Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EVADEZ-MOI

12 novembre 2024

Au royaume des aveugles - Louise Penny - Actes Noirs

 

J'ai découvert Louise Penny et l'inspecteur Gamache tardivement puisque ce n'est que le deuxième que je lis après l'excellent "Maisons de verre".

Dans Au royaume des aveugles, nous retrouvons les personnages là où nous les avions laissés, ce qui me pousse à vous conseiller de lire les romans dans l'ordre et, plus particulièrement pour ce tome, avoir lu le précédent est indispensable.

Gamache, après le fiasco de sa précédente opération anti stupéfiants, se retrouve démis temporairement de ses fonctions et certains de ses hommes se remettent difficilement de leurs blessures, tant physiques que psychologiques. Bien décidé à retrouver la drogue qu'il a laissé filer, Gamache est prêt à tout pour y arriver.

En parallèle, alors que le blizzard fait rage, Gamache, son amie Myrna et un entrepreneur que personne ne connaît sont tous trois désignés comme exécuteurs testamentaires d'une vielle femme qu'ils n'ont jamais rencontrée et qui semblait croire qu'elle était à la tête de plusieurs millions de dollars.

Ce sont bien deux enquêtes parallèles que va mener Gamache.

Si la première était attendue comme suite logique du précédent tome, la seconde est plus étrange et manque un peu de cohérence à mon avis. Ceci dit elle apporte un peu d'épaisseur à ce roman qui se serait avéré un peu mince sans cela.

J'ai préféré le précédent volet de la série même si j'ai apprécié de retrouver ces personnages, ce village et ses habitants, des dialogues parfois cocasses.

Une traduction de Lori Saint-Martin et Paul Gagné.

 

Résumé éditeur :

Une inconnue a choisi Armand Gamache et deux habitants de Three Pines pour faire respecter son testament. Mais ses clauses posent question. La vieille femme avait-elle perdu la tête ? Ou bien était-elle lucide, et savait qu’un danger plane sur sa famille ? Gamache pourra-t-il encore faire confiance à son instinct alors qu’il a sacrifié sa carrière en vain dans une lutte contre les cartels ? Et en recrutant Amelia Choquet, n’aurait-il pas introduit l’ennemi au sein même de la police ? Pour élucider ces deux affaires, l’ancien chef de la Sûreté du Québec n’a d’autre choix que d’affronter ses erreurs passées, quitte à se lancer dans une course contre la montre… et contre la mort.

 

9 novembre 2024

L'alpha et l'oméga - Estelle Tharreau - Taurnada

 

Estelle Tharreau sort un nouveau roman et c'est toujours le même plaisir de la lire. Chacun de ses romans aborde un aspect psychologique fouillé, que cela soit le personnage de victime ou celui de coupable, comme ici.

Cette fois-ci, l'auteure sonde l'âme de deux personnes.

Tout d'abord celle de Nadège. Nadège est enceinte suite à un viol. Mais, surtout, Nadège est une psychopathe, tueuse en série semant les cadavres partout où elle passe. On découvre un personnage qui est comme une coquille vide, sans aucune empathie, aucun sentiment si ce n'est la rage qui afflue comme un tsunami de plus en plus souvent. Nadège ne sait pas si elle veut de cette "chose" ou si elle la tuera à la naissance comme elle a tué ses parents, ses proches à l'exception de son frère avec qui elle a coupé tout lien.

Il y a aussi Cédric, ce bébé inattendu, non voulu. Un bébé maltraité dès sa naissance.

Au travers de Nadège et de son fils revient la question récurrente : nait-on monstre ou les monstres sont-ils façonnés par leur éducation, voir leur génétique ?

C'est bien cela que nous découvrons tout au long de ce roman. Estelle Tharreau expose ici une théorie ou une ébauche de réponse sans pour autant trouver de réelles circonstances atténuantes qui pourraient nous faire aimer des personnages détestables.

C'est toujours aussi bien écrit même si cette fois-ci je trouve des incohérences concernant le parcours de Nadège. 

