Au royaume des aveugles - Louise Penny - Actes Noirs
J'ai découvert Louise Penny et l'inspecteur Gamache tardivement puisque ce n'est que le deuxième que je lis après l'excellent "Maisons de verre".
Dans Au royaume des aveugles, nous retrouvons les personnages là où nous les avions laissés, ce qui me pousse à vous conseiller de lire les romans dans l'ordre et, plus particulièrement pour ce tome, avoir lu le précédent est indispensable.
Gamache, après le fiasco de sa précédente opération anti stupéfiants, se retrouve démis temporairement de ses fonctions et certains de ses hommes se remettent difficilement de leurs blessures, tant physiques que psychologiques. Bien décidé à retrouver la drogue qu'il a laissé filer, Gamache est prêt à tout pour y arriver.
En parallèle, alors que le blizzard fait rage, Gamache, son amie Myrna et un entrepreneur que personne ne connaît sont tous trois désignés comme exécuteurs testamentaires d'une vielle femme qu'ils n'ont jamais rencontrée et qui semblait croire qu'elle était à la tête de plusieurs millions de dollars.
Ce sont bien deux enquêtes parallèles que va mener Gamache.
Si la première était attendue comme suite logique du précédent tome, la seconde est plus étrange et manque un peu de cohérence à mon avis. Ceci dit elle apporte un peu d'épaisseur à ce roman qui se serait avéré un peu mince sans cela.
J'ai préféré le précédent volet de la série même si j'ai apprécié de retrouver ces personnages, ce village et ses habitants, des dialogues parfois cocasses.
Une traduction de Lori Saint-Martin et Paul Gagné.
Résumé éditeur :
Une inconnue a choisi Armand Gamache et deux habitants de Three Pines pour faire respecter son testament. Mais ses clauses posent question. La vieille femme avait-elle perdu la tête ? Ou bien était-elle lucide, et savait qu’un danger plane sur sa famille ? Gamache pourra-t-il encore faire confiance à son instinct alors qu’il a sacrifié sa carrière en vain dans une lutte contre les cartels ? Et en recrutant Amelia Choquet, n’aurait-il pas introduit l’ennemi au sein même de la police ? Pour élucider ces deux affaires, l’ancien chef de la Sûreté du Québec n’a d’autre choix que d’affronter ses erreurs passées, quitte à se lancer dans une course contre la montre… et contre la mort.