Portes ouvertes de Gabriel Malgrange
Autant vous le dire de suite, je n’ai pas aimé…
J’avoue que ça m’embête de dire ça, étant donné que l’auteur m’a gentiment offert son roman en epub pour en faire la chronique.
Je vais commencer par la forme. Le style est embrouillé. Il y a beaucoup de répétitions dans les explications ou les descriptions. On saute du « coq à l’âne ». Certaines scènes sont assez rythmées mais le final tombe à plat et on se demande quel est l’intérêt de cette scène. Quelques fautes d’orthographe mais c’est devenu hélas assez commun chez les auteurs auto-édités.
Ensuite concernant le fond, l’histoire.
Pour résumer, face à l’augmentation conséquente du nombre de tués sur la route, un gouvernement hypothétique (et pas très réactif, vu qu’il a laissé augmenter les chiffres avant de réagir) décide de mettre en place une mesure. Cette mesure consiste en la création de plusieurs centres où sont exposés pendant 2 jours les (vrais) corps des victimes de la route et ceci sans le consentement des familles puisque rendu obligatoire par une loi. Les administrés sont ensuite obligés de se rendre dans ces centres et de visiter ces expositions. A ceci se mêle des malfrats pas très doués ni très intelligents qui pillent des tombes, un père de famille qui pète un plomb. Bref, tout est emmêlé. Sans compter sur le thème malsain du voyeurisme morbide dont on fait presque tous preuve lorsqu’on passe à côté d’un accident.
Bref, le thème ne m’a pas convaincue et le fond encore moins. Mais à vous de juger.