La police semble complètement inexistante, les crimes passés impunis, les crimes présents trop nombreux pour qu'un tel personnage ne soit pas une seule minute inquiété dans le roman. 

Il manque, pour moi, quelques petites choses pour rendre cette histoire crédible.

Néanmoins, on ne s'ennuie pas en lisant ce roman et l'approche est originale.

C'est à lire chez Taurnada.

 

Résumé éditeur :

Cédric est l'enfant non désiré de Nadège Solignac, tueuse en série.
Au fil du temps, il découvre son passé familial et tente de grandir sous l'ombre meurtrière de sa mère.
Mais un tel monstre peut-il aimer ? Peut-on seulement lui survivre ?

https://www.youtube.com/watch?v=UUP1SJtN2RE

1 novembre 2024

La librairie des chats noirs - Piergiorgio Pulixi - Gallmeister

 

Ahhhh ! Piergiorgio Pulixi, je suis fan et j'ai lu tous ses romans parus aux éditions Gallmeister.

L'auteur entame une nouvelle série avec ce premier tome : La librairie des chats noirs. 

C'est très différent de ses précédents romans mais j'ai a-do-ré. Pourquoi ?

Parce que j'ai eu l'impression de lire un roman policier, un classique du genre, de ceux qui m'ont donné l'amour du genre.

Tout d'abord, cette librairie est spécialisée dans le polar et son libraire qui en est aussi le propriétaire est un célibataire taciturne comme on pourrait se l'imaginer facilement. Les citations d'auteurs et de romans de ce genre que j'aime tant sont légions dans ce roman, pour le plus grand régal des adeptes des romans policiers.

Mais ce n'est pas tout. Et si les deux chats qui veillent sur les livres s'appellent Poirot et Miss Marple, ce n'est pas pour rien.

En effet, Marzio, le libraire, et son "club de lecture" composé d'une vieille dame, d'un prêtre, d'un homme distingué dans la cinquantaine, d'une jeune gothique, vont devoir donner un coup de main pour résoudre une énigme que la police sarde a bien du mal à mener. Un tueur sans pitié demande à ses victimes de choisir lequel de leurs proches vivra ou mourra : père, mère, enfant, rien ne l'arrête et le seul indice sur chaque scène de crime est un sablier ancien. Aucun lien ne semble relier les victimes mais la réponse est toujours plus simple qu'on ne le croit.

Vous l'aurez compris, l'ombre d'Agatha Christie et celle de Sherlock Holmes veillent sur ce roman policier qui vous tient scotché de la première à la dernière page. C'est remarquablement mené et dans un style qui ferait sans doute la fierté de ses modèles.

Je dis vraiment un grand bravo et j'ai hâte de lire la suite des enquêtes du club de la Librairie des chats noirs.

C'est traduit par Anatole Pons-Reumaux.

 

Résumé éditeur :

Une minute. Pas une seconde de plus. C’est le temps dont dispose la proie d’un assassin sadique pour prendre une terrible décision : choisir entre les deux êtres qui lui sont les plus chers, lequel vivra et lequel mourra. Après plusieurs de ces crimes odieux, la police se décide à faire appel à Marzio Montecristo, le patron d’une petite librairie de Cagliari spécialisée dans le polar. Malgré le mauvais caractère de son propriétaire, l’endroit n’est pas dénué de charme. C’est également le quartier général d’un étonnant club de lecture : "les enquêteurs du mardi". Parmi ses membres, il y a Marzio lui-même, mais aussi un prêtre, une femme à la retraite, un vieux dandy et une jeune gothique. Un an plus tôt, cette poignée de super-experts a aidé la police à résoudre une affaire particulièrement complexe. Parviendront-ils à élucider ce nouveau mystère ?

