Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
24 août 2020

Le temps fut de Ian McDonald

41o3KAKic+L

 

Traduit de l’anglais par Gilles Goullet.

 

Parfois arrivent dans ma boîte aux lettres des romans inattendus.

J’ai toujours clamé que je n’aimais pas la Science-Fiction et Le Bélial est une maison d’édition réputée pour son catalogue SF.

Le temps fut a remporté les prestigieux British Science Fiction Award 2018.

Mais… la quatrième de couverture m’a cependant attirée parce qu’il était question d’un livre.

La voici : Bouquiniste indépendant, Emmett Leigh déniche un jour un petit recueil de poèmes lors de la liquidation de la librairie d’un confrère. Un recueil, Le Temps fut, qui s’avère vite d’une qualité littéraire au mieux médiocre… En revanche, ce qui intéresse Emmett au plus haut point, c’est la lettre manuscrite qu’il découvre glissée entre les pages de l’ouvrage. Pour le bouquiniste, tout ce qui peut donner un cachet unique et personnel à un livre est bon à prendre. Il se trouve ici en présence d’une lettre d’amour qu’un certain Tom adresse à son amant, Ben, en plein cœur de la Seconde Guerre mondiale. Remuant ciel et terre – et vieux papiers – afin d’identifier les deux soldats, Emmett finit par les retrouver sur diverses photos, prises à différentes époques. Or, la date présumée des photos et l’âge des protagonistes qui y figurent ne correspondent pas… Du tout.

Ce court roman de moins de 150 pages se révèle être un vrai petit bijou.

Construit comme une enquête, menée par Emmett, l’histoire parle de deux hommes, Tom et Ben, qui, à travers les guerres et les époques, se retrouvent et s’aiment. Deux amoureux voyageurs temporels que les champs de guerre réunissent pendant des siècles. Pour une néophyte comme moi, certains, très courts, passages un peu trop scientifiques « illuminés » ont failli me perdre mais les recherches d’Emmett ont su me retenir, curieux que nous sommes de voir s’il va réussir à croiser Tom et Ben jusqu’au final inattendu mais auquel on aurait pu s’attendre si on est bien attentif dès le départ…

L’écriture est tout aussi belle que l’histoire, contemporaine avec cette touche rétro qui sied au texte. C’est une très jolie « novella » qui tend aussi à démontrer que l’amour, quel qu’il soit, dépasse les frontières du temps et surmonte les horreurs des guerres.

Finalement, peut-être que j’aime certaines facettes de la SF parce que ce petit livre, je l’ai lu avec un grand plaisir.

 

Né à Manchester en 1960 d’un père écossais et d’une mère irlandaise, Ian McDonald vit depuis son enfance en Irlande du Nord. Il publie sa première nouvelle en 1982, son premier roman, Desolation Road, en 1988. C’est le début d’une carrière couronnée par les prix les plus prestigieux – Locus, British Science Fiction Award, ou Grand Prix de l’Imaginaire. Écrivain bourlingueur, McDonald délaisse volontiers les figures imposées de la science-fiction occidentale pour s’intéresser à des cultures tour à tour familières et étrangères. Son œuvre la plus récente, le cycle « Luna », est en cours de publication chez Denoël.

 

 

Le temps fut

Bouquiniste indépendant, Emmett Leigh déniche un jour un petit recueil de poèmes lors de la liquidation de la librairie d'un confrère. Un recueil, Le Temps fut, qui s'avère vite d'une qualité littéraire au mieux médiocre... En revanche, ce qui intéresse Emmett au plus haut point, c'est la lettre manuscrite qu'il découvre glissée entre les pages de l'ouvrage.

https://www.belial.fr



Editeur : LE BELIAL (février 2020)

Collection : Une heure lumière

ISBN : 9782843449604

Commentaires
Newsletter
Archives