Invasion de Luke Rhinehart
Je suis curieuse, toujours. J’aime découvrir de nouveaux romans, bien sûr, mais aussi de nouvelles maisons d’édition. J’ai lu il y a quelques mois « Supernormal » en version poche que j’avais trouvé drôle, un petit roman « feel good » entre deux polars bien noirs. Ce roman avait été édité en grand format par Les Forges de Vulcain. Alors, j’ai voulu découvrir un peu plus cette maison d’édition. A la lecture de la 4ème de couverture d’Invasion, je n’ai pas hésité une seconde à tenter une immersion en milieu SF.
Imaginez des boules velues qui apparaissent parmi nous dans le seul et unique but de s’amuser…à nos dépens.
Encore une fois je découvre un roman très drôle qui m’a valu quelques éclats de rire.
Les personnages et en particulier celui qui est au cœur du roman, Billy Morton sont désopilants. Billy est un septuagénaire, marié à une femme plus jeune et père de Lucas et Jimmy, deux bambins de même pas 10 ans. Alors que Billy est à la pêche sur son bateau, une sorte de ballon de plage poilue saute sur son bateau et ne le quitte plus jusqu’à ce qu’il rentre chez lui. La famille adopte presque instantanément ce drôle de poisson qu’ils commenceront par appeler un PP (poisson poilu) pour finir par lui donner le nom de Louie. Louie explique alors à sa famille d’adoption que lui et ses congénères, les Protéens, ne sont sur la terre que pour s’amuser et pour apprendre aux humains à s’amuser plutôt que de travailler ou de faire la guerre.
Alors évidemment ce roman est très orienté politiquement parlant : anarchiste, écologiste, anticapitaliste… mais c’est vraiment très drôle. On savourera particulièrement les définitions données par ces boules de poils.
Bombe nucléaire : découverte scientifique qui donne à l’espèce humaine la possibilité d’exterminer la race humaine.
Médias : ensembles des moyens de transmission, tels que la télévision, la radio et la presse écrite. Leur fonction est de faire passer au public les questions et les attitudes que les gens au pouvoir veulent faire passer.
Réchauffement climatique : phénomène en cours, mais dont plusieurs Américains nient l’existence parce qu’il fait quand même plutôt frisquet dehors parfois.
Terroriste : quiconque se rend coupable d’actes violents envers des êtres humains innocents. L’usage américain de ce terme exclut toute action menée par les forces policières ou militaires américaines, européennes ou israéliennes.
Les Protéens tentent de faire comprendre aux humains ce qui va les mener à leur perte. Tout est tourné en dérision dans ce roman mais le fond est très juste et finalement, entre deux éclats de rire, on en vient à se poser les bonnes questions.
Et je dois aussi préciser qu’il y a de l’action, beaucoup d’action.
C’est donc une superbe découverte qui m’a fait passer quelques heures de lectures complètement dingues. Un roman qui vous mettra assurément de bonne humeur !
4ème de couverture :
Des boules de poils intelligentes débarquent sur Terre. Venues d'un autre univers, elles n'ont d'autre but que de s'amuser. L'une d'entre elles, Louie, est adoptée par Billy Morton, un Américain moyen plein de bon sens. Quand les autorités décident de se saisir de ces bestioles, Billy et sa famille, échaudés par l'Amérique contemporaine où ils se sentent de moins en moins à l'aise, prennent la tangente : peut-être que, finalement, la sagesse n'est pas du côté du pouvoir politique, mais du côté de cette anarchie sympathique, de cette libération improbable que cette invasion apporte.
L’auteur :
Luke Rhinehart est né en 1932 à Albany dans l'État de New York. Il est l'auteur de neuf romans dont le plus connu est L'Homme-dé également paru aux éditions Aux Forges de Vulcain, roman semi-autobiographique racontant l'histoire d'un homme jouant le destin de sa vie aux dés.
Adresse postale : Éditions Aux forges de Vulcain 212 rue Saint-Martin 75003 Paris France
http://www.auxforgesdevulcain.fr
Traduction : Francis Guévremont (anglais USA)
Editeur : Aux Forges de Vulcain (31 aout 2018)
ISBN : 978-2373050431