 

27 octobre 2024

Les impliqués - Zygmunt Miloszewski - Mirobole et Pocket

 

En apprenant que le nouveau roman de Zygmunt Miloszewski allait paraître chez Fleuve éditions en 2025, j'ai eu envie de retourner voir dans ma collection des romans des éditions Mirobole, maison qui a malheureusement disparu il y a quelques années maintenant. L'auteur y avait vu plusieurs de ses romans traduits et publiés dans cette petite maison d'édition que j'aimais beaucoup.

Les impliqués, c'est la première enquête que nous suivons du procureur Szachi. Un fond de vérité et La rage suivront.

Nous faisons donc la connaissance de ce procureur et apprenons en même temps le fonctionnement judiciaire de nos voisins polonais. Mais outre ce fonctionnement bien différent du notre, puisque ce n'est pas la police qui enquête mais bien le parquet, on en apprend aussi sur ce qui a pu émailler ce mois de juin 2005 puisque tel un fil rouge, les unes des journaux de ce mois-là entament chaque nouvelle partie de ce polar. Un retour en arrière de 20 ans qui nous rappelle des faits qu'on a eu tort de parfois oublier. La position du pape alors polonais, l'homophobie, la situation politique de la Pologne qui peine à sortir du joug russe et à prendre du recul face aux milices soviétiques qui terrorisent encore la population plus de vingt ans après ces périodes troubles où les disparitions, les meurtres, étaient monnaie courante.

Szachi, lui, va devoir mettre ses convictions de côté en découvrant un cadavre qui assistait à un étrange séminaire pendant lequel une sorte de jeu de rôle impliquait des patients du docteur Rudski. Le procureur se retrouve face à 4 suspects ayant chacun, semble-t-il, leur part d'ombre. C'est bien ficelé et les fausses pistes s'enchainent au grand désarroi de Teodore Sazchi et au plus grand plaisir du lecteur. Pauvre Teodore qui mène une enquête pour laquelle il a bien du mal à mettre les pièces du puzzle bien en place mais aussi qui se démène pour résister à une tentation qui pourrait bien mettre fin à un mariage déjà vacillant.

On ne s'ennuie vraiment pas avec cet excellent polar et vous ne trouverez pas mieux pour faire connaissance avec cet auteur.

C'est traduit par Kamil Barbarski.

 

Résumé éditeur :

Varsovie, 2005. Sous la houlette du docteur Rudzki, quatre patients ont investi l'ancien monastère de la Vierge Marie de Czestochowa. Entre huis clos et jeux de rôles, cette nouvelle méthode de thérapie de groupe, dite " Constellation familiale ", ne manque pas d'intensité. Au point qu'un matin, l'un d'entre eux est retrouvé mort au réfectoire, une broche à rôtir plantée dans l'œil...
Pour le procureur Teodore Szacki, l'expérience est allée trop loin. À moins qu'elle n'ait réveillé un passé enfoui, que la Pologne se tue à essayer d'étouffer...

 

 

22 octobre 2024

Les chutes - Joyce Carol Oates - Editions Points

 

Voici certainement un des romans les plus connus de Joyce Carol Oates et sans aucun doute un des meilleurs.

Ariah arrive aux Chutes du Niagara le jour de ses noces pour son voyage nuptial avec son jeune mari. Ce n'est pas un mariage d'amour mais elle est persuadée que petit à petit elle s'attachera à son mari. Mais ce dernier se suicide au petit matin qui suit la nuit de noce en se jetant dans les chutes. Pendant sept jours son corps sera recherché par le personnel du site et par la police. Pendant sept jours, Ariah arpentera tel un fantôme les abords des plus belles chutes du monde. Et elle y rencontrera l'amour.

Ariah traversera la vie persuadée d'être poursuivie par une malédiction. Ses relations avec les autres restera compliquée.

L'autrice, dans cette magnifique chronique d'une vie manquée, parle de regrets, des remords et de la difficulté, parfois, d'aimer. Ariah, fille de pasteur, ne sait pas aimer son second époux, trop terrorisée à l'idée qu'il la quitte. Elle ne saura pas aimer tous ses enfants, ni inconditionnellement, ni équitablement. Et tous autour d'elle vont en souffrir.

