Devant Dieu et les hommes - Paul Colize - Hervé Chopin
Paul Colize, dans son nouveau roman Devant Dieu et les hommes, nous rappelle un évènement qui s’est produit dans les années 50 : un incendie dans une mine à Marcinelle et qui causa la mort de plus de 200 mineurs.
En s’inspirant de faits réels, l’auteur nous fait assister au procès de deux mineurs, non pas soupçonnés, mais carrément accusés d’avoir profité de la catastrophe pour tuer leur contre-maître, surnommé le Kapo par les hommes de son équipe.
Ce roman est très intéressant et pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, la catastrophe en elle-même, racontée par ceux qui y ont survécu, par les épouses qui ont attendu des jours entiers que tous les corps soient remontés, espérant les vivants, pleurant déjà leurs morts.
Le procès ensuite. Pour les amateurs de polars judiciaires, les interrogatoires, les plaidoiries, les témoignages sont autant de démonstrations d’une justice qui condamne avant de juger car ces mineurs, italiens débarqués à la mine souvent très jeunes, parlant à peine français, sont surtout coupables d’un délit de faciès. Ils ne comprennent pas certaines questions délibérément compliquées par le procureur, leurs réponses approximatives interprétées. Comme encore parfois de nos jours. Du racisme à l’état pur.
On ne sait ce qui est le plus touchant dans ce roman : le décès des mineurs ou ce procès de deux victimes de la mine et de la machine judiciaire.
Beaucoup de dialogues, peu de descriptions, en font un roman qui se lit très rapidement.
Une bonne surprise pour moi qui n’avait pas encore lu de livre de Paul Colize.
Résumé éditeur :
" Le 8 août 1956 restera dans nos mémoires comme un jour qui a marqué l'histoire de notre pays d'une de ses pages les plus tragiques. "
Lorsqu'elle déjeune avec le grand patron du Soir, Katarzyna ne s'attend pas à être envoyée sur le procès de Marcinelle. En 1958, être une femme journaliste est déjà peu habituel, mais couvrir l'affaire dont tout le monde parle est absolument extraordinaire. Deux ans auparavant, l'explosion au fond de la mine de Bois du Cazier a fait plus de 250 morts ; et c'est au cœur de cette catastrophe que deux mineurs italiens auraient assassiné leur supérieur tyrannique. Une occasion rêvée pour la jeune femme de prouver son talent de reporter. Or, si elle a un lien très personnel avec cette histoire tragique, Katarzyna comprend vite qu'on ne l'a pas envoyée là par hasard...
Editions Hervé Chopin
Août 2023
Atomic Film - Vivianne Perret - La Manufacture de livres
Alors que toute la planète, en tout cas c’est l’impression que ça donne, porte aux nues un film sur le créateur de la bombe atomique faisant de cet homme (ça reste à prouver) un héros ;
Alors que le livre Oppenheimer de Aaron Tucker paru chez La Peuplade vient à peine d’être remis sur étagères dans les librairies (je ne l’ai toujours pas trouvé en vente en epub) ;
J’ai choisi de lire Atomic Film qui nous parle des victimes des essais nucléaires faits aux Etats-Unis en pleine guerre froide.
« […] Que la plus grande ironie du programme d’essais nucléaires atmosphériques a été que les seules victimes des armes nucléaires américaines depuis la Seconde Guerre mondiale ont été les américains eux-mêmes. »
Dans ce récit romancé du déroulement du tournage d’un film, Le Conquérant, ainsi que de son décor, Vivianne Perret brosse un portrait terrifiant des retombées de tels essais et d’une telle arme. Leurs effets sur les animaux, sur les habitants de ces régions, principalement de l’Utah et du Nevada sont abominables.
L’histoire vraie de ce film maudit dont beaucoup d’acteurs, dont John Wayne, ont été les victimes, décédant de cancers divers et variés dans les années qui ont suivi la fin du tournage est incroyable.
Après cette lecture, vous déciderez si l’homme à l’origine de cette abomination est un génie ou bien un monstre.
Ça n’est pas une nouveauté puisque ce roman est paru en 2021. Il est passionnant et très instructif.
A lire à La Manufacture de livres.
Résumé éditeur :
Années 1950. Dans le désert du Nevada, les États-Unis expérimentent leurs bombes atomiques. Alentour, on s’extasie de ces démonstrations de la puissance américaine. Les écoles organisent des sorties pour admirer les champignons atomiques, les enfants jouent avec cette « neige » qui retombe sur leur jardin...Et c’est ce cadre que choisit Howard Hughes pour y tourner avec John Wayne et Susan Hayward son film Le Conquérant... Mais bientôt dans la région, on commence à remarquer de curieux phénomènes ; les bêtes d’abord puis les éleveurs et leurs familles sont touchés. La Commission de l’Énergie atomique se veut rassurante : aucun risque, les radiations sont bien trop faibles et ces troubles médicaux peuvent avoir tant de causes...Et puis, dans cette zone il n’y a après tout que quelques mormons, des éleveurs, des Indiens et, de passage, une équipe d’Hollywood.