Blanches - Claire Vesin - La Manufacture de Livres
Bonjour,
Aujourd’hui pas de polar ou de roman noir mais un roman empreint de tragédies, de triste réalité, de déceptions, de désespoirs, de mauvais choix, d’erreurs humaines et de conséquences parfois fatales.
Dans son poignant roman Blanches, Claire Vesin nous parle de ces hommes et ces femmes que souvent on ne devine que derrière un masque. Quand on est obligé de se rendre aux urgences on est angoissé, impatient. On a l’impression que personne ne prend en compte notre souffrance ou notre inquiétude. On peste après les médecins et infirmières parce qu’on attend plusieurs heures d’être vus tout en redoutant le diagnostique qui va être fait.
Mais nous est qu’il nous arrive de nous demander qui est la personne en blouse blanche qui nous reçoit à l’accueil ? Qui est ce médecin qui a l’air si jeune et si fatigué ? Qui est cet autre médecin, plus âgé, moins avenant, plus sec comme insensibilisé ?
Claire Vesin va donc faire vivre le lecteur pendant quelques heures auprès de Laetitia, infirmière d’accueil des urgences d’un hôpital en zone défavorisée. Elle est en première ligne, elle évalue et « trie » les degrés d’urgence. Elle vit avec Kamel qui a grandi en ZUP et qui malgré son diplôme d’ingénieur ne trouve pas de boulot.
Il y a aussi Aimée, jeune interne, dont le compagnon s’est volatilisé sans un mot. Aimée enchaîne les gardes dans un service des urgences qui ne désemplit pas. Elle est chapeautée par un « sénior ». En principe. C’est la loi. Mais des médecins, il n’y en a pas assez, personne ne veut venir travailler en zone défavorisée. Alors tout se met en place pour une erreur : manque d’expérience, fatigue.
Jean-Claude est chirurgien, lui aussi enchaine les opérations au bloc. Lui aussi a des problèmes privés qui peuvent entacher le professionnel. Lui aussi tire sur la corde mais doit avant tout protéger l’hôpital.
Et enfin, Fabrice, médecin du SAMU. Fabrice, marié et qui pourtant ne voit qu’Aimée.
Toutes ces tranches de vies, Claire Vésin nous les partage pour montrer où le système de soins en est, en France, depuis trop longtemps. Pour qu’on réalise que ce ne sont aussi que des humains derrière les masques chirurgicaux, des humains qui ont souvent la vie d’autres personnes entre leurs mains, que si l’erreur est humaine, dans leur métier, elle peut être fatale.
Après avoir lu ce texte poignant, peut-être râlerez-vous un peu moins fort la prochaine fois que vous devrez aller consulter aux urgences…
Super texte pour un thème nécessaire à aborder enfin.
C’est à La Manufacture de Livres – février 2024
Résumé éditeur :
Villedeuil, aux portes de Paris. Ses tours, ses habitants, et son hôpital. Jean-Claude y a passé toute sa carrière - jours comme nuits - au sein du service de chirurgie. Mélancolique et désormais solitaire, il reste passionné, par cette ville comme par son métier. Laetitia y est née et y travaille, infirmière trop tendre pour l’âpreté de son poste à l’accueil des urgences. Aimée, jeune femme brillante autant que perdue, débute l’internat et décide d’effectuer son premier stage à Villedeuil, mue par des loyautés invisibles. Fabrice, médecin au SAMU, sera bientôt père mais fuit sa vie personnelle. Lors de ces mois vécus ensemble, leurs destins vont s’entremêler. Au sein d’un hôpital qui se fissure de toute part, ils partageront joies et échecs, détresse et amour du métier. Malgré les difficultés, ils tiennent, jusqu’à ce qu’une nuit, cet équilibre soit remis en question, bouleversant leurs vies à jamais.