Messe Noire d'Olivier Barde-Cabuçon
L’an dernier je découvrais la première enquête du Commissaire aux morts étranges, De Volnay, le personnage haut en couleur d’Olivier Barde-Cabuçon.
Après cette lecture très différentes des romans policiers auxquels je suis habituée, j’ai acheté la deuxième enquête dont je vous parlerai aujourd’hui : Messe Noire.
Nous retrouvons le duo formé par le Commissaire aux morts étranges et son père, un moine qui ne croit pas en Dieu, qui aime les femmes, surtout quand elles ont la moitié de son âge et qui ne s’est fait moine que pour échapper à la prison.
Nos deux compères sont envoyés sur une scène de crime pour le moins étrange : un cimetière où, semble-t-il, un culte satanique se tenait mais s’est retrouvé troublé et inachevé, laissant sur place le corps d’une enfant qui allait être offert en sacrifice.
Le moine, médecin légiste à ses heures, scientifique avant tout, ramène le corps dans sa cave pour l’étudier mais rien ne va se dérouler comme prévu et les fantômes ne sont pas rares dans ce Paris du XVIIIème, en plein hiver.
Alors que les prémisses de la révolution se reniflent dans les rues et ruelles de Paris, l’enquête va mener le duo de plus en plus près de Versailles, du Roi et de sa Cour.
Comme dans le premier volet, l’humour reste présent, en particulier dans le personnage du moine. Moins de romance, plus de magie, une pie et un chien-chien, beaucoup de petits morceaux de notre Histoire, une entrevue de la société sous la royauté, la misère, la faim, le froid, la maladie, tout cela Olivier Barde-Cabuçon nous le transmet dans ce roman hyper rythmé, drôle, passionnant.
Petit rappel de la série :
- Casanova et la femme sans visage en 2012
Jusqu'à il y a peu, je n'étais pas du tout attirée par les romans historiques, polars ou autres. Cette fois-ci, j'ai eu envie de m'y plonger de façon assez radicale avec la première enquête du " commissaire aux morts étranges " d'Olivier Barde-Cabuçon.
http://www.evadez-moi.com
- Messe noire en 2013
- Tuez qui vous voulez en 2014
- Humeur noire à Venise en 2015
- Entretien avec le diable en 2016
- Le Moine et le Singe-roi en 2017
- Le Carnaval des vampires en 2018
- Petits meurtres au Caire en 2019
Une série qui gagne en qualité et en intérêt avec cette deuxième enquête qui ravira les fanas de polars historiques mais aussi tous les accros des enquêtes policières.
Résumé éditeur :
Une nuit pas très paisible de 1749 dans un cimetière parisien, le corps d'une jeune fille est retrouvé sur une tombe, elle a sans doute été sacrifiée lors d'un rituel sataniste. Pas de suspect, peu d'indices : une hostie, un crucifix, cinq empreintes de pas. Sartine, le lieutenant général de police, craint une résurgence des messes noires sous le règne du très contesté Louis XV... Toujours aussi mal vus du pouvoir en place, le commissaire aux morts étranges et son non moins étrange compagnon, le moine hérétique, explorent la part d'ombre du siècle des Lumières.