rapprocher de ce grand-père au caractère très particulier, Adi a bien l’intention de profiter de ce voyage pour faire un homme de son petit-fils et l’amener à s’intéresser à leurs ancêtres.

Avec un style tout en légèreté et malgré quelques longueurs, Gildas Guyot nous apprend beaucoup de choses sur la manière de vivre des Inuits d’Alaska et nous offre un attendrissant road-trip de Los Angeles à Vegas avec ce gamin et surtout ce grand-père facétieux qui ne perdra aucune occasion pour se moquer de son petit-fils.

Finalement, ce bandeau est parfait pour ce roman qui ne se prend pas au sérieux et qui fait rire ceux qui le découvrent.

 

4ème de couverture :

Du terrain de baseball local au stadium des Dodgers, du canapé familial au pieu de la belle Suzanne, du frigo à la télé, Seth, la vingtaine, se laisse porter par les frustrations et les fantasmes qui jalonnent le cours de sa merdique existence dans une quelconque banlieue de Los Angeles.

Tout va donc pour le mieux, jusqu’à ce samedi de novembre 1989 : Ati, son grand-père inuit, débarque au volant de sa Chevrolet Impala. Seth est loin d’imaginer qu'il devra bientôt bringuebaler le vieux jusqu’à Vegas.

 

L’auteur :

Gildas Guyot est né en 1976 à Bar-Le-Duc. Il vit aujourd’hui à Bordeaux.

Depuis quinze ans, son métier consiste à traduire des concepts en images. Aujourd’hui, il éprouve la nécessité de parcourir le chemin inverse et à mettre en mots des fictions avec la même rigueur et le souci permanent du détail.

 

Maktaaq

road trip inuit etats unis vegas western tandem rocambolesque

https://www.editionsin8.com



Editeur : Editions IN8 (septembre 2020)

ISBN : 978-2362241079

 

 

 

Commentaires
Newsletter
Archives