19500 dollars la tonne de Jean-Hugues Oppel
Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionnaient les marchés financiers ?
Les flambées ou les chutes des prix vous laissent pantois ?
Et quelle est la relation entre politique internationale et prix du carburant ?
Dans 19500 dollars la tonne, Jean-Hugues Oppel vous expose toute la vérité, virtuelle. Et pour cela, rien de mieux qu’un tueur à gage (prononcez assassin professionnel), Falcon. Falcon est un assassin qui subit la concurrence des tueurs à gages roumains qui déferlent à moindre coût mais qui travaillent à hauteur de leur salaire…
De son côté, Lucy Chan est une espionne de la CIA. Son rôle ? démasquer et surtout arrêter Mister K. Mister K est une sorte d’hacker qui diffuse des newsletters avec des vraies fausses informations aux traders des plus grosses places financières, et notamment à ceux de la City, à Londres.
L’auteur profite de ces newsletters de Mister K pour nous expliquer à l’aide d’exemples simples, tous les mécanismes économiques, financiers et politique qui font la pluie et le beau temps et provoquent croissance ou crise dans nos nations où tout est virtuel.
Au travers de personnages attachants, l’auteur nous offre une intrigue internationale, avec un style précis mais si léger que tout ce qui est pourtant relativement compliqué en soi, nous paraît limpide. Ce texte intelligent et instructif aborde plusieurs thèmes et nous démontre qu’au fond tout est lié et que tout peut être influencé.
Jean-Hugues Oppel se plaît à dire que quand tout va s’effondrer, il y aura ceux qui s’en sortiront (ceux qui auront lu le roman) et les autres. Sous couvert de l’humour, il n’a pas fondamentalement tort parce qu’on contrôle mieux ce que l’on comprend, ou si on ne peut pas le contrôler, on peut tout du moins d’avantage s’y préparer. La part entre réalité et fiction dans ce roman est difficile à faire. Tout est vrai dans le fond.
Ne pensez pas que ce roman est difficile, vous feriez erreur. L’auteur distille la vérité dans les aventures de Falcon, avec une superbe scène d’ouverture de cette histoire, et l’enquête de Lucy Chan pour démasquer Mister K.
Amateurs de romans noirs, de romans d’espionnage, de polars, de fictions politiques, tout le monde trouvera son compte dans ce roman.
Et on me souffle dans l’oreillette que Lucy Chan revient dans quelques mois…
19500 dollars la tonne ne vous a rien appris ?
Tout a été dit. Mais comme personne n’écoute, il faut recommencer.
4ème de couverture :
Mister K affole le monde de la finance et celui du renseignement. Sur les écrans des élites connectées, une newsletter fait irruption régulièrement sans qu’on ne puisse comprendre son origine. Ce n’est pas la teneur de ces messages - des dénonciations des dérives du monde de la finance - qui inquiètent mais les technologies inédites mises en œuvre. Cet émule de Julien Assange et d’Edouard Snowden devient une cible prioritaire pour la CIA et la NSA.
Se maintenir au top de la technologie, gagner la confiance de ses clients, s’assurer du recouvrement, garder ses avantages concurrentiels...avant d’être un assassin, Falcon est un professionnel. Et dans son secteur d’activité, rémunération confortable ne va pas sans risque.
Analyste à la CIA n’est pas non plus un métier facile : certes reconnue pour ses compétences, et même avec un père militaire de haut rang, Lee doit aussi composer avec ses origines chinoises et les préjugés racistes et sexistes qui vont avec.
Falcon et Lee chacun de leurs côtés font faire ce qu’ils savent faire et bien faire, l’un au Venezuela pour le compte d’un milliardaire américain non dénué d’ambitions politiques, l’autre en Afrique Centrale où ce sont moins ses yeux bridés que son talent de psychologue qui seront encore une fois utilisés.
Et puis c’est à Londres que leurs employeurs les envoient : ce Mister K qui se déjoue de toutes les techniques de pistage devient leur cible.
A moins que cette cible ne soit encore plus redoutable que le pensent ceux qui croient tout savoir...
L’auteur :
Jean-Hugues Oppel revient en force avec un thriller qui emporte le lecteur du Venezuela au Nigéria en passant par le Londres du Brexit, dans un tourbillon de révélations sur notre monde. Celui-ci, livré aux serveurs de la finance, quadrillé par des officines secrètes voraces se nourrissant de données numériques, devient le terrain de chasse des héros modernes de 19 500 $ la tonne.
Jean-Hugues Oppel est l'un des grands noms du thriller politique français. Il est également auteur de romans noirs, romancier pour la jeunesse, scénariste... Son roman Six-Pack a été adapté au cinéma. Grand prix de littérature policière, prix mystère de la critique.
Mister K affole le monde de la finance par d'étranges newsletters. Une analyste de la CIA et un tueur sont bientôt lancés à ses trousses. Un thriller sur no
https://www.lamanufacturedelivres.com
- Editeur : MANUFACTURE DE LIVRES (2 mars 2017)
- Collection : POLICIERS
- ISBN: 978-2358871518