Un thème qui est largement abordé dans ce roman est celui de la pollution des terres et des rivières du Nord Est des Etats-Unis notamment par l'industrie chimique et pétrochimique causant de graves problèmes de santé sur la population vivant sur les zones contaminées, principalement les classes les plus pauvres de la société américaine d'après guerre. Le roman retrace aussi un procès contre ces industries et contre les élus qui soutiennent de telles atteintes à la nature tout autant qu'à la santé. Elle démontre également la difficulté et la dangerosité de vouloir s'opposer et dénoncer de tels agissements. C'est toujours valable de nos jours, il n'y a qu'à regarder ce que deviennent les lanceurs d'alerte.

C'est encore une fois un roman très très riche, instructif et passionnant.

On ne sait pas si on aime ou si on déteste le personnage d'Ariah, elle a beaucoup de défauts malgré ses qualités. Elle est tout simplement humaine et femme, avec tout ce que cela peut supposer d'ambiguïté.

C'est traduit, comme toujours, par Claude Seban.

 

Résumé éditeur :

 

Au matin de sa nuit de noces, Ariah Littrell découvre que son époux s’est jeté dans les chutes du Niagara. Durant sept jours et sept nuits, elle erre au bord du gouffre, à la recherche de son destin brisé. Celle que l’on surnomme désormais « la Veuve blanche des chutes » attire pourtant l’attention d’un brillant avocat. Une passion aussi improbable qu’absolue les entraîne, mais la malédiction rôde...

 

 

19 octobre 2024

Leo - Deon Meyer - Série Noire

 

Ce n'est pas la première fois que je "rencontre" Cupido et Griessel, les deux flics créés par Deon Meyer. Et c'est toujours un plaisir de les retrouver.

Ce nouveau volet de leurs enquêtes, Leo, est réellement excellent, aussi bon que La Proie paru en 2020 pour ceux qui l'ont lu.

Pour ceux qui ne connaissent pas, rassurez-vous, même si c'est dommage car les deux personnages évoluent au fil des enquêtes, vous pouvez lire celui-ci sans problème et sans être gêné par des rappels aux enquêtes précédentes.

Comme je le disais, nous retrouvons Cupido et son acolyte qui a vaincu ses problèmes avec l'alcool mais se retrouve bien empêtré avec son mariage qui arrive à grands pas.

Cupido, lui, n'arrive pas à accepter leur éviction des Hawks, le corps d'élite de la police du Cap alors que Griessel, lui, commence à comprendre qu'il va falloir tourner une page.

Et s'ils n'étaient pas assez tourmentés par leurs vies, les voilà à enquêter sur un crime qui pue le règlement de compte à plein nez.

En parallèle, un groupuscule de mercenaires se prépare au casse du siècle, casse que vont devoir empêcher nos deux flics un peu geignards, souvent maladroits.

Comme dans les autres romans, Deon Meyer, sous couvert d'une enquête qui ne manque pas de rythme mais aussi d'humour, pointe du doigt les dérives des différents gouvernements qui se sont succédés dans cette Afrique du Sud où la cohabitation entre noirs et blancs n'est toujours pas facile et où les fossés entre les les riches et les autres sont loins d'être comblés.

L'argent, beaucoup d'argent, la corruption, les trafics d'influence émaillent cette nouvelle enquête où certains "méchants" finissent par nous sembler pas si durs que ça ou à qui on finira par donner volontiers des circonstances atténuantes.

C'est, comme toujours, très bien ficelé même si la fin est assez prévisible.

600 et quelques pages mais je vous promets que vous ne vous ennuierez pas.

C'est une traduction de Georges Lory.

