Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
25 novembre 2023

Le méchant qui danse - Pierre Pelot - Rivages Noirs

le mechant qui danse

 

 

Bonjour,

Il arrive parfois que j’aie du mal à trouver les mots pour parler d’un livre.

Là, maintenant, en refermant Le méchant qui danse de Pierre Pelot, il ne m’en vient que trois.

Oh la vache !

Ok ce n’est pas très « parlant » mais je dois avouer que ce roman m’a littéralement broyée. Comme plusieurs des romans de Monsieur Pelot, le texte prend aux tripes. Je pense à La forêt muette, La nuit sur terre, Les jardins d’Eden

Dans Le méchant qui danse, l’auteur commence fort dès le départ avec la mort de Jocco, abattu d’une balle en pleine tête par on ne sait qui. Puis, tout au long de l’épopée vengeresse de sa femme Mi-Ange en même temps que la chevauchée désespérée des trois enfants de celle-ci, le lecteur ressent bien que rien ne va se terminer en « happy end ». Et pourtant, croyez-moi, vous n’êtes pas prêts. Je lis des romans noirs depuis des années et des années, j’ai lu beaucoup de romans de l’auteur et pourtant je n’étais pas prête…

C’est le « style Pelot », inimitable, surprenant, terrifiant parfois.

Je n’hésiterai pas à parler de chef d’œuvre en écrivant sur ce roman.

Un connaisseur m’a dit « C’est Pelot à son top niveau », ce n’est rien de le dire.

Je ne vais pas m’étendre davantage. Je vous laisse découvrir par vous-même Mi-Ange, Jocco, Col, Fany et Toni. Vous n’êtes pas près de les oublier.

Alors accrochez-vous et, surtout, n’hésitez pas une seconde à lire ce roman qui a eu droit à plusieurs éditions et « trouvable » en poche chez Rivages Noirs N°370.

 

Résumé éditeur :

Malheur, c'est le nom d'une famille vosgienne, bien nommée. Une tribu, dont autrefois l'un des membres a été tué par sa femme, une d'ailleurs", une salope. Elle a fait de la prison, mais très peu, et le clan Malheur a juré d'avoir sa peau. Elle s'est remariée, la garce, avec un certain Jocco. Elle attend un enfant pour bientôt. Le jour de la fête foraine au bourg, Jocco est abattu dans son atelier de menuiserie par un tueur inconnu. Alors la future mère, enceinte jusqu'aux yeux, prend un flingue et part sur le sentier de la guerre.

Commentaires
Newsletter
Archives