Chaos de Mathieu Brosseau
Le pitch :
La Folle est internée depuis dix ans dans un hôpital psychiatrique. L’Interne qui s’occupe d’elle et en est quelque peu amoureux ne croit pas vraiment à sa folie et décide de la faire s’évader afin qu’elle retrouve sa sœur jumelle.
Mon avis :
Le premier mot qui me vient à l’esprit en refermant ce roman est PSYCHEDELIQUE.
Quel étrange roman très très, mais alors vraiment très loin des romans dont j’ai l’habitude.
Et pourtant, il s’agit assurément d’un roman noir. Je dirais même d’un bon roman noir.
Sauf qu’on peut avoir l’impression de lire sous l’emprise de substances illicites ou de souffrir d’une indigestion de Space Cakes.
Mais ce n’est pas une critique, loin de là !
Une des choses très surprenantes dans ce roman, c’est la dépersonnalisation totale des personnages. Ainsi, ils n’ont pas de prénoms. Ils sont la Folle, l’Interne, l’Ainée, la Mère, etc. De cette façon, ils peuvent être tous et n’importe qui, y compris l’auteur ou le lecteur…
Dans un caléidoscope incroyable de mots, de métaphores, de sous-entendus, l’auteur nous dresse le portrait d’une femme qui garde une partie de lucidité dans sa folie.
Tout comme elle entraîne l’Interne dans ses délires, elle nous amène aussi à la réflexion.
Ainsi on retrouve certain message politique :
Et dites-moi, vous saviez que sur Mars, malgré son nom, il n’y a pas d’armée ? Il n’y a que des Martiens, dit-elle avec un sourire dégagé. Ils élèvent des brebis rouges. C’est un peuple libre et sans attache, leur seule langue est celle de l’émotion, il n’y a pas de langage à proprement parler ; toute gesticulation, tout râle n’est bon qu’à transcrire l’émotion. Leur vrai problème, c’est que ceux des autres planètes souhaitent les envahir. Or ils sont sans défense et le rouge de leurs brebis attire tous les guerriers interstellaires. Un peuple maudit…mais ils nous survivront, je pense.
Mais aussi des réflexions sur notre société actuelle, les dérives du virtuel par exemple. C’est aussi un vrai pamphlet contre l’univers psychiatrique.
Et peut-être, au bout du compte, le plus fou n’est pas forcément celui qu’on pense. Ou peut-être que si…
La Folle et l’Interne vont nous entraîner dans leur voyage vers l’Autre Ville où vit l’Ainée et nous laisser pénétrer dans l’esprit de cette jeune femme jusqu’à toucher la vérité.
Un roman noir unique que je conseille à tous les curieux qui voudraient sortir un peu des sentiers battus.
4ème de couverture :
Une jeune femme est enfermée pour des raisons obscures dans un asile d'aliénés, au centre d'une ville sans nom. C'est La Folle. Nuit et jour, elle voit une masse chaotique en plein ciel, sorte de Big Bang qui met à mal les lois admises de l'espace et du temps. Aidée par un interne en médecine séduit pour le moins par sa loquacité, elle s'évade et part à la rencontre de sa soeur jumelle, qu'elle n'a pas vue depuis des années.
Quête abracadabrante, délire gorgé de sens aussi construit qu'éruptif, roman politique autant que métaphysique, Chaos fuse débridé vers l'inconnu et le rêve fulgurant d'une femme hors-sol.
L’auteur :
Mathieu Brosseau est né en 1977 à Lannion, dans les Côtes d’Armor. Il est bibliothécaire à Paris. Il a publié dans les revues : Action Restreinte, L’Etrangère, Ouste, Libr_critique, Remue.net, Dock(s), Boudoir & autres, Marelle, Sitaudis, Owerwriting, Fusées, Ce qui secret, Strass de la philosophie, La Nouvelle Quinzaine Littéraire, Poésie, Muscle, La Vie Manifeste, Teste, La Femelle du Requin… Il est l’auteur d’une dizaine de livres.
- Editeur : QUIDAM EDITEUR (1 février 2018)
- Collection : Made in Europe
- Prix : 18.00 €
- ISBN: 978-2374910758
Une jeune femme est enfermée pour des raisons obscures dans un asile d'aliénés, au centre d'une ville sans nom. C'est La Folle. Nuit et jour, elle voit une masse chaotique en plein ciel, sorte de Big Bang qui met à mal les lois admises de l'espace et du temps.
http://www.quidamediteur.com