Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
2 novembre 2018

Écorces Vives de Alexandre Lenot

71lSP+fZ-uL

 

 

Alexandre Lenot, pour son premier roman, a choisi de surfer sur la vague du « rural noir », très souvent abordé depuis quelques temps dans la littérature, à l’image de « Les Mauvaises » de Séverine Chevalier, paru à la Manufacture de Livres, pour n’en citer qu’un seul.

Dans son roman, l’auteur nous présente des habitants d’un endroit enfoui dans le Massif Central. Des natifs du villages mais aussi des « étrangers » comme seuls les petits villages de campagne savent en avoir. Si vous n’êtes pas né ici, vous resterez toujours un étranger et ceci sans tenir compte de vos origines.

Noyés au milieu d’un troupeau d’autochtones, il y a Louise, une jeune fille venue vivre chez un couple de retraités américains qui ont racheté une ferme. La ferme avec ses chevaux qu’elle aime tant, est son refuge.

Il y a aussi un gendarme en fin de carrière, Laurentin, qui vit avec ses deux vieux chiens et termine sa carrière dans un coin qui se veut le plus calme possible.

Et puis, il y a Eli. Eli a perdu la femme de sa vie et décide de mettre le feu à la vieille maison qu’ils occupaient tous les deux et s’enfonce ensuite dans les bois. Eli est traumatisé, blessé. Quand Louise va le trouver et le ramener chez le couple d’Américains, toutes les rancœurs des villageois envers tous ces « étrangers » vont être exacerbées. Le moindre petit acte déplacé va mettre le feu aux poudres.

Nous dirons, nous sommes devenus mauvais. C’est l’alcool. C’est le labeur qui effrite les hanches et brise les dos. C’est qu’on ne se souvient de nous que tous les cinq ans, et que le reste du temps il faut se taire, se terrer et se taire, en espérant que le vent mauvais nous laissera du répit. C’est qu’après le gel venu du nord qui engloutit tout et qui rend fou viennent les boues rouges et le ciel gris. C’est que plus aucun docteur n’accepte de venir jusqu’à nous, et que c’est à nous de franchir les cols et traverser des plateaux pour espérer qu’on soigne nos rages de dents et qu’on prenne des clichés clairs de nos articulations rompues. C’est l’odeur de l’essence qu’il faut brûler chaque jour pour arracher au monde de quoi survivre.

En guise d’écorces vives, c’est bien à des écorchés vifs que l’auteur nous confronte, des oubliés du fond des campagnes où les jeunes s’ennuient et sombre dans la délinquance ou d’où ils se sont enfuis. Ne restent plus que des survivants aigris et sectaires qui voient tout ce qui est extérieur comme une menace.

Au-delà du message délivré par ce texte, l’écriture est belle, parfois poétique avec une nature très présente. C’est un texte posé et précis qui joue davantage sur l’ambiance que sur un scénario. Une mélodie pastorale à écouter avec attention, bien calé dans notre confort.

 

 

4ème de couverture :

C'est une région de montagnes et de forêts, dans un massif qu'on dit Central mais que les routes nationales semblent éviter. Un homme venu de loin incendie la ferme dans laquelle il espérait un jour voir jouer ses enfants, puis il disparaît dans les bois. La rumeur trouble bientôt l'hiver : un rôdeur hante les lieux et mettrait en péril l'ordre ancien du pays. Les gens du coin passent de la circonspection à la franche hostilité, à l'exception d'une jeune femme nouvellement arrivée, qui le recueille. Mais personne n'est le bienvenu s'il n'est pas né ici. Ecorces vives est construit sur une tension souterraine, un entrelacs de préjugés définitifs et de rancœurs séculaires. De ce roman noir - qui est aussi fable sociale, western rural, hommage aux âmes mélancoliques et révoltées - sourd une menace : il faut se méfier de la terre qui dort...

 

 

L’auteur :

Alexandre Lenot est né en 1976 Il vit à Paris et écrit également pour le cinéma, la radio et la télévision. Ecorces vives est son premier roman.

 

 

 

Écorces vives

Au fin fond du Cantal, un homme venu de loin incendie la ferme dans laquelle il espérait voir un jour jouer ses enfants. Il rôde dans les bois et les gens du coin passent de la circonspec

https://www.actes-sud.fr



 

Editeur : Actes Sud

Collection : Actes Noirs ( 3 octobre 2018 )

ISBN : 978-2330113766

Commentaires
Newsletter
Archives