La doublure - Mélissa Da Costa - Albin Michel
/image%2F1371671%2F20250728%2Fob_6e8289_la-doublure-insta.jpg)
S'il y a bien une auteure que je ne pensais pas lire un jour, c'est bien Mélissa Da Costa et le moins que je puisse dire c'est que j'aurais eu tort.
Tout est venu au visionnage de Tout le bleu du ciel sur Netflix. Un film tiré de l'un des romans de l'auteure. J'ai adoré cette histoire si triste mais si belle aussi. Je l'ai même revu plusieurs fois tant je l'ai aimé.
Je me suis donc intéressée aux autres romans de Mélissa Da Costa car ma mère et les autres membres de son club de lecture ne tarissaient pas d'éloge à propos de ses histoires.
Le résumé de La doublure m'a tout de suite intriguée par son côté noir :
Une jeune femme fragile en quête d'un nouveau départ. Un couple magnétique et fascinant prêt à lui ouvrir les portes de son monde doré. Un trio pris au piège d'un jeu cruel et d'une dépendance fatale...
Nous sommes là à la limite du thriller car l'auteure a su composer une tension allant crescendo jusqu'à amener le lecteur à réaliser qu'il n'y aura aucune possibilité de Happy end à ce roman très sombre, habité par des personnages pervers.
Les scènes très sensuelles succèdent aux passages parlant de peinture et du courant appelé le romantisme noir. Ces parties consacrées aux peintres et à leurs oeuvres m'ont passionnée et le travail de recherche est remarquable.
Nous avons ici un roman qui ne laisse rien au hasard. Les personnages sont incroyables, aucun n'étant vraiment attachant, chacun ayant sa part d'ombre, de perversité.
L'ambiance est souvent malsaine, pesante, troublante aussi. Les personnages, tout comme les situations qu'ils vivent, fascinent et repoussent en même temps.
Le fin est inattendue, inconcevable, et pourtant elle est parfaite et clos habilement ce roman tout en tension. Amour, addiction, perversité, luxure, mensonges, trahison, tout y est extrême.
C'est superbement articulé et écrit.
Je ne m'attendais pas à cette qualité, je suis bluffée et ça ne m'arrive pas souvent...
A découvrir absolument.