Les Casseurs d'Os de Sébastien Meier
La Bohème… Dans ce roman, Sébastien Meier crée un pays fictif mais pas si utopique que ça.
En effet, la Bohème existait en tant que royaume et fait partie aujourd’hui de la république tchèque. Donc, je me pose la question du pourquoi donner à un soit disant pays fictif, le nom d’une région existante ?
Passons…
Dans ce roman, plus politique que polardeux, deux historiens sont assassinés. La police est rapidement mise sur la piste d’un groupuscule fasciste dissimulé derrière un des partis de Bohème.
Un journaliste, Elias Neuman, fait exploser un scandale politique et reçoit le soutien de la Reine en personne. Dénonçant le capitalisme et ses méfaits, le journaliste crée du tort aux puissances financières de son pays.
L’enquête de la police et du journaliste se rejoindront-elles ?
En fait, rien de bien original dans la trame de ce roman. Ce qui l’est, en revanche, c’est le personnage d’Elias. Elias se transforme parfois en LaGarçonne et écume les bars gays avec ses amis Matteo et Jim. La façon dont est présenté Elias est sensible, la psychologie du personnage le rend sympathique.
De la même façon, ce qui est original, c’est la façon dont est abordé le fascisme. On a l’habitude d’entendre parler de nazis, de racistes. Ici, c’est plus le côté intolérant, l’homophobie, qui sont abordés.
L’auteur a créé une Bohème anarchiste où il n’y a aucune différence, aucun jugement sur la manière de vivre, les tendances, les genres, un pays où chacun est libre d’être qui il est. Les drogues sont légales, chacun a droit à un revenu même s’il ne travaille pas ou peu, les tabous ont disparu.
Sébastien Meier a été jusqu’à utiliser une écriture inclusive revisitée afin d’effacer tout sexisme et tout « genre » de son texte. Ce style est un peu perturbant au départ mais on s’y habitue assez facilement tant l’auteur a su rendre subtile cette écriture inclusive que, pour ma part, je trouve abominable.
Alors ce n’est sûrement pas le polar de l’année mais cela reste une bonne découverte et une lecture plaisante. A lire, ne serait-ce que pour découvrir ce personnage ambigu d’Elias et sa presque utopique Bohème.
4ème de couverture :
Bohème, parc naturel du Diable. Le corps d'une historienne est retrouvé au coeur de la vallée. Quelques kilomètres plus loin, la dépouille de son assistant est remontée des eaux troubles d'un lac. Le pays, petit par sa taille, grand par ses aspirations, vit des heures sombres.
Pour l'enquête, il va falloir s'en remettre à la caractérielle Élodie Fasel et au peu orthodoxe Eugène Young, qu'on ne connaissait que de (mauvaise) réputation il y a quelque temps encore.
Ce double meurtre, particulièrement sauvage, survient au moment où un scandale impliquant un ministre promet de bouleverser l'échiquier politique. Le lanceur d'alerte n'est autre qu'Elias Neuman, journaliste intègre et ambitieux, homme-caméléon aussi à l'aise dans une salle de rédaction que sur la scène d'un cabaret.
Comment, au cœur de l'idyllique Bohème, des crimes d'une telle violence ont-ils pu être commis ? Quelles réalités cache un territoire où liberté et égalité sont plus que de douces utopies ? Ce qu'on dit est-il vrai ? Là où les dernières neiges tardent à fondre, les loups seraient de retour.
L’auteur :
Sébastien Meier est né en 1988 en Suisse où il réside. Voyageur, danseur de flamenco, auteur de théâtre, membre du collectif AJAR, serveur, veilleur de nuit, fondateur de la maison d'édition Paulette, il est l'auteur, chez Zoé, d'une trilogie noire ayant pour cadre la Suisse et qui a reçu un bel accueil critique.
Fleuve éditions, la newsletter résolument intense ! Au programme : surprendre, trembler, s'évader et rire. Les informations collectées par SOGEDIF (une société du groupe EDITIS) font l'objet d'un traitement automatisé ayant pour finalité de vous adresser des actualités et des offres, de vous proposer du contenu adapté à votre profil et à vos goûts, et de gérer sa relation avec vous.
https://www.lisez.com
Et retrouvez la vidéo réalisée à Quai du Polar 2018
Sébastien Meier - Les casseurs d'os