Nous sommes les chasseurs de Jeremy Fel
Soyons franche dès le départ, je risque de manquer d’originalité avec cette chronique d’un roman qui, là aussi il faut l’avouer, est pour le moins inattendu, voir époustouflant.
J’avais lu Helena il y a deux ans. C’était un bon thriller, très bon même, malgré quelques petites incohérences (mais il est vrai que les thrillers n’ont que rarement la qualité d’être cohérents). Vous croiserez d’ailleurs quelques personnages des deux précédents romans de Jeremy Fel (Les loups à leur porte et Helena) sans pour autant que ça gène la lecture si vous ne les avez pas (encore) lus.
Je me suis dit « allez, deux ans pour en faire un deuxième, ça doit être du costaud ».
C’est d’abord du lourd avec plus de 700 pages quand même. Mais ces 700 et quelques pages, je les ai lues plus lentement que d’habitude, en savourant chaque histoire dans l’histoire. Jeremy Fel nous offre presque autant d’histoires que de chapitres, les rassemblant parfois, dans le temps ou dans l’espace. Il est autant à l’aise avec une tentative de meurtre, un féminicide avorté, avec les fantômes ou avec anges, avec les démons et avec les sorcières, avec les vampires comme avec les mentalistes. Il vous donne même l’impression de croiser des personnages réels, sans les nommer. Que dire d’un démon qui s’appellerait Gabriel, d’un personnage, double de l’auteur (d’ailleurs, Jeremy, tu ne serais pas un peu squizo ?), d’une épidémie qui ne décime qu’une partie de la population (ok là on t’a vu venir), d’un manoir hanté, de caves habitées par des zombies ?
Si certains auteurs trouvent drôle de mettre des chats à cuire dans un micro-ondes, si vous n’avez pas supporté cette scène alors passez votre chemin, vous n’êtes pas prêts.
Jeremy Fel explore les terreurs et les cauchemars de chacun et tout ça avec une plume clairement héritière de Stephen King.
C’est bien imaginé, bien travaillé, bien écrit.
Certainement LE roman français fantastique à lire cette année.
Résumé de l’éditeur :
Dans un univers sombre et magnétique, où les époques et les lieux se superposent jusqu’au vertige, Gabriel, Damien ou Natasha se débattent avec de vieilles peurs héritées de l’enfance et leurs pulsions les plus inavouables.
Jérémy Fel entraîne ici son lecteur dans un imaginaire éblouissant, où cruauté et trahison règnent en maître. Comme dans un palais des glaces, les destins se répondent et se reflètent, créant un monde où visible et invisible, réel et fiction, se confondent.
L’auteur :
Jérémy Fel fut libraire pendant quelques temps, spécialisé dans les littératures de l’imaginaire, avant de décider de se consacrer à l’écriture.
C'est après ses études de philosophie à Nanterre, puis quelques scénarios de courts métrages, qu'il s’est orienté vers l’écriture de nouvelles.
"Les loups à leur porte" (2015), son premier roman, est un grand puzzle feuilletonesque à l’atmosphère énigmatique et troublante.
En 2018, il publie "Helena", un des titres phares de la rentrée littéraire chez Rivages.
(source : Babélio)
Dans un univers sombre et magnétique, où les époques et les lieux se superposent jusqu'au vertige, Gabriel, Damien ou Natasha se débattent avec de vieilles peurs héritées de l'enfance et leurs pulsions les plus inavouables.Jérémy Fel entraîne ici son lecteur dans un imaginaire éblouissant, où cruauté et trahison règnent en maître.
https://www.payot-rivages.fr
A lire aussi :
Vous cherchez un thriller pur et dur ? Mais... un thriller qui, en plus d'être rythmé de rebondissements et de retournements de situations, serait bien écrit ? Un roman avec des scènes torrides et violentes pour sustenter vos pulsions primaires ? Je plaisante mais j'ai quand même LE thriller (presque) parfait à vous présenter.
http://www.evadez-moi.com