Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
28 août 2024

L'Oeuvre du serpent - Norman Jangot - Editions Héloïse d'Ormesson

 

Ceux qui me connaissent savent que la SF, les romans d'anticipation, ne sont pas mon truc, sauf les romans dits "post-apo". Eh bien sauf, aussi, les excellents polars futuristes.

Les hommes ont trop voulu en apprendre sur leur planète. Une onde a balayé notre civilisation, détruisant les bâtiments et modifiant génétiquement certains êtres humains. Parfois même revenus d'entre les morts, ces êtres nouveaux sont dotés d'un pouvoir sensitif exceptionnel, leur permettant de suivre des "synchs", des signes, des coïncidences. La plupart sont devenus des chasseurs à l'image du plus célèbres d'entre eux, Nathaniel.

Le lecteur se retrouve projeté une vingtaine d'années après cette onde, dans un Paris totalement détruit, à enquêter auprès de Milo et Nathaniel, aidés d'Assia et d'Inès.

Rares sont les romans qui arrivent à me surprendre. Mais j'ai trouvé une originalité dans ce texte qui m'a totalement séduite, du début à la fin. Le scénario est très bien ficelé et m'a fait penser à la fin du film Usual Suspects quand on découvre tous les indices qui auraient pu nous mettre sur la voie. L'Oeuvre du serpent est un jeu de piste vertigineux qui interroge également sur l'influence que peuvent avoir d'infimes détails sur nos trajectoires, nos choix et notre destin. On en vient à la fameuse question que chacun d'entre nous s'est posé au moins une fois : et si ? "Et si j'avais agi autrement, quelle serait ma vie aujourd'hui ?" 

Malgré certains aspects que l'ont pourrait étiqueter de philosophiques, ce texte n'est jamais ennuyeux, ne souffre d'aucun temps mort. L'auteur est scénariste et réalisateur et cela se sent bien dans le style de l'écriture. C'est très "visuel", très rythmé aussi, presque saccadé. C'est du "100 à l'heure" comme on aime. L'action est également égrenée d'extraits du "Journal du Tisseur" dans lequel l'auteur expose les possibles conséquences de l'action de l'homme sur la Terre et relate les théories de penseurs du XIXème pour créer le squelette de ce roman passionnant de bout en bout. 

Tout nous laisserait espérer une suite... en tout cas, pour ma part, je l'attendrai.

C'est à découvrir absolument aux Editions Héloïse d'Ormesson.

 

Résumé éditeur :

Paris est en ruine à la suite d'une catastrophe planétaire. Alors que la reconstruction est au coeur de toutes les préoccupations, des individus développent une étrange faculté, provoquée par l'onde de choc : celle d'interpréter les coïncidences du quotidien et de déchiffrer
les signes. Certains de ces êtres hors normes, baptisés les Pythons, sont recrutés par la police pour traquer les criminels avec une efficacité
redoutable. Mais lorsque l'un de ces Pythons décide de prendre ses pairs à leur propre piège, c'est toute la société, déjà sur le fil, qui vacille. À moins qu'un ancien Serpent au flair légendaire,
Nathaniel Loppe, disparu des radars après un terrible accident, ne reprenne du service pour pister ce serial killer à travers le dédale
d'une capitale éventrée. Lui à qui aucune enquête n'a jamais résisté va être confronté à une vérité à laquelle nul n'est préparé.

 

Commentaires
Newsletter
Archives