Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
19 août 2019

Après les chiens de Michèle Pedinielli

613MMutCqLL

 

 

Après Boccanera, paru en 2018, Michèle Pedinielli vient de publier la suite des aventures de Ghjulia Boccanera sous le titre Après les chiens.

Si dans le premier était abordé le thème de l’homophobie, l’auteure s’attache ici à la question des migrants. Beaucoup de tolérance et d’humanité transpirent de ce polar sans pour autant incriminer qui que ce soit si ce n’est un environnement politique mondial favorable à ces exodes que plus personne ne peut contrôler et qui font que certaines mouvances extrémistes ne cessent de grandir.

On est tous le produit d'une loterie génétique et d'un hasard géographique. Je ne vois pas en quoi on peut en être fier. Si on va par là, est-ce que ceux qui traversent mille dangers pour arriver ici n'ont pas mille fois plus de mérite à rester ici ? D'ailleurs, "ici" c'est drôle, parce que "ici", c'est partout, et partout c'est le même cirque.

Le fait de ne pas avoir lu le premier n’est pas un frein pour la lecture de ce second opus puisque l’auteure campe à nouveau ses personnages : celui de Diou (Ghjulia), femme détective privé, célibataire, sans enfant, toujours amoureuse de son ex, flic à la PJ de Nice, notamment.

Nice, qui offre un joli décor à ce polar, donne un air de vacances à cette lecture. C’est un polar somme tout assez classique et sans réelle surprise. Mais les personnages et le décor apportent une touche de fraîcheur, d’humour et d’humanité qui font du bien.

Le récit est entrecoupé de passages concernant la fuite des juifs de Nice vers l’Italie, empruntant le chemin inverse des migrants de l’histoire contemporaine. Hormis cette idée de chemin inversé, on ne voit pas trop l’intérêt de ces apartés, si ce n’est peut-être, une possible ouverture pour un troisième volet des aventures de cette détective qui s’avère très sympathique.

Pour conclure, ce polar aborde une question de société avec une écriture qui se veut légère, sensible parfois, avec des touches d’humour bienvenues.

 

 

4ème de couverture :

Printemps 2017. Ghjulia Boccanera tombe par hasard à Nice sur le cadavre d’un jeune Érythréen. Si l’enquête de police est confiée à son ex, le commandant Santucci, Diou décide de remonter elle-même la piste pour découvrir l’identité du mort – et ne pourra éviter de chercher aussi celle de son bourreau. Une piste qui la mène sur la route des réfugiés fuyant la terreur de leurs pays d’origine et qui tentent de passer en France pour atteindre ­l’Allemagne ou l’Angleterre, nouvelles terres promises.

Automne 1943. Un jeune garçon emprunte régulièrement le sentier qui traverse la frontière franco-italienne pour faire passer en Italie des juifs traqués par l’occupant nazi.

Près de trois quarts de siècle séparent ces deux histoires qui se font pourtant écho lorsqu’il s’agit de franchir une frontière pour sauver sa vie.

 

L’auteur :

Michèle Pedinielli née à Nice d’un mélange corse et italien, est « montée à la capitale » pour devenir journaliste pendant une quinzaine d’années. Aujourd’hui de retour dans sa ville natale, elle a décidé de se consacrer à l’écriture.

L'auteure sera présente au festival Toulouse Polars du Sud du 11 au 13 octobre 2019.

 

 

Après les chiens

Printemps 2017. Ghjulia Boccanera tombe par hasard à Nice sur le cadavre d'un jeune Érythréen. Si l'enquête de police est confiée à son ex, le commandant Santucci, Diou décide de remonter elle-même la piste pour découvrir l'identité du mort - ... Lire la suite

https://editionsdelaube.fr



 

Editeur : Editions de l’Aube (mai 2019)

ISBN : 978-2815933308

 

Commentaires
Newsletter
Archives