Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
8 mars 2021

Dernier tour lancé d'Antonin Varenne

varenne

 

J’attendais avec impatience le retour d’Antonin Varenne à La Manufacture de Livres.

Le voici cette année avec un roman qui, il faut l’avouer, écrit et publié par quelqu’un d’autre, n’aurait pas éveillé une once d’intérêt chez moi.

Mais le combo Varenne/La Manuf’ a suffi à me convaincre de lire ce roman et j’ai bien fait de faire confiance à Antonin. Qu’on aime ou pas les sports mécaniques, la moto en particulier, pour peu qu’on apprécie l’écriture de l’auteur, on ne peut pas rester insensible à ce roman et à ses personnages.

Alors oui, bien-sûr, ça parle de grosses cylindrées, ça nous emmène sur quelques-uns des principaux circuits mondiaux de courses, ça cause aussi de lignes droites et de virages, de freinage, de chutes, d’accidents, de pilotes blessés, de fauteuil roulant et de cercueils.

Il y a des fourches, des selles, des guidons, des poignées, des casques et des combis, des avions, des yachts, des sponsors qui dictent les règles du sport, des histoires d’argent qui font et défont des carrières de pilotes, des gamins qui valent moins que les engins qu’ils enfourchent. Il y a des journalistes qui traquent, qui accusent et qui condamnent. Toujours à l’affut, comme des chacals.

Et il y a Julien, celui que tous, y compris lui-même, considèrent comme un assassin parce qu’il a tué un homme et en a cloué un autre dans un fauteuil roulant lors d’essais pour le Grand Prix du Mans, par orgueil, par rage de gagner. Julien qui sort de convalescence après une tentative de suicide. Julien qui a été « réparé » de partout suite à l’accident. Julien qui n’a qu’une seule obsession, gagner ce grand Prix du Mans.

Il y a Alain, son père, veuf depuis longtemps et complètement dépendant de son fils parce qu’il est toute sa vie mais aussi parce qu’Alain ne sait ni lire, ni écrire, et que ce handicap est insurmontable quand on est seul.

Il y a François, le seul ami de Julien, rencontré lors de son séjour en hôpital psychiatrique. Dans son monde, un peu artiste mais beaucoup junkie.

Et il y a Emmanuelle, leur psy à tous les deux.

Tous les trois vont se resserrer autour de Julien, un homme que vous apprécierez ou pas, un jeune homme têtu, courageux, volontaire, mais aussi immensément égoïste, entier, tourmenté.

L’auteur nous parle de cette volonté de dépassement mais aussi de la gangrène qui ronge les sports de haut niveau, l’argent, les ententes plus ou moins légales, la drogue et la presse people, outil de destruction massive.

Sous le couvert d’une histoire de pistons, de bougies ou de courses, c’est un vrai roman noir que nous offre Antonin Varenne avec un final bouleversant.

 

4ème de couverture :

Julien Perrault a tout perdu en percutant deux de ses concurrents sur le circuit du Mans. Lui qui avait été le prodige du Grand Prix Moto est devenu le paria, «l’assassin». Mais un sponsor sulfureux propose au jeune homme de revenir sur le devant de la scène. Courir de nouveau. Seulement, son retour sur les circuits, Julien ne l’envisage plus seul. À ses côtés, dans l’équipe qui le préparera à la course, il comptera sur la psychiatre qui le suit depuis son accident, son père qui a construit ses premières motos et ce peintre un peu fou devenu son ami. Trois soutiens des plus atypiques au cœur du grand cirque qui se prépare.

Dans ce nouveau roman plein de fureur, Antonin Varenne dresse le portrait d’un homme prêt à payer n’importe quel prix pour aller au bout de sa passion, être fidèle à lui-même, égoïstement et sans limite.

 

L’auteur :

Né à Paris en 1973, Antonin Varenne n’y restera que quelques mois avant d’être enlevé par ses parents pour vivre aux quatre coins de France, puis sur un voilier. Il n’y reviendra qu’à 20 ans, pour poursuivre des études à Nanterre. Après une maîtrise de philosophie (Machiavel et l’illusion politique), il quitte l’université, devient alpiniste du bâtiment, vit à Toulouse, travaille en Islande, au Mexique et, en 2005, s’arrime au pied des montagnes Appalaches où il décide de mettre sur papier une première histoire. Revenu en France accompagné d’une femme américaine, d’un enfant bilingue et d’un chien mexicain, il s’installe dans la Creuse et consacre désormais son temps à l’écriture.

 

https://www.lamanufacturedelivres.com/livres/fiche/195/varenne-antonin-dernier-tour-lance

Editeur : La Manufacture de Livres (mars 2021)

ISBN : 978-2358877299

Commentaires
Newsletter
Archives