Petite Louve de Marie Van Moere
Beaucoup l’ont lu lors de sa sortie en 2014 et publié par La Manufacture de Livres ou encore en poche chez Pocket l’année d’après. Moi, non. C’est pourquoi je suis vraiment ravie que la maison d’édition ait choisi de rééditer ce titre de Marie Van Moere, ce qui m’a permis de le découvrir et même si je l’avais lu alors, je n’hésiterais pas à le relire.
Je suis, comme beaucoup en ce moment, dans une période de lassitude morale. Je commence des livres, je les abandonne, je n’aime rien, je n’arrive pas à me concentrer. Et puis, je sors de ma « pile à lire » ce roman parce qu’en règle générale je n’ai jamais de mauvaise surprise avec les romans de cette maison d’édition. Et quel roman ! Dès le début, l’autrice nous emmène dans la cavale d’Agathe et de sa fille. La « petite » a été violée en rentrant de son collège. Agathe jure de se venger et c’est ce qu’elle fait en abattant le violeur et en dissimulant son corps avant de s’enfuir avec sa fille en Corse. Mais la traque commence car la famille du violeur n’est pas n’importe quelle famille : trois frères, une sœur, des gitans qui trempent dans toutes sortes de trafics.
Marie Van Moere nous offre un road movie déboussolant dans cette terre magnifique de Corse, sauvage comme ses habitants, hostile aux étrangers, mais aussi une terre qui tient lieu de refuge et où les secrets sont bien protégés.
C’est une histoire à 100 à l’heure qui se lit sans temps mort.
Mais au-delà d’une histoire de cavale, c’est surtout un roman de femmes, dans toute leur force et leur courage. Une fillette, traumatisée, qui refuse de s’alimenter. Une femme, une mère, Agathe.
Agathe c’est celle qu’on voudrait être dans une pareille situation. Quelle mère n’a pas juré se venger si un jour on faisait du mal à son enfant ? C’est d’ailleurs pour cette raison que, dès le départ, et jusqu’à la fin, on ne verra jamais Agathe comme une criminelle mais comme une mère qui a rendu justice à la place d’une justice défaillante quand il s’agit de violence faite aux femmes et aux jeunes filles. On le lit chaque jour dans la presse… Agathe est une femme incroyablement forte et qui crie aux hommes qu’elle n’a pas peur et qu’ils paieront pour leurs actes même si elle doit sacrifier sa carrière ou y laisser sa peau.
Roman noir violent, féministe, dans un décor de carte postale, Petite Louve est à lire et à relire, un petit bijou.
4ème de couverture :
La Corse. C'est là qu'Agathe va fuir après avoir entassé dans sa voiture leurs bagages et annoncé à sa fille qu'elles allaient prendre quelques jours de vacances. Cette chirurgienne sans histoire vient de rendre la justice elle-même. L'homme qui avait agressé sa fille, détruit l'équilibre de leurs vies, a été relâché et elle lui a réglé son compte, définitivement. Mais ce type au casier déjà bien chargé avait lui aussi une famille qui a l'intention de rendre les coups. Sur les routes de Corse s'engage alors une traque à mort où les femmes et leurs poursuivants se feront tantôt proies, tantôt prédateurs. Dans ce roman noir au rythme implacable, Marie Van Moere nous offre une sorte de Thelma et Louise débridé où une mère et sa fille accomplissent une vengeance qui les conduira sur les chemins les plus obscurs.
L’autrice :
Marie Van Moere est née en 1977 à Pau. Elle passe sa petite enfance à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane française. Son enfance est marquée par de nombreux voyages. Elle vit aujourd'hui à Toulon et est l'auteur de deux romans.
Éditeur : La Manufacture de Livres (mars 2021)
ISBN : 978-2358877343
Une nuit comme la dernière, sinon la première. Une existence agrippée à un manche de pioche. Nuit hors du monde conscient mais réalité de la peau à vif entre les pouces et les index. Prévoir, ne pas être désagrégée par la sanction judiciaire de ce qu'elle commettait.
https://www.lamanufacturedelivres.com