Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
8 octobre 2019

Mécanique de la chute de Seth Greenland

31Q7QC4ZhLL

 

 

Traduction de l’anglais par Jean Esch.

 

Jay Gladstone a tout pour être heureux.

Il est riche, il a une femme sublime, il est propriétaire d’une équipe de basket dont Dag est la super star.

Oui mais en apparence et pas pour longtemps.

Seth Greenland nous offre ici un roman époustouflant, une fresque familiale qu’on aurait pu appeler « grandeur et décadence ». Il dépeint la descente aux enfers d’un homme qui se croyait hors d’atteinte et autour de qui tout s’écroule après une soirée qui va bouleverser sa vie et celle de son clan.

Au-delà de cette saga familiale, l’auteur dénonce aussi tous les travers de la société américaine.

Le racisme d’abord et surtout, un monde où chacun doit contrôler ses paroles en public et sur les réseaux ou auprès des médias, sous peine de voir ses propos déformés, interprétés et se retourner contre vous. Un seul petit écart de langage et vous êtes définitivement affublé de l’étiquette « raciste ». Les tensions raciales, les éternelles questions de religions, la légitimité d’un peuple par rapport à un autre et des ressentiments transmis de générations en générations, tout ce qui a toujours empêché le monde de tourner rond, l’auteur l’expose en un roman qui ne prend pas pour autant position pour les uns ou pour les autres, quoi que…

Un monde où donner son opinion n’est jamais accepté par ceux qui ne pensent pas comme vous. Pour exemple, vous trouverez dans le roman une scène extraordinaire d’un repas pour la fête juive de Pessah où s’affronteront verbalement Seth, juif, et la petite amie de sa fille, black et pro palestinienne.

Mais Seth Greenland ne s’arrête pas là. Dans ce roman seront abordés les thèmes des armes trop nombreuses et trop faciles d’accès, l’endoctrinement par des personnes malveillantes.

Et en toile de fond, mais bien présent, cela sera le pouvoir et la domination de l’argent. L’auteur démontrera que c’est la seule chose, avec l’ambition et l’arrivisme, qui gouverne le monde et qui peut faire ou défaire un homme, sa réputation, sa vie et celle de ses proches.

Manipulations, trahisons, corruption, racisme, rien ne sera épargné à Seth qui, s’il n’est pas un homme forcément bien sous toutes les coutures, attirera la sympathie par tout ce qu’il va devoir endurer.

C’est un très grand roman qui se lit comme un polar, magnifiquement écrit (et traduit).

Cela restera un de mes romans les plus marquants de cette année.

 

4ème de couverture :

Un empire financier bâti sur deux générations suffit-il à mettre les descendants à l’abri des tracas de la vie ? Apparemment non car Jay Gladstone, l’héritier flamboyant de cette fortune, est assailli par les mêmes tracas que le commun des mortels : épouse exigeante, progéniture insupportable, obligations familiales, contraintes sociales. Également propriétaire d’une équipe de basket, Jay doit aussi compter avec les coûteux caprices des joueurs, noirs pour la plupart, dont la super star Dag. Nous sommes en 2012 et Obama fait campagne pour un second mandat, mais cela n’apaise pas pour autant les conflits raciaux. Il suffit qu’un Blanc tue accidentellement un Noir et le pays s’embrase. La machine médiatique se met alors en route, le politiquement correct emplit les colonnes des journaux, les procureurs en mal de notoriété se retroussent les manches, les fake news envahissent les réseaux sociaux. La mécanique de la chute est désormais enclenchée.

 

L’auteur :

Seth Greenland, scénariste pour le grand et le petit écran, vit entre Brooklyn et Los Angeles. Romancier, il est l’auteur de Mister Bones (2005), Un patron modèle (2008), Un bouddhiste en colère (2011), Et les regrets aussi (2016), Mécanique de la chute (septembre 2019) tous publiés chez Liana Levi. Quand il n’écrit pas, Seth Greenland fait de la randonnée, joue du piano, regarde des matchs de basket à la télé et essaie de méditer.

 

 



 

Lire un extrait :

https://www.edenlivres.fr/o/193/p/9791034901715?f=pdf

 

Editeur : Liana Levi (septembre 2019)

Collection : LITTERATURE

ISBN : 979-1034901708

Commentaires
Newsletter
Archives