Vaste comme la nuit d'Elena Piacentini
La rentrée littéraire 2019 chez Fleuve Noir, c’est le dernier roman d’Elena Piacentini.
Après Comme de longs échos, le personnage de Mathilde Sénéchal reprend du service pour une enquête très intime.
Avant de mourir, Lazaret, son ancien chef, lui conseille de rouvrir une enquête vieille de 30 ans sur une disparition à laquelle Mathilde semble liée alors qu’elle n’avait que neuf ans à l’époque des faits.
On va donc suivre Mathilde à la reconquête de ses souvenirs enfuis après un accident et découvrir pléthore de personnages de son enfance.
Mathilde est un personnage très perturbé qui réagit aux odeurs, aux couleurs.
C’est un roman plutôt bien mené qui plonge le lecteur dans les secrets de famille et tout ce que cela peut engendrer de malsain.
Mentir est l’art qui consiste à maquiller la vérité, à en estomper les angles les plus vifs. A une vérité criante et qui dérange, les gens préfèrent le mensonge qui leur fait les yeux doux.
Je sais que beaucoup aimeront Mathilde et ses tentatives de recouvrer la mémoire. Pour ma part, ce personnage a eu la fâcheuse tendance à me taper sur les nerfs par son côté égoïste, certains diront tourmenté, oui si on veut.
Le style lui est une écriture somme toute classique, sans fausse note mais sans originalité non plus, en adéquation avec la majorité des thrillers psychologiques actuels.
4ème de couverture :
La capitaine Mathilde Sénéchal n'aurait jamais imaginé retourner sur les lieux de son enfance, un petit village non loin de Dieppe. Mais quand Lazaret, son ancien chef de groupe, lui fait parvenir une lettre sibylline, elle comprend qu'elle va devoir rouvrir une enquête vieille de trente ans. Qu'elle le veuille ou non, le passé ne meurt jamais. Il a même des odeurs, ces odeurs qu'elle sait identifier comme personne et qui sont aussi son talon d'Achille. Il est temps pour elle de sonder sa mémoire défaillante et d'affronter la vérité.
L’auteur :
Auteure et scénariste, Elena Piacentini est née en Corse et vit à Lille. Elle a créé la série des Leoni. Lauréate du prix Transfuges 2017 du meilleur polar français pour Comme de longs échos, elle affirme de livre en livre la singularité de son univers et de "son style plein d'empathie pour ses personnages", selon Le Monde.
De chapitre en chapitre, Élena PIACENTINI a choisi de nous emmener dans des endroits différents introduisant tour à tour de nouveaux personnages. La plume est élégante, parfois pleine de poésie, belle à vous élever l'âme! Et ce style sert parfaitement l'intrigue policière.
https://www.lisez.com
Editeur : Fleuve éditions (août 2019)
Collection : Fleuve Noir
ISBN : 978-2265144118