Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
6 novembre 2023

Lazare - Lars Kepler - Actes Sud / Actes Noirs

lazare

 

Lazare.

Je suis presque sûre que ceux qui ont lu ce roman n’ont pas eu la curiosité de savoir le pourquoi de ce titre.

« Le phénomène de Lazare est défini comme une situation clinique dans laquelle, un patient, ayant bénéficié d'une réanimation cardio pulmonaire (RCP) infructueuse suite à la survenue d'un arrêt cardiaque, récupère une activité cardiaque spontanée après l'arrêt des manœuvres de réanimation. »

Tout le monde est persuadé que Jurek Walter est mort, Saga l’a tué et a fini par retrouver une partie du corps de Jurek, formellement identifié grâce à son ADN.

Mais tel Lazare, Jurek réapparait plus vivant et plus dangereux que jamais, semant la mort et le malheur.

Lazare est à ce jour, bien que je n’ai pas encore lu L’homme Miroir, le tome le plus noir, le plus sanglant, le plus violent de toute la série. Il en est époustouflant, étourdissant, mais surtout il est impossible de le lâcher. Les actions s’enchaînent à un rythme rare et qui jamais ne faiblit. Le scenario, même s’il est parfois un peu « too much » est prenant.

Beaucoup de personnages vont faire leurs adieux aux lecteurs dans cet opus, laissant les fans perplexes de tant de cruauté entre ces pages.

Allez, il faut l’avouer, on aime et on en redemanderait…

Ça tombe bien, le suivant est déjà paru : L’homme miroir et on me susurre à l’oreille qu’une nouvelle enquête attend Joona dès janvier 2024, toujours chez Actes Sud/Actes Noirs bien sûr.

Ça vous laisse un peu de temps pour faire connaissance si ce n’est pas encore le cas, ou, comme dans mon cas, de rattraper votre retard afin d’être prêt(e) pour la rentrée littéraire.

Le couple Lars Kepler reste indétrônable et inégalé.

Actes Sud/Actes Noirs

Traduction Lena Grumbach

 

Résumé éditeur :

Un appartement d’Oslo, dont l’occupant a été trouvé mort, dans un état de décomposition avancée. Quand la police investit les lieux, elle fait une autre découverte macabre : la victime était visiblement un profanateur de tombes qui collectionnait des “trophées”. Au nombre desquels le crâne de l’épouse de Joona Linna.

Quelques jours plus tard, une inspectrice allemande prend contact avec Joona pour solliciter son aide sur une troublante affaire de meurtre dans un camping aux abords de Rostock. Rien n’aurait pu le préparer au choc qui l’attend, car ce qui n’était d’abord qu’un pressentiment absurde va basculer irrémédiablement vers une certitude terrifiante : le redoutable tueur en série Jurek Walter est de retour. L’inspecteur sait qu’il ne lui reste qu’une chose à faire : mettre sa fille à l’abri. Et il ne peut compter sur l’aide de personne, car ses collègues le jugent en plein délire paranoïaque. Qui d’autre qu’un fou tremblerait devant un fantôme ? Mais tout le monde ne vit pas dans la même réalité. Si quelqu’un revenait d’entre les morts, certains crieraient au miracle, d’autres évoqueraient un cauchemar.

Commentaires
Newsletter
Archives