 

Résumé éditeur :

Promus à l’unité Crimes graves et violents du poste de Stellenbosch, Griessel et Cupido n’en rêvent pas moins de réintégrer le corps d’élite de la police, les Hawks. Pour l’heure, ils enquêtent sur le décès insolite — étouffement par de la mousse expansive — d’un avocat qui se révèle être un ancien soldat des Forces spéciales.
Dans le même temps, un petit commando hyper entraîné s’apprête à intercepter vingt millions de dollars en or et en coupures sur le trajet entre Johannesburg et une base navale près du Cap.
Affectés clandestinement à une cellule spéciale de lutte contre la corruption de l’État, les deux compères n’ont que quelques heures pour empêcher le convoi d’arriver à destination.

15 octobre 2024

Un trou dans le coeur - Nicolas Zeimet - Denoël

 

Voici un des romans qui arrivent parfois dans ma bibliothéque alors que je n'avais pas forcément prévu de les lire. Et j'aurais eu bien tort !

J'avais entendu parler de l'auteur quand il était publié par les éditions Jigal qui, malheureusement, n'existent plus.

Le voici à présent chez Denoël avec un superbe roman sur la paternité, même si ce n'est pas forcément ce que l'auteur a voulu mettre en avant. Nous avons ici un personnage, Loïc, extrêmement attachant. Sa femme, la future mère de leur enfant, a disparu. Il se retrouve seul, désemparé, effrayé à l'idée de ne jamais retrouver Camille dont il est fou amoureux. Leur enfant conçu par gestation pour autrui aux USA, va naitre dans quelques mois et les semaines s'enchaînent au rythme des affiches qu'il placarde afin de retrouver sa femme. Terrorisé à l'idée de devoir accueillir ce bébé tout seul, cet homme va devoir trouver le courage de faire face.

Le thème de la GPA est bien sûr très présent dans le roman. Interdite en France, cette solution reste souvent la dernière alternative pour un couple d'avoir un enfant avant l'adoption. Nicolas Zeimet n'ouvre pas le débat dans son roman et c'est bien ce que l'on attend d'un romancier : créer son intrigue et ses personnages avec le recul nécessaire pour conserver au lecteur le pouvoir d'aborder les situations ou les thèmes selon ses convictions.

Quand bien même ce roman est un polar tournant autour d'une disparition, ce que moi j'ai retenu, c'est ce superbe personnage de papa courage qui va devoir porter jusqu'au bout un fardeau bien trop lourd pour lui. Ça transpire l'amour, celui de Loïc pour Camille mais aussi celui de Loïc pour ce petit bébé à naitre qui, quoi qu'on en dise ou en pense, est le sien depuis le jour où Lorna, celle qui porte leur enfant, a annoncé au couple que le test de grossesse s'avère positif.

J'ai réellement été emportée par cette histoire, une de mes préférées parmi les nouveautés de ce mois d'octobre.

 

Résumé éditeur :

Le diable se cache dans les détails Camille et Loïc s’aiment profondément et viennent d’emménager dans une belle maison en Bretagne. Ils ont tout pour être heureux, mais un manque très douloureux les accompagne depuis des années. Ils ne parviennent pas a` avoir d’enfant, et après d’innombrables FIV et discussions, ils décident de faire appel a` une femme porteuse. D’abord un peu inquiets, ils trouvent la candidate parfaite, une Américaine épanouie et désireuse de les accompagner dans ce projet d’une vie. Et quelques mois après les premiers échanges, la nouvelle tombe : Lorna est enceinte de leur bébé. Le bonheur est enfin total.
Mais le destin est taquin, puisque c’est précisément a` ce moment que Camille disparaît dans des circonstances inquiétantes. Qui pourrait en vouloir a` cette jeune femme sans histoires ?
Très vite, plusieurs éléments étranges mettent les enquêteurs sur la piste d’un féminicide. Écartelé entre les soupçons qui pèsent sur lui et les accusations de la presse, Loi¨c va tout mettre en œuvre pour retrouver Camille avant la naissance de leur enfant, a` des milliers de kilomètres de la France.

10 octobre 2024

Phase 3 - Asa Ericsdotter - Actes Noirs

 

Voici une auteure nordique que je n'avais pas encore lue. Je n'ai pas son précédent roman "L'Epidémie" publié en 2020 mais après avoir terminé Phase 3 je vais remédier à cette lacune rapidement.

Ce roman touchera la mémoire, non seulement celle des personnages mais aussi celle de tout lecteur.

Je m'explique.

Tout d'abord ce roman parle de la maladie d'Alzheimer. Je pense que peu de familles ont échappé à cette maladie, que ce soit celle d'un proche, celle d'un ami, celle d'un voisin. Celles et ceux qui y sont confrontés ou y ont été savent combien il est atroce de voir la personne qu'on aime diminuer chaque jour pour au bout d'un moment plus ou moins long, mais inévitable, ne plus vous reconnaître, avoir des hallucinations qui peuvent parfois mettre sa vie en danger ou celles des personnes qui sont à ses côtés.

Dans ce thriller, une équipe de chercheurs internationaux pensent avoir mis au point un vaccin qui semble guérir les cobayes sur lesquels portent les premiers tests cliniques. Les médecins décident donc de passer à la phase 3 qui consiste à tester le traitement sur un panel de patients traités pour la maladie. Des hommes et des femmes le plus souvent très âgés, qu'ils vivent chez eux près de leurs proches ou en maison de retraite. Tout se passe pour le mieux avec des résultats spectaculaires.

Mais soudainement, les souris qui avaient été les premiers cobayes ont des comportement étranges et violents.

Les patients tests également.

Cette trame scientifique pose la question des traitements mis sur le marché sans que les scientifiques ou les laboratoires aient pris suffisamment de recul. On ne peut que penser aux vaccins "covid" qui ont fait énormément de victimes de divers conséquences, certaines graves et incurables, et dont les effets indésirables n'en finissent pas d'apparaitre. 

De la même manière on s'interroge sur la pratique de tester sur l'homme des traitements non approuvés par les instances chargées de les valider.

Il est évident qu'on serait prêt à accepter n'importe quoi pour voir son mari ou sa mère retrouver sa lucidité, vous reconnaitre enfin, penser à manger ou à se laver, capable de parler de tout et de rien. Mais à quel prix ?

Malgré quelques "remplissages" avec des scènes "hot" inutiles qui trainent en longueur, j'ai beaucoup aimé ce thriller et en priorité pour le thème abordé. 

Je suis à présent curieuse de lire le précédent. Si c'est votre cas, n'hésitez pas à laisser votre avis en commentaire.

C'est une nouveauté Actes Sud et traduit du suédois par Hélène Hervieu.

 

Résumé éditeur :

Une souris pète les plombs dans un labo à Boston, un ancien juriste de soixante-dix ans se tire une balle dans la tête à Paris, un homme de soixante-dix-sept ans tue neuf personnes en ouvrant le feu dans le rayon enfant d’ikea à Stoughton, un résident d’une maison de retraite à Hull poignarde quatre de ses voisins de chambre. L’équipe des scientifiques de Re-cognize est sous le choc : ils faisaient tous partie d’un essai clinique sur un médicament très prometteur contre l’Alzheimer. Tout comme deux mille autres personnes…

 

5 octobre 2024

Pour nous - Christian Pernoud - Tornada

 

Christian Pernoud et moi, c'est une longue histoire. Tout a commencé avec un certain Chris Loseus, auteur auto-édité, un des premiers, et un des seuls, que j'ai lus. Il écrivait alors des romans un peu différents mais j'aimais ses idées et son style. Et puis, on s'est un peu perdu de vue.

Vous vous en moquez royalement ? OK j'abrège. 

Donc bref, je connais la plume de l'auteur depuis très longtemps donc quelle n'a pas été ma surprise de découvrir un roman tout en sentiments, en finesse, en douceur aussi. Je vous laisse imaginer la surprise encore plus grande que j'ai eue en me rendant compte que j'adorais cette histoire d'amour entre Matthew et Andréa, cet amour qui les a fait vibrer mais aussi celui qui les a conduits tous les deux là où tout s'écroule dans la vie d'Andréa quand le père de sa fille nouveau née, l'homme de sa vie, décide de mettre fin à la sienne, le jour même de la naissance de Fanny.

On est alors surpris, nous lecteurs, du fait que Matthew est le narrateur de cette histoire comme le ferait un esprit ayant encore des comptes à régler parmi les vivants.

L'histoire emporte le lecteur dès le premier chapitre et, pour ma part, je l'ai lu d'une traite au cours d'une longue nuit blanche.

Ce qui est certain, c'est que si Christian Pernoud a du talent pour imaginer des histoires, des mystères, il excelle carrément quand il y mêle un peu de romance, quand sa plume se fait moins rouge et moins violente. 

On a là un beau roman plus qu'un bon thriller et j'ai été très agréablement surprise.

C'est à découvrir chez Taurnada qui regorge de bons auteurs et de romans excellents.

 

Résumé éditeur :

Matthew écrit des scénarios à New York. Andrea skie en Californie. Ils se rencontrent sur un trottoir de Manhattan et le coup de foudre est immédiat.
De cet amour naît Fanny.
Alors pourquoi, à son retour de la maternité, Matthew saute-t-il du quinzième étage de son appartement ?
Quel secret emporte-t-il avec lui ?

 

3 octobre 2024

L'agent - Pascale Dietrich - Liana Levi

 

Juste avant de commencer L'agent de Pascale Dietrich je traversais, comme ça arrive à tous les lecteurs, une phase de "dépression" littéraire. Vous savez ? Quand vous avec lu un roman qui vous a tellement plu que les suivants semblent très fades. Eh bien moi, c'était le cas et j'en ai bien refermé quatre ou cinq. Jusqu'à ce que je commence celui-ci.

J'avais déjà lu Pascale Dietrich il y a maintenant quelques années. Il s'agissait de Les mafieuses. Cette fois-ci encore, l'autrice nous offre un texte relativement court, moins de 200 pages. Une novella noire très drôle. L'autrice manie l'humour avec toujours autant de brio. 

Les personnages sont encore une fois sympathiques même si certains d'entre eux sont des tueurs à gages.

Le style reste pétillant, rythmé et le scénario original.

Imaginez un tueur à gages recherché par des mafieux et qui part se planquer dans un camping à Vierzon avec une mamie qui, elle, se planque de son neveu qui veut l'enfermer dans un Hepad. Si ça ce n'est pas un duo de choc !

L'idée est improbable et pourtant cela fonctionne à merveille avec pour fond sonore les campeurs qui s'adonnent au Karaoké et pour décor un camping en zone blanche, sans wifi, sans 5G et sans internet.

Bref, c'est vraiment un excellent moment de lecture que je vous propose aujourd'hui. C'est drôle, malicieux, en bref, parfait pour vous redonner la pêche.

C'est chez Liana Levi.

 

Résumé éditeur :

Agent de tueurs à gages. C’est le métier qu’Anthony exerce depuis qu’il a quitté l’Aide sociale à l’enfance. Sa commission de 10 % lui permet de vivre sereinement dans les beaux quartiers avec ses deux chiens. Tout dérape le jour où un éminent caïd lui propose l’un des contrats les plus juteux de sa carrière, l’assassinat d’un secrétaire d’État. Il missionne son tueur le plus expérimenté mais le jeu des sous-traitances se met en marche et c’est Alba, ancienne championne de biathlon, qui récupère le contrat. Au moment de descendre sa cible, elle reconnaît à ses côtés le frère du caïd, qui l’avait injuriée quelques jours plus tôt, et décide de faire d’une pierre deux coups… Résultat, c’est Anthony, l’agent, qui devient l’homme à abattre. Finie la tranquillité, il lui faut une planque, et vite ! Ce sera un mobilhome au camping de Vierzon, partagé avec une vieille dame rebelle prête à tout pour échapper à l’Ehpad. Un séjour mouvementé qui marquera un tournant dans leur vie à tous les deux.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 > >>
Newsletter